Profil

Beauset Romain

Université de Mons - UMONS > Ecole de Formation des Enseignants > Service Education et Sciences de l’apprentissage

Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation

Main Referenced Co-authors
DUROISIN, Natacha  (91)
Simon, Laurie  (18)
Tanghe, Chloé  (17)
BERTIEAUX, Denis  (10)
Vandecassye, Maud (10)
Main Referenced Keywords
géométrie (14); environnement virtuel (9); 3D (7); enquête (7); géométrie 3D (7);
Main Referenced Disciplines
Education & instruction (100)
Mathematics (24)
Theoretical & cognitive psychology (12)
Philosophy & ethics (4)
Political science, public administration & international relations (2)

Publications (total 102)

The most downloaded
278 downloads
Duroisin, N., Beauset, R., Tanghe, C., & Simon, L. (2022). Quelle place pour les pratiques de différenciation et d’évaluation en contexte pandémique ? Résultats de deux enquêtes conduites auprès d’enseignants en Belgique francophone. Éducation Comparée, 21 (2). https://hdl.handle.net/20.500.12907/43545

The most cited

13 citations (Scopus®)

Duroisin, N., Beauset, R., & Tanghe, C. (18 October 2021). Education and digital inequalities during COVID-19 confinement: From the perspective of teachers in the French speaking Community of Belgium. European Journal of Education, 56 (4), 515-535. https://hdl.handle.net/20.500.12907/42483

Leboutte, A., Beauset, R., & Wauthia, E. (July 2025). Utilisation des flashcards pour étudier les tables de multiplication en 3e primaire [Paper presentation]. Actualité de la Recherche en Education et en Formation.
Peer reviewed

Maes, J.-F., Leboutte, A., Beauset, R., Cardinal, P., & Wauthia, E. (26 June 2025). Améliorer les performances en mathématiques d'élèves de primaire grâce à un dispositif d'apprentissage incarné - Résultats d'une étude préliminaire [Poster presentation]. 5èmes Conférences Jean Piaget, Genève, Switzerland.
Editorial reviewed

Beauset, R., & Duroisin, N. (26 June 2025). Influence de la modalité de présentation des objets 3D lors de l'évaluation de la visualisation spatiale auprès des enfants et adolescents âgés de 10 à 15 ans : étude comparative des supports d'évaluation sur le niveau de maitrise de l'habileté [Paper presentation]. 5èmes Conférences Jean Piaget, Genève, Switzerland.
Editorial reviewed

Leboutte, A., Beauset, R., & Wauthia, E. (26 June 2025). Multiplications à la carte : étude de l’efficacité des flashcards sur l’apprentissage des tables de multiplication [Poster presentation]. 5èmes Conférences Jean Piaget, Genève, Switzerland.
Editorial reviewed

Leboutte, A., Beauset, R., Perichon, N., & Wauthia, E. (June 2025). Évaluation de l'efficacité des flashcards dans l'apprentissage des tables de multiplication [Poster presentation]. 17e colloque international RIPSYDEVE, Nancy, France.
Peer reviewed

Leboutte, A., Beauset, R., & Wauthia, E. (24 April 2025). Multiplications à la carte : étude de l’efficacité des flashcards sur l’apprentissage des tables de multiplication [Paper presentation]. 19e Journée Scientifique des Jeunes Chercheur·euses en Psychologie.
Peer reviewed

Beauset, R., & Duroisin, N. (24 April 2025). Etude comparative de l’acquisition de l’habileté de visualisation spatiale en environnements réel et virtuel chez les enfants âgés de 8 et 9 ans [Paper presentation]. 19e Journée Scientifique des Jeunes Chercheuses et Chercheurs en Psychologie, Lille, France.
Editorial reviewed

Beauset, R. (01 April 2025). Pertinence de l’utilisation des solides virtuels dans les premiers apprentissages de la géométrie 3D Etude de la maitrise de l’habileté de perception visuelle en environnement virtuel chez les enfants âgés de 6 à 9 ans [Poster presentation]. Mardi des chercheurs 2025, Valenciennes, France.

Beauset, R. (2025). Études des habiletés de perception visuelle de la 3D et de visualisation spatiale en environnement virtuel chez les enfants et les adolescents âgés de 6 à 15 ans. Apports pour une meilleure compréhension des mécanismes cognitifs impliqués dans les apprentissages scolaires [Doctoral thesis, UMONS - Université de Mons]. ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/52002

Beauset, R. (18 February 2025). Le cas de l’étude des mécanismes cognitifs impliqués dans les apprentissages scolaires [Paper presentation]. Demi-journée d’étude Mener une recherche à la croisée de différents domaines : quels apports et quels défis ?, Mons, Belgium.

Bertieaux, D., Lambeaux, M., Beauset, R., Wauthia, E., & Duroisin, N. (19 November 2024). Bien-être, engagement académique et perception des technologies en formation initiale à l'enseignement : enquête dans le contexte de la Belgique francophone. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, 21 (2). doi:10.18162/ritpu-2024-v21n2-05
Peer Reviewed verified by ORBi

Lequeu, C., Beauset, R., & Duroisin, N. (15 November 2024). Towards an Evaluation of the Spatial Literacy [Poster presentation]. The 5th Barcelona Conference on Education, Barcelone, Spain.
Editorial reviewed

Beauset, R., & Duroisin, N. (14 November 2024). Relevance of Using Computer Models of Solids in First Geometrical Lessons: Study of Perception of Virtual 3D Shapes for Children [Poster presentation]. The 5th Barcelona Conference on Education, Barcelone, Spain.
Editorial reviewed

Beauset, R., Lequeu, C., & Duroisin, N. (12 November 2024). Evaluation du processus cognitif de visualisation impliqué dans l’apprentissage de la géométrie. Mesure et Évaluation en Éducation, 47 (1).
Peer Reviewed verified by ORBi

Beauset, R., Seha, M., & Duroisin, N. (27 September 2024). Étude exploratoire des conceptions, des perceptions et des pratiques déclarées d’enseignants francophones belges et français en géométrie. Grand N, 113, 75-104.
Peer reviewed

Beauset, R., & Duroisin, N. (2024). Dépasser le mode de visualisation iconique en géométrie en fin d'enseignement primaire : Mise en oeuvre d'un dispositif didactique centré sur la restauration et la reproduction de figures. In V. Henry, G. Simons, ... D. Verpoorten, Identifier, modéliser et surmonter les obstacles à l'apprentissage. Liège, Belgium: Presses de l'Université de Liège.
Peer reviewed

Duroisin, N., Beauset, R., & Julien Bialas. (2024). Le manuel scolaire est une base de travail que l’enseignant doit s’approprier. Bruxelles, Belgium: Belga - Le Soir.

Duroisin, N., Beauset, R., & Wauthia, E. (10 May 2024). Evaluation diagnostique et différenciation : Identification des conceptions erronées des enfants de première secondaire sur les systèmes digestif, respiratoire et circulatoire [Paper presentation]. 11ème colloque international en éducation, Montréal, Canada.
Editorial reviewed

Beauset, R., & Duroisin, N. (09 May 2024). Etude de la capacité des enfants âgés de 6 à 11 ans à percevoir les solides géométriques représentés virtuellement [Paper presentation]. 11ème colloque international en éducation, Montréal, Canada.
Editorial reviewed

Bertieaux, D., Lambeaux, M., Beauset, R., Wauthia, E., & Duroisin, N. (26 March 2024). Bien-être, engagement académique et perception des technologies en formation initiale à l'enseignement : enquête en Belgique francophone [Poster presentation]. Le Mardi des Chercheurs, Mons, Belgium.
Editorial reviewed

Duroisin, N., & Beauset, R. (25 January 2024). L’évaluation diagnostique au service des pratiques de différenciation des apprentissages [Paper presentation]. 35ème - Colloque ADMEE - Europe, Braga, Portugal.
Editorial reviewed

Duroisin, N., & Beauset, R. (25 January 2024). Comment penser l’évaluation diagnostique et les pratiques de différenciation dans l’enseignement qualifiant ? [Paper presentation]. 35ème - Colloque ADMEE - Europe, Braga, Portugal.
Editorial reviewed

Beauset, R., & Duroisin, N. (24 January 2024). L’évaluation diagnostique comme outil de compréhension des obstacles d’apprentissages liés aux nombres négatifs [Paper presentation]. 35ème - Colloque ADMEE - Europe, Braga, Portugal.
Editorial reviewed

Beauset, R., & Duroisin, N. (24 January 2024). L’évaluation de la perception de la 3D en géométrie: de l’identification de normes à la mise en place d’une pratique pédagogique différenciée [Paper presentation]. 35ème - Colloque ADMEE - Europe, Braga, Portugal.
Editorial reviewed

Beauset, R., & Duroisin, N. (2024). L’évaluation des habiletés spatiales au service de l’enseignement-apprentissage de la géométrie tridimensionnelle : qu’en est-il des environnements virtuels 2 ½ D ? In N. Loye & N. Duroisin, Évaluation, apprentissage et numérique. Switzerland: Peter Lang.
Editorial reviewed

Beauset, R., & Duroisin, N. (04 November 2023). Children perception of 3D usual shapes in virtual environments. Journal of Education and Development, 7 (4), 82-92.
Peer reviewed

Seha, M., Beauset, R., & Duroisin, N. (18 October 2023). Mettre la recherche en didactique de la géométrie et en psychologie cognitive au service des pratiques enseignantes. Cahiers Pédagogiques, 585.
Peer reviewed

Duroisin, N., Beauset, R., Bertieaux, D., & Goyette, N. (21 July 2023). Teacher well-being and the Covid-19 pandemic : quantitative and qualitative surveys in French-speaking Belgium [Poster presentation]. IPPA World Congress on Positive Psychology, Vancouver, Canada.
Peer reviewed

Beauset, R., & Duroisin, N. (27 June 2023). Etude expérimentale de l’habileté de visualisation spatiale menée auprès des enfants âgés de 8 à 12 ans : impact du matériel d’évaluation [Paper presentation]. PIAGET-RIPSYDEVE 2023 : Psychologie du développement et de l'éducation : Enjeux actuels et défis pour le XXIème siècle, Genève, Switzerland.
Peer reviewed

Beauset, R., & Duroisin, N. (26 June 2023). Evaluation de la rotation mentale à l’aide du matériel tangible : une alternative aux épreuves papier-crayon pour les enfants de 6 à 10 ans ? [Poster presentation]. PIAGET-RIPSYDEVE 2023 : Psychologie du développement et de l'éducation : Enjeux actuels et défis pour le XXIème siècle, Genève, Switzerland.
Peer reviewed

Beauset, R. (03 June 2023). Les solides virtuels en géométrie 3D : étude expérimentale des habiletés de perception de la 3D et de visualisation spatiale chez les enfants et adolescents de 6 à 15 ans [Paper presentation]. Journée des doctorants de l'école doctorale "Didactique des disciplines".

Seha, M., Beauset, R., & Duroisin, N. (June 2023). Une géométrie qui fait sens. Cahiers Pédagogiques, 586.
Peer reviewed

Bertieaux, D., Beauset, R., & Duroisin, N. (05 May 2023). L’utilisation des pratiques de différenciation pédagogique, un leurre en contexte pandémique ? [Paper presentation]. 10ème colloque international en éducation, Montréal, Canada.
Editorial reviewed

Bertieaux, D., Beauset, R., & Duroisin, N. (05 May 2023). Bien-être des enseignants et pandémie de Covid-19 : enquêtes quantitatives en Belgique francophone [Paper presentation]. 10ème colloque international en éducation, Montréal, Canada.
Editorial reviewed

Beauset, R., & Duroisin, N. (05 April 2023). L’évaluation de la géométrie 3D dans les épreuves externes certificatives menées en Fédération Wallonie-Bruxelles : quelle place et quel(s) contenu(s) ? [Paper presentation]. Colloque annuel de l’ADMEE-Europe, Mons, Belgium.
Editorial reviewed

Beauset, R., Bertieaux, D., & Duroisin, N. (05 April 2023). L’évaluation humaniste en temps de pandémie : quelles possibilités et quels défis pour les enseignants ? [Paper presentation]. Colloque annuel de l’ADMEE-Europe, Mons, Belgium.
Editorial reviewed

Beauset, R., & Duroisin, N. (05 April 2023). Les risques liés à l’évaluation des apprentissages en géométrie 3D [Paper presentation]. Colloque annuel de l’ADMEE-Europe, Mons, Belgium.
Editorial reviewed

Beauset, R., & Duroisin, N. (04 April 2023). L’apprentissage de la géométrie 3D en FWB : compréhension des difficultés des élèves au regard des résultats obtenus aux évaluations externes [Paper presentation]. Colloque annuel de l’ADMEE-Europe, Mons, Belgium.
Editorial reviewed

Beauset, R., & Duroisin, N. (03 April 2023). Evaluer la rotation mentale à l’aide du matériel tangible : une alternative aux épreuves papier-crayon traditionnelles pour les élèves de 8 à 12 ans [Paper presentation]. Colloque annuel de l’ADMEE-Europe, Mons, Belgium.
Editorial reviewed

Beauset, R., & Duroisin, N. (03 April 2023). Evaluer l’habileté de visualisation spatiale chez les élèves âgés de 12 à 15 ans : des résultats différents selon le matériel utilisé ? [Paper presentation]. Colloque annuel de l’ADMEE-Europe, Mons, Belgium.
Editorial reviewed

Duroisin, N., Beauset, R., & Lucchese. (2023). Learning Geometry By The Development of Non-Iconic Spatial Visualization with Dimensional Deconstruction. American Journal of Science Education Research, 138.
Peer reviewed

Beauset, R., & Duroisin, N. (December 2022). Problèmes de reproduction de figures en fin d’enseignement primaire : quels avis de la part des enseignants ? Revue Québécoise de Didactique des Mathématiques, 4, 37-75.
Peer Reviewed verified by ORBi

Duroisin, N., Beauset, R., & Bertieaux, D. (15 November 2022). Quelle place pour les pratiques de différenciation et d’évaluation en contexte pandémique ? Résultats de deux enquêtes conduites auprès d’enseignants belges francophones [Paper presentation]. 43e session d'études de l'ADMEE-Canada, Québec, Canada.
Peer reviewed

Bertieaux, D., Beauset, R., & Duroisin, N. (06 October 2022). Les enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles ressentent-ils du bien-être en temps de pandémie ? [Paper presentation]. Conférence et Workshop : Mieux connaitre ses forces et rester motivé : Quelles pistes pour construire son bien-être en enseignement ?, Mons, Belgium.

Bertieaux, D., Beauset, R., & Duroisin, N. (September 2022). Les enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles ressentent-ils du bienêtre dans leur profession en temps de pandémie? [Paper presentation]. Semaine internationale de l’éducation et de la formation, Lausanne, Switzerland.
Editorial reviewed

Bertieaux, D., Beauset, R., & Duroisin, N. (September 2022). Le bien-être des enseignants et pandémie : une enquête en Belgique francophone. Revue Internationale d'Education de Sèvres, 90, 16-19. doi:10.4000/ries.12640
Peer reviewed

Beauset, R., & Duroisin, N. (June 2022). Etude expérimentale de l’habileté visuo-spatiale relative à la perception de la 3D en environnements virtuels auprès des enfants de 6 à 12 ans [Paper presentation]. 14e Colloque international RIPSYDEVE, Montpellier, France.
Editorial reviewed

Beauset, R. (2022). Au collège, on fait avancer la recherche ! Revue trimestrielle du Collège Notre-Dame de Tournai, p. 16-18.

Beauset, R., & Duroisin, N. (17 May 2022). Quand la recherche en psychologie cognitivo-développementale se met au service de l’enseignement-apprentissage de la géométrie 3D… [Paper presentation]. Journée de la recherche - FPSE UMons, Mons, Belgium.

Beauset, R., & Duroisin, N. (09 May 2022). Les représentations dynamiques en géométrie tridimensionnelle : perception de la 3D chez les enfants et adolescents de 6 à 15 ans [Paper presentation]. colloque « Enseigner la géométrie durant l'enseignement obligatoire : enjeux, réalités, résultats et perspectives » organisé au 89ème Congrès l’Acfas, Laval, Canada.
Editorial reviewed

Beauset, R., & Duroisin, N. (05 May 2022). La continuité pédagogique dans l’enseignement obligatoire belge francophone : quel décalage entre le prescrit et l’implanté? [Paper presentation]. 9ème Colloque international en éducation, Montréal, Canada.
Editorial reviewed

Duroisin, N., & Beauset, R. (05 May 2022). La continuité pédagogique instaurée en Belgique francophone a-t-elle réussi à limiter les dégâts en matière d’inégalités scolaires ? [Paper presentation]. 9ème Colloque international en éducation, Montréal, Canada.
Editorial reviewed

Beauset, R., & Duroisin, N. (13 April 2022). Quelle place pour la visualisation spatiale au sein des évaluation externes et quelle évolution depuis 2015 ? [Paper presentation]. 33ème colloque de l’ADMEE - Europe, Pointe-à-Pître, Guadeloupe.
Editorial reviewed

Beauset, R., & Duroisin, N. (13 April 2022). Evaluation de la visualisation en géométrie au dernier cycle de l’enseignement primaire. Les épreuves de type papier/crayon : quelles possibilités, quelles forces et quelles limites ? [Paper presentation]. 33ème colloque de l'ADMEE-EUROPE, Pointe-à-Pître, Guadeloupe.
Editorial reviewed

Beauset, R., & Duroisin, N. (2022). L’évaluation de l’habileté de visualisation spatiale en géométrie 3D via environnement virtuel : quelles alternative aux épreuves « papier-crayon » ? [Paper presentation]. DidactiFEN 2022.
Editorial reviewed

Duroisin, N., Beauset, R., Tanghe, C., & Simon, L. (2022). Quelle place pour les pratiques de différenciation et d’évaluation en contexte pandémique ? Résultats de deux enquêtes conduites auprès d’enseignants en Belgique francophone. Éducation Comparée, 21 (2).
Peer reviewed

Beauset, R., & Duroisin, N. (19 November 2021). Les technologies pour une meilleur évaluation des habiletés spatiales : présentation d'expérimentations [Paper presentation]. Auptic 2021, Sierre, Switzerland.
Editorial reviewed

Beauset, R., & Duroisin, N. (19 November 2021). Quels enjeux pour la formation des enseignants de géométrie 3D au primaire et secondaire inférieur ? : Identification des conceptions et pratiques déclarées des enseignants [Paper presentation]. Auptic 2021, Sierre, Switzerland.
Editorial reviewed

Duroisin, N., Tilman, M., Simon, L., & Beauset, R. (18 November 2021). Création d'activités de remédiation-consolidation-dépassement (RCD) en contexte d'accompagnement personnalisé (incluant la notion de transfert) [Paper presentation]. APPRENDRE ENSEMBLE LA DIFFÉRENCIATION PÉDAGOGIQUE, Tihange, Belgium.

Duroisin, N., & Beauset, R. (17 November 2021). Les compétences numériques des enseignants du primaire et du secondaire en temps de pandémie : principaux résultats issus d'enquêtes quantitatives et qualitatives menées auprès d'enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles [Paper presentation]. Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence, TELUQ, Canada.
Editorial reviewed

Duroisin, N., Beauset, R., & Tanghe, C. (18 October 2021). Education and digital inequalities during COVID-19 confinement: From the perspective of teachers in the French speaking Community of Belgium. European Journal of Education, 56 (4), 515-535.
Peer Reviewed verified by ORBi

Beauset, R., & Duroisin, N. (13 October 2021). Enseigner la géométrie dans l'espace à l'école primaire : conceptions et pratiques d'enseignants francophones [Paper presentation]. L'école primaire au 21e siècle, Cergy, France.
Editorial reviewed

Beauset, R., & Duroisin, N. (01 September 2021). Développement de la visualisation non iconique à l'école primaire : Mise à l'épreuve d'un dispositif d'enseignement/apprentissage. Petit X, 115, 65-92.
Peer reviewed

Duroisin, N., & Beauset, R. (2021). Fractures et changements. Cahiers Pédagogiques.
Peer reviewed

Beauset, R., Seha, M., & Duroisin, N. (29 April 2021). La géométrie dans l'espace à trois dimensions en Belgique francophone : enquête sur les conceptions et pratiques des enseignants en primaire et secondaire [Paper presentation]. Colloque international en éducation, Montréal, Canada.
Editorial reviewed

Duroisin, N., Beauset, R., Tanghe, C., & Simon, L. (29 April 2021). Pratiques enseignantes en temps de pandémie : résultats d'une première enquête à large échelle menée après le premier confinement auprès d'enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles [Paper presentation]. Colloque international en éducation, Montréal, Canada.
Editorial reviewed

Seha, M., Beauset, R., & Duroisin, N. (29 April 2021). Conception(s) de la géométrie dans l'enseignement primaire et secondaire en Belgique francophone [Paper presentation]. Colloque international en éducation, Montréal, Canada.
Editorial reviewed

Duroisin, N., Beauset, R., Simon, L., & Tanghe, C. (03 April 2021). Pratiques enseignantes et vécus professionnels en période de crise sanitaire en Belgique francophone. Revue Internationale d'Education de Sèvres, 86 (1), 27-30.
Peer reviewed

Duroisin, N., Beauset, R., Flamand, A., & Leclercq, M. (2021). Ecole & Covid : Pratiques enseignantes en temps de pandémie (résultats de la deuxième enquête). https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/24386

Duroisin, N., Beauset, R., & Simon, L. (09 November 2020). Former à et par la recherche : Description d'un dispositif de formation de type « lesson study » basé sur la collaboration entre étudiants d'Université et de Haute École. Revue Hybride en Éducation, 4 (4), 114-152.
Peer reviewed

Duroisin, N., Beauset, R., Simon, L., & Tanghe, C. (2020). Ecole & Covid : Enquête en FWB sur les pratiques des enseignants en temps de pandémie et sur la rentrée scolaire 2020-2021 (résultats de la première enquête). https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/32333

Duroisin, N., Orange, C., Henry, V., Kahn, S., Beauset, R., Allegri, A., & Dahmouche, H. (2020). Rapport de recherche final : année 4 : Consortium 4 : « Mathématiques, sciences et géographie ». https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/33027

Duroisin, N., Beauset, R., Tanghe, C., Simon, L., Lovenweent, C., & Kaczmarczyk, M. (2020). Rapport de recherche final: Année1 : 'Expérience pilote visant à développer l'accompagnement personnalisé au premier degré secondaire commun et à dénouer des obstacles à l'apprentissage'. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/38710

Duroisin, N., & Beauset, R. (07 July 2020). Dispositif d'apprentissage et d'évaluation sur la poussée d'Archimède au cours de l'enseignement préscolaire [Paper presentation]. Didactifen, Liège, Belgium.

Beauset, R., & Duroisin, N. (07 July 2020). Développement de la visualisation en géométrie au dernier cycle de l'enseignement primaire pour favoriser la transition vers l'enseignement secondaire [Paper presentation]. Didactifen, Liège, Belgium.

Duroisin, N., Allegri, A., & Beauset, R. (23 June 2020). La grille et la boussole. Cahiers Pédagogiques, 562 (1), 55-57.
Peer reviewed

Duroisin, N., Beauset, R., & Lucchese, J. (23 May 2020). Favoriser le passage à la visualisation non iconique par le recours à une ingénierie didactique pour faciliter la transition primaire/secondaire en géométrie. Annales de Didactique et des Sciences Cognitives, 25 (1), 151-182.
Peer reviewed

Duroisin, N., Orange, C., Kahn, S., Henry, V., Beauset, R., Allegri, A., & Dahmouche, H. (2020). Rapport de recherche intermédiaire 2 : année 4 : Consortium 4 : « Mathématiques, sciences et géographie ». https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/1134

Duroisin, N., Beauset, R., Tanghe, C., Simon, L., Lovenweent, C., & Kaczmarczyk, M. (2020). Rapport de recherche intermédiaire : Année1 : 'Expérience pilote visant à développer l'accompagnement personnalisé au premier degré secondaire commun et à dénouer des obstacles à l'apprentissage'. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/24801

Tanghe, C., Simon, L., Beauset, R., Vandecassye, M., & Duroisin, N. (2020). Le classement scientifique : définitions : Différenciation.

Simon, L., Beauset, R., Tanghe, C., Vandecassye, M., & Duroisin, N. (2020). Le statut de la lettre en mathématiques : obstacles d'apprentissage.

Beauset, R., Simon, L., Tanghe, C., Allegri, A., Vandecassye, M., & Duroisin, N. (2020). Pistes d'action pour la différenciation des apprentissages : Différenciation.

Duroisin, N., Beauset, R., Simon, L., Tanghe, C., & Vandecassye, M. (2020). Les fractions : obstacles d'apprentissage : Différenciation.

Duroisin, N., Tanghe, C., Simon, L., Beauset, R., Allegri, A., & Vandecassye, M. (2020). Définition et objets de la différenciation : Différenciation.

Simon, L., Beauset, R., Tanghe, C., Allegri, A., Vandecassye, M., & Duroisin, N. (2020). Contexte de la différenciation : Différenciation.

Beauset, R., Simon, L., Tanghe, C., Vandecassye, M., & Duroisin, N. (2020). La gestion du signe moins en mathématiques : obstacles d'apprentissage : Différenciation.

Tanghe, C., Beauset, R., Simon, L., Vandecassye, M., & Duroisin, N. (2020). Le classement scientifique en sciences : obstacles d'apprentissage : Différenciation.

Tanghe, C., Simon, L., Beauset, R., Allegri, A., Vandecassye, M., & Duroisin, N. (2020). Confusion entre individualisation et différenciation : Différenciation.

Duroisin, N., Tanghe, C., Simon, L., Beauset, R., & Vandecassye, M. (2020). L'abstraction lors de l'utilisation des schémas en sciences : obstacles d'apprentissage : Différenciation.

Duroisin, N., & Beauset, R. (2019). Un accompagnement personnalisé en maths pour les élèves du collège.

Duroisin, N., Orange, C., Sabine, K., Henry, V., Beauset, R., Allegri, A., & Dahmouche, H. (2019). Rapport de recherche intermédiaire 1 : année 4 : Consortium 4 : « Mathématiques, sciences et géographie ». https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/35096

Duroisin, N., Beauset, R., Thonet, G., & Coppée, A. (27 November 2019). Travail collaboratif entre formateurs d'université et de haute école : former les futurs enseignants à et par la recherche [Paper presentation]. 8ème Colloque international du Réseau International Francophone des Établissements de formation de formateurs, Université Oran I, Algeria.

Beauset, R., Coppée, A., & Duroisin, N. (24 November 2019). Pratique d'évaluation des apprentissages en éveil scientifique au préscolaire [Paper presentation]. 8ème Colloque international du Réseau International Francophone des Établissements de formation de formateurs, Université Oran I, Algeria.

Duroisin, N., Mengue-Topio, H., & Beauset, R. (2019). Évaluation des stratégies autorégulatrices mises en oeuvre par des élèves de l'enseignement primaire ordinaire et de l'enseignement secondaire spécialisé en situation de jeu. Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation.
Peer reviewed

Duroisin, N., Khan, S., Orange, C., Henry, V., Beauset, R., & Dahmouche, H. (2019). Rapport de recherche final : année 3 : Consortium 4 : 'Mathématiques, sciences et géographie'. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/24821

Duroisin, N., & Beauset, R. (2019). Rapport d'activités de l'année 3 sur le travail du Consortium Mathématiques-Sciences-Géographie physique. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/27658

Duroisin, N., Beauset, R., & Coppee, A. (27 August 2019). Poussée d'Archimède : comment l'enseigner à des enfants de l'école maternelle ? [Paper presentation]. Congrès des sciences, Mons, Belgium.

Beauset, R. (2019). Passage à la visualisation non iconique au 4ème cycle primaire par l'usage de la déconstruction dimensionnelle : Adaptation et validation d'un dispositif pédagogique [Master’s dissertation, Université de Mons]. ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/12811

Duroisin, N., Orange, C., Khan, S., Henry, V., Beauset, R., & Dahmouche, H. (2019). Rapport de recherche intermédiaire : année 3 : Consortium 4 : « Mathématiques, sciences et géographie ». https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/7946

Duroisin, N., & Beauset, R. (2019). Coconstruction d'une grille critériée pour l'évaluation de ressources géographiques [Paper presentation]. 31e colloque annuel de l'ADMEE-Europe - « Entre normalisation, contrôle et développement formatif : Évaluations sources de synergies ? », Lausanne, Switzerland.

Duroisin, N., & Beauset, R. (2018). Rapport d'activités de l'année 2 sur le travail du Consortium Mathématiques-Sciences-Géographie physique. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/21064

Duroisin, N., Khan, S., Orange, C., Henry, V., Beauset, R., & Dahmouche, H. (2017). Rapport de recherche final : année 2 : Consortium 4 : 'Mathématiques, sciences et géographie'. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/9478

Contact ORBi UMONS