Profil

Beauset Romain

Université de Mons - UMONS > Ecole de Formation des Enseignants > Service Education en Sciences de l’apprentissage

Université de Mons - UMONS > Ecole de Formation des Enseignants > Service Education et Sciences de l’apprentissage

Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Méthodologie et formation

Université de Mons - UMONS > Ecole de Formation des Enseignants > Service de Formation des Enseignants

Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation


Main Referenced Co-authors
DUROISIN, Natacha  (62)
Simon, Laurie  (18)
Tanghe, Chloé  (17)
Vandecassye, Maud (10)
ALLEGRI, Alicia  (7)
Main Referenced Keywords
géométrie (6); enquête (5); environnement virtuel (4); pandémie (4); évaluation (3);
Main Referenced Disciplines
Education & instruction (63)
Mathematics (25)
Theoretical & cognitive psychology (7)
Philosophy & ethics (4)
Political science, public administration & international relations (2)

Publications (total 64)

The most downloaded
21 downloads
Duroisin, N., Orange, C., Henry, V., Kahn, S., Beauset, R., Allegri, A., & Dahmouche, H. (2020). Rapport de recherche final : année 4 : Consortium 4 : « Mathématiques, sciences et géographie ». https://hdl.handle.net/20.500.12907/33027
The most cited
3 citations (Scopus®)
Duroisin, N., Beauset, R., & Tanghe, C. (18 October 2021). Education and digital inequalities during COVID-19 confinement: From the perspective of teachers in the French speaking Community of Belgium. European Journal of Education, 56 (4), 515-535. https://hdl.handle.net/20.500.12907/42483

Beauset, R., & Duroisin, N. (In press). Dépasser le mode de visualisation iconique en géométrie en fin d'enseignement primaire : Mise en oeuvre d'un dispositif didactique centré sur la restauration et la reproduction de figures. In Presses de l'Université de Liège, Ouvrage du Didactifen. Liège, Belgium: Presses de l'Université de Liège.
Peer reviewed

Beauset, R., & Duroisin, N. (In press). L’évaluation des habiletés spatiales au service de l’enseignement-apprentissage de la géométrie tridimensionnelle : qu’en est-il des environnements virtuels 2 ½ D ? In N. Loye & N. Duroisin, Évaluation des apprentissages et technologies numériques : évolution, nouveautés et défis actuels. Peter Lang.
Editorial reviewed

Seha, M., Beauset, R., & Duroisin, N. (In press). Mettre la recherche en didactique de la géométrie et en psychologie cognitive au service des pratiques enseignantes. Cahiers Pédagogiques.
Peer reviewed

Beauset, R., & Duroisin, N. (2022). Problèmes de reproduction de figures en fin d’enseignement primaire : quels avis de la part des enseignants ? Revue québécoise de didactique des mathématiques.
Peer reviewed

Duroisin, N., Beauset, R., & Bertieaux, D. (15 November 2022). Quelle place pour les pratiques de différenciation et d’évaluation en contexte pandémique ? Résultats de deux enquêtes conduites auprès d’enseignants belges francophones. Paper presented at 43e session d'études de l'ADMEE-Canada, Québec, Canada.
Peer reviewed

Bertieaux, D., Beauset, R., & Duroisin, N. (06 October 2022). Les enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles ressentent-ils du bien-être en temps de pandémie ? Paper presented at Conférence et Workshop : Mieux connaitre ses forces et rester motivé : Quelles pistes pour construire son bien-être en enseignement ?, Mons, Belgium.

Bertieaux, D., Beauset, R., & Duroisin, N. (September 2022). Le bien-être des enseignants et pandémie : une enquête en Belgique francophone. Revue Internationale d'Education de Sèvres, 90, 16-19. doi:10.4000/ries.12640
Peer reviewed

Bertieaux, D., Beauset, R., & Duroisin, N. (September 2022). Les enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles ressentent-ils du bienêtre dans leur profession en temps de pandémie? Paper presented at Semaine internationale de l’éducation et de la formation, Lausanne, Switzerland.
Editorial reviewed

Beauset, R. (2022). Au collège, on fait avancer la recherche ! Revue trimestrielle du Collège Notre-Dame de Tournai, p. 16-18.

Beauset, R., & Duroisin, N. (June 2022). Etude expérimentale de l’habileté visuo-spatiale relative à la perception de la 3D en environnements virtuels auprès des enfants de 6 à 12 ans. Paper presented at 14e Colloque international RIPSYDEVE, Montpellier, France.
Editorial reviewed

Beauset, R., & Duroisin, N. (17 May 2022). Quand la recherche en psychologie cognitivo-développementale se met au service de l’enseignement-apprentissage de la géométrie 3D… Paper presented at Journée de la recherche - FPSE UMons, Mons, Belgium.

Beauset, R., & Duroisin, N. (09 May 2022). Les représentations dynamiques en géométrie tridimensionnelle : perception de la 3D chez les enfants et adolescents de 6 à 15 ans. Paper presented at colloque « Enseigner la géométrie durant l'enseignement obligatoire : enjeux, réalités, résultats et perspectives » organisé au 89ème Congrès l’Acfas, Laval, Canada.
Editorial reviewed

Duroisin, N., & Beauset, R. (05 May 2022). La continuité pédagogique instaurée en Belgique francophone a-t-elle réussi à limiter les dégâts en matière d’inégalités scolaires ? Paper presented at 9ème Colloque international en éducation, Montréal, Canada.
Editorial reviewed

Beauset, R., & Duroisin, N. (05 May 2022). La continuité pédagogique dans l’enseignement obligatoire belge francophone : quel décalage entre le prescrit et l’implanté? Paper presented at 9ème Colloque international en éducation, Montréal, Canada.
Editorial reviewed

Beauset, R., & Duroisin, N. (13 April 2022). Quelle place pour la visualisation spatiale au sein des évaluation externes et quelle évolution depuis 2015 ? Paper presented at 33ème colloque de l’ADMEE - Europe, Pointe-à-Pître, Guadeloupe.
Editorial reviewed

Beauset, R., & Duroisin, N. (13 April 2022). Evaluation de la visualisation en géométrie au dernier cycle de l’enseignement primaire. Les épreuves de type papier/crayon : quelles possibilités, quelles forces et quelles limites ? Paper presented at 33ème colloque de l'ADMEE-EUROPE, Pointe-à-Pître, Guadeloupe.
Editorial reviewed

Beauset, R., & Duroisin, N. (2022). L’évaluation de l’habileté de visualisation spatiale en géométrie 3D via environnement virtuel : quelles alternative aux épreuves « papier-crayon » ? Paper presented at DidactiFEN 2022.
Editorial reviewed

Duroisin, N., Beauset, R., Tanghe, C., & Simon, L. (2022). Quelle place pour les pratiques de différenciation et d’évaluation en contexte pandémique ? Résultats de deux enquêtes conduites auprès d’enseignants en Belgique francophone. Éducation Comparée, 21 (2).
Peer reviewed

Beauset, R., & Duroisin, N. (19 November 2021). Les technologies pour une meilleur évaluation des habiletés spatiales : présentation d'expérimentations. Paper presented at Auptic 2021, Sierre, Switzerland.
Editorial reviewed

Beauset, R., & Duroisin, N. (19 November 2021). Quels enjeux pour la formation des enseignants de géométrie 3D au primaire et secondaire inférieur ? : Identification des conceptions et pratiques déclarées des enseignants. Paper presented at Auptic 2021, Sierre, Switzerland.
Editorial reviewed

Duroisin, N., Tilman, M., Simon, L., & Beauset, R. (18 November 2021). Création d'activités de remédiation-consolidation-dépassement (RCD) en contexte d'accompagnement personnalisé (incluant la notion de transfert). Paper presented at APPRENDRE ENSEMBLE LA DIFFÉRENCIATION PÉDAGOGIQUE, Tihange, Belgium.

Duroisin, N., & Beauset, R. (17 November 2021). Les compétences numériques des enseignants du primaire et du secondaire en temps de pandémie : principaux résultats issus d'enquêtes quantitatives et qualitatives menées auprès d'enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Paper presented at Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence, TELUQ, Canada.
Editorial reviewed

Duroisin, N., Beauset, R., & Tanghe, C. (18 October 2021). Education and digital inequalities during COVID-19 confinement: From the perspective of teachers in the French speaking Community of Belgium. European Journal of Education, 56 (4), 515-535.
Peer Reviewed verified by ORBi

Beauset, R., & Duroisin, N. (13 October 2021). Enseigner la géométrie dans l'espace à l'école primaire : conceptions et pratiques d'enseignants francophones. Paper presented at L'école primaire au 21e siècle, Cergy, France.
Editorial reviewed

Beauset, R., & Duroisin, N. (01 September 2021). Développement de la visualisation non iconique à l'école primaire : Mise à l'épreuve d'un dispositif d'enseignement/apprentissage. Petit X, 115, 65-92.
Peer reviewed

Duroisin, N., & Beauset, R. (2021). Fractures et changements. Cahiers Pédagogiques.
Peer reviewed

Beauset, R., Seha, M., & Duroisin, N. (29 April 2021). La géométrie dans l'espace à trois dimensions en Belgique francophone : enquête sur les conceptions et pratiques des enseignants en primaire et secondaire. Paper presented at Colloque international en éducation, Montréal, Canada.
Editorial reviewed

Seha, M., Beauset, R., & Duroisin, N. (29 April 2021). Conception(s) de la géométrie dans l'enseignement primaire et secondaire en Belgique francophone. Paper presented at Colloque international en éducation, Montréal, Canada.
Editorial reviewed

Duroisin, N., Beauset, R., Tanghe, C., & Simon, L. (29 April 2021). Pratiques enseignantes en temps de pandémie : résultats d'une première enquête à large échelle menée après le premier confinement auprès d'enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Paper presented at Colloque international en éducation, Montréal, Canada.
Editorial reviewed

Duroisin, N., Beauset, R., Simon, L., & Tanghe, C. (03 April 2021). Pratiques enseignantes et vécus professionnels en période de crise sanitaire en Belgique francophone. Revue Internationale d'Education de Sèvres, 86 (1), 27-30.
Peer reviewed

Duroisin, N., Beauset, R., Flamand, A., & Leclercq, M. (2021). Ecole & Covid : Pratiques enseignantes en temps de pandémie (résultats de la deuxième enquête).

Duroisin, N., Beauset, R., & Simon, L. (09 November 2020). Former à et par la recherche : Description d'un dispositif de formation de type « lesson study » basé sur la collaboration entre étudiants d'Université et de Haute École. Revue Hybride en Éducation, 4 (4), 114-152.
Peer reviewed

Duroisin, N., Beauset, R., Simon, L., & Tanghe, C. (2020). Ecole & Covid : Enquête en FWB sur les pratiques des enseignants en temps de pandémie et sur la rentrée scolaire 2020-2021 (résultats de la première enquête).

Duroisin, N., Orange, C., Henry, V., Kahn, S., Beauset, R., Allegri, A., & Dahmouche, H. (2020). Rapport de recherche final : année 4 : Consortium 4 : « Mathématiques, sciences et géographie ».

Duroisin, N., Beauset, R., Tanghe, C., Simon, L., Lovenweent, C., & Kaczmarczyk, M. (2020). Rapport de recherche final: Année1 : 'Expérience pilote visant à développer l'accompagnement personnalisé au premier degré secondaire commun et à dénouer des obstacles à l'apprentissage'.

Duroisin, N., & Beauset, R. (07 July 2020). Dispositif d'apprentissage et d'évaluation sur la poussée d'Archimède au cours de l'enseignement préscolaire. Paper presented at Didactifen, Liège, Belgium.

Beauset, R., & Duroisin, N. (07 July 2020). Développement de la visualisation en géométrie au dernier cycle de l'enseignement primaire pour favoriser la transition vers l'enseignement secondaire. Paper presented at Didactifen, Liège, Belgium.

Duroisin, N., Allegri, A., & Beauset, R. (23 June 2020). La grille et la boussole. Cahiers Pédagogiques, 562 (1), 55-57.
Peer reviewed

Duroisin, N., Beauset, R., & Lucchese, J. (23 May 2020). Favoriser le passage à la visualisation non iconique par le recours à une ingénierie didactique pour faciliter la transition primaire/secondaire en géométrie. Annales de Didactique et des Sciences Cognitives, 25 (1), 151-182.
Peer reviewed

Duroisin, N., Orange, C., Kahn, S., Henry, V., Beauset, R., Allegri, A., & Dahmouche, H. (2020). Rapport de recherche intermédiaire 2 : année 4 : Consortium 4 : « Mathématiques, sciences et géographie ».

Duroisin, N., Beauset, R., Tanghe, C., Simon, L., Lovenweent, C., & Kaczmarczyk, M. (2020). Rapport de recherche intermédiaire : Année1 : 'Expérience pilote visant à développer l'accompagnement personnalisé au premier degré secondaire commun et à dénouer des obstacles à l'apprentissage'.

Tanghe, C., Simon, L., Beauset, R., Vandecassye, M., & Duroisin, N. (2020). Le classement scientifique : définitions : Différenciation.

Simon, L., Beauset, R., Tanghe, C., Vandecassye, M., & Duroisin, N. (2020). Le statut de la lettre en mathématiques : obstacles d'apprentissage.

Duroisin, N., Beauset, R., Simon, L., Tanghe, C., & Vandecassye, M. (2020). Les fractions : obstacles d'apprentissage : Différenciation.

Beauset, R., Simon, L., Tanghe, C., Allegri, A., Vandecassye, M., & Duroisin, N. (2020). Pistes d'action pour la différenciation des apprentissages : Différenciation.

Duroisin, N., Tanghe, C., Simon, L., Beauset, R., Allegri, A., & Vandecassye, M. (2020). Définition et objets de la différenciation : Différenciation.

Simon, L., Beauset, R., Tanghe, C., Allegri, A., Vandecassye, M., & Duroisin, N. (2020). Contexte de la différenciation : Différenciation.

Beauset, R., Simon, L., Tanghe, C., Vandecassye, M., & Duroisin, N. (2020). La gestion du signe moins en mathématiques : obstacles d'apprentissage : Différenciation.

Tanghe, C., Beauset, R., Simon, L., Vandecassye, M., & Duroisin, N. (2020). Le classement scientifique en sciences : obstacles d'apprentissage : Différenciation.

Duroisin, N., Tanghe, C., Simon, L., Beauset, R., & Vandecassye, M. (2020). L'abstraction lors de l'utilisation des schémas en sciences : obstacles d'apprentissage : Différenciation.

Tanghe, C., Simon, L., Beauset, R., Allegri, A., Vandecassye, M., & Duroisin, N. (2020). Confusion entre individualisation et différenciation : Différenciation.

Duroisin, N., & Beauset, R. (2019). Un accompagnement personnalisé en maths pour les élèves du collège.

Duroisin, N., Orange, C., Sabine, K., Henry, V., Beauset, R., Allegri, A., & Dahmouche, H. (2019). Rapport de recherche intermédiaire 1 : année 4 : Consortium 4 : « Mathématiques, sciences et géographie ».

Duroisin, N., Beauset, R., Thonet, G., & Coppée, A. (27 November 2019). Travail collaboratif entre formateurs d'université et de haute école : former les futurs enseignants à et par la recherche. Paper presented at 8ème Colloque international du Réseau International Francophone des Établissements de formation de formateurs, Université Oran I, Algeria.

Beauset, R., Coppée, A., & Duroisin, N. (24 November 2019). Pratique d'évaluation des apprentissages en éveil scientifique au préscolaire. Paper presented at 8ème Colloque international du Réseau International Francophone des Établissements de formation de formateurs, Université Oran I, Algeria.

Duroisin, N., Mengue-Topio, H., & Beauset, R. (2019). Évaluation des stratégies autorégulatrices mises en oeuvre par des élèves de l'enseignement primaire ordinaire et de l'enseignement secondaire spécialisé en situation de jeu. Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation.
Peer reviewed

Duroisin, N., Khan, S., Orange, C., Henry, V., Beauset, R., & Dahmouche, H. (2019). Rapport de recherche final : année 3 : Consortium 4 : 'Mathématiques, sciences et géographie'.

Duroisin, N., & Beauset, R. (2019). Rapport d'activités de l'année 3 sur le travail du Consortium Mathématiques-Sciences-Géographie physique.

Duroisin, N., Beauset, R., & Coppee, A. (27 August 2019). Poussée d'Archimède : comment l'enseigner à des enfants de l'école maternelle ? Paper presented at Congrès des sciences, Mons, Belgium.

Beauset, R. (2019). Passage à la visualisation non iconique au 4ème cycle primaire par l'usage de la déconstruction dimensionnelle : Adaptation et validation d'un dispositif pédagogique. Unpublished master thesis, Université de Mons.
Jury: Duroisin, N. (Promotor), Sadek, G., Duroisin, N., & Thonet, G.

Duroisin, N., Orange, C., Khan, S., Henry, V., Beauset, R., & Dahmouche, H. (2019). Rapport de recherche intermédiaire : année 3 : Consortium 4 : « Mathématiques, sciences et géographie ».

Duroisin, N., & Beauset, R. (2019). Coconstruction d'une grille critériée pour l'évaluation de ressources géographiques. Paper presented at 31e colloque annuel de l'ADMEE-Europe - « Entre normalisation, contrôle et développement formatif : Évaluations sources de synergies ? », Lausanne, Switzerland.

Duroisin, N., & Beauset, R. (2018). Rapport d'activités de l'année 2 sur le travail du Consortium Mathématiques-Sciences-Géographie physique.

Duroisin, N., Khan, S., Orange, C., Henry, V., Beauset, R., & Dahmouche, H. (2017). Rapport de recherche final : année 2 : Consortium 4 : 'Mathématiques, sciences et géographie'.

Contact ORBi