Profil

Beauset Romain

Université de Mons - UMONS > Ecole de Formation des Enseignants > Service Education et Sciences de l’apprentissage

Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation

Main Referenced Co-authors
DUROISIN, Natacha  (82)
Simon, Laurie  (18)
Tanghe, Chloé  (17)
BERTIEAUX, Denis  (10)
Vandecassye, Maud (10)
Main Referenced Keywords
géométrie (9); environnement virtuel (7); enquête (6); géométrie 3D (6); pandémie (6);
Main Referenced Disciplines
Education & instruction (83)
Mathematics (25)
Theoretical & cognitive psychology (12)
Philosophy & ethics (4)
Political science, public administration & international relations (2)

Publications (total 85)

The most downloaded
175 downloads
Duroisin, N., Beauset, R., Tanghe, C., & Simon, L. (2022). Quelle place pour les pratiques de différenciation et d’évaluation en contexte pandémique ? Résultats de deux enquêtes conduites auprès d’enseignants en Belgique francophone. Éducation Comparée, 21 (2). https://hdl.handle.net/20.500.12907/43545

The most cited

11 citations (Scopus®)

Duroisin, N., Beauset, R., & Tanghe, C. (18 October 2021). Education and digital inequalities during COVID-19 confinement: From the perspective of teachers in the French speaking Community of Belgium. European Journal of Education, 56 (4), 515-535. https://hdl.handle.net/20.500.12907/42483

Beauset, R., & Duroisin, N. (In press). Dépasser le mode de visualisation iconique en géométrie en fin d'enseignement primaire : Mise en oeuvre d'un dispositif didactique centré sur la restauration et la reproduction de figures. In Presses de l'Université de Liège, Ouvrage du Didactifen. Liège, Belgium: Presses de l'Université de Liège.
Peer reviewed

Beauset, R., & Duroisin, N. (In press). L’évaluation des habiletés spatiales au service de l’enseignement-apprentissage de la géométrie tridimensionnelle : qu’en est-il des environnements virtuels 2 ½ D ? In N. Loye & N. Duroisin, Évaluation, apprentissage et numérique. Switzerland: Peter Lang.
Editorial reviewed

Bertieaux, D., Lambeaux, M., Beauset, R., Wauthia, E., & Duroisin, N. (In press). Bien-être, engagement académique et perception des technologies en formation initiale à l'enseignement : enquête dans le contexte de la Belgique francophone. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire.
Peer Reviewed verified by ORBi

Bertieaux, D., Lambeaux, M., Beauset, R., Wauthia, E., & Duroisin, N. (26 March 2024). Bien-être, engagement académique et perception des technologies en formation initiale à l'enseignement : enquête en Belgique francophone [Poster presentation]. Le Mardi des Chercheurs, Mons, Belgium.
Editorial reviewed

Duroisin, N., & Beauset, R. (25 January 2024). L’évaluation diagnostique au service des pratiques de différenciation des apprentissages [Paper presentation]. 35ème - Colloque ADMEE - Europe, Braga, Portugal.
Editorial reviewed

Duroisin, N., & Beauset, R. (25 January 2024). Comment penser l’évaluation diagnostique et les pratiques de différenciation dans l’enseignement qualifiant ? [Paper presentation]. 35ème - Colloque ADMEE - Europe, Braga, Portugal.
Editorial reviewed

Beauset, R., & Duroisin, N. (24 January 2024). L’évaluation diagnostique comme outil de compréhension des obstacles d’apprentissages liés aux nombres négatifs [Paper presentation]. 35ème - Colloque ADMEE - Europe, Braga, Portugal.
Editorial reviewed

Beauset, R., & Duroisin, N. (24 January 2024). L’évaluation de la perception de la 3D en géométrie: de l’identification de normes à la mise en place d’une pratique pédagogique différenciée [Paper presentation]. 35ème - Colloque ADMEE - Europe, Braga, Portugal.
Editorial reviewed

Beauset, R., & Duroisin, N. (04 November 2023). Children perception of 3D usual shapes in virtual environments. Journal of Education and Development, 7 (4), 82-92.
Peer reviewed

Seha, M., Beauset, R., & Duroisin, N. (18 October 2023). Mettre la recherche en didactique de la géométrie et en psychologie cognitive au service des pratiques enseignantes. Cahiers Pédagogiques, 585.
Peer reviewed

Duroisin, N., Beauset, R., Bertieaux, D., & Goyette, N. (21 July 2023). Teacher well-being and the Covid-19 pandemic : quantitative and qualitative surveys in French-speaking Belgium [Poster presentation]. IPPA World Congress on Positive Psychology, Vancouver, Canada.
Peer reviewed

Beauset, R., & Duroisin, N. (27 June 2023). Etude expérimentale de l’habileté de visualisation spatiale menée auprès des enfants âgés de 8 à 12 ans : impact du matériel d’évaluation [Paper presentation]. PIAGET-RIPSYDEVE 2023 : Psychologie du développement et de l'éducation : Enjeux actuels et défis pour le XXIème siècle, Genève, Switzerland.
Peer reviewed

Beauset, R., & Duroisin, N. (26 June 2023). Evaluation de la rotation mentale à l’aide du matériel tangible : une alternative aux épreuves papier-crayon pour les enfants de 6 à 10 ans ? [Poster presentation]. PIAGET-RIPSYDEVE 2023 : Psychologie du développement et de l'éducation : Enjeux actuels et défis pour le XXIème siècle, Genève, Switzerland.
Peer reviewed

Beauset, R. (03 June 2023). Les solides virtuels en géométrie 3D : étude expérimentale des habiletés de perception de la 3D et de visualisation spatiale chez les enfants et adolescents de 6 à 15 ans [Paper presentation]. Journée des doctorants de l'école doctorale "Didactique des disciplines".

Seha, M., Beauset, R., & Duroisin, N. (June 2023). Une géométrie qui fait sens. Cahiers Pédagogiques, 586.
Peer reviewed

Bertieaux, D., Beauset, R., & Duroisin, N. (05 May 2023). L’utilisation des pratiques de différenciation pédagogique, un leurre en contexte pandémique ? [Paper presentation]. 10ème colloque international en éducation, Montréal, Canada.
Editorial reviewed

Bertieaux, D., Beauset, R., & Duroisin, N. (05 May 2023). Bien-être des enseignants et pandémie de Covid-19 : enquêtes quantitatives en Belgique francophone [Paper presentation]. 10ème colloque international en éducation, Montréal, Canada.
Editorial reviewed

Beauset, R., & Duroisin, N. (05 April 2023). Les risques liés à l’évaluation des apprentissages en géométrie 3D [Paper presentation]. Colloque annuel de l’ADMEE-Europe, Mons, Belgium.
Editorial reviewed

Beauset, R., Bertieaux, D., & Duroisin, N. (05 April 2023). L’évaluation humaniste en temps de pandémie : quelles possibilités et quels défis pour les enseignants ? [Paper presentation]. Colloque annuel de l’ADMEE-Europe, Mons, Belgium.
Editorial reviewed

Beauset, R., & Duroisin, N. (05 April 2023). L’évaluation de la géométrie 3D dans les épreuves externes certificatives menées en Fédération Wallonie-Bruxelles : quelle place et quel(s) contenu(s) ? [Paper presentation]. Colloque annuel de l’ADMEE-Europe, Mons, Belgium.
Editorial reviewed

Beauset, R., & Duroisin, N. (04 April 2023). L’apprentissage de la géométrie 3D en FWB : compréhension des difficultés des élèves au regard des résultats obtenus aux évaluations externes [Paper presentation]. Colloque annuel de l’ADMEE-Europe, Mons, Belgium.
Editorial reviewed

Beauset, R., & Duroisin, N. (03 April 2023). Evaluer la rotation mentale à l’aide du matériel tangible : une alternative aux épreuves papier-crayon traditionnelles pour les élèves de 8 à 12 ans [Paper presentation]. Colloque annuel de l’ADMEE-Europe, Mons, Belgium.
Editorial reviewed

Beauset, R., & Duroisin, N. (03 April 2023). Evaluer l’habileté de visualisation spatiale chez les élèves âgés de 12 à 15 ans : des résultats différents selon le matériel utilisé ? [Paper presentation]. Colloque annuel de l’ADMEE-Europe, Mons, Belgium.
Editorial reviewed

Duroisin, N., Beauset, R., & Lucchese. (2023). Learning Geometry By The Development of Non-Iconic Spatial Visualization with Dimensional Deconstruction. American Journal of Science Education Research, 138.
Peer reviewed

Beauset, R., & Duroisin, N. (December 2022). Problèmes de reproduction de figures en fin d’enseignement primaire : quels avis de la part des enseignants ? Revue Québécoise de Didactique des Mathématiques, 4, 37-75.
Peer Reviewed verified by ORBi

Duroisin, N., Beauset, R., & Bertieaux, D. (15 November 2022). Quelle place pour les pratiques de différenciation et d’évaluation en contexte pandémique ? Résultats de deux enquêtes conduites auprès d’enseignants belges francophones [Paper presentation]. 43e session d'études de l'ADMEE-Canada, Québec, Canada.
Peer reviewed

Bertieaux, D., Beauset, R., & Duroisin, N. (06 October 2022). Les enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles ressentent-ils du bien-être en temps de pandémie ? [Paper presentation]. Conférence et Workshop : Mieux connaitre ses forces et rester motivé : Quelles pistes pour construire son bien-être en enseignement ?, Mons, Belgium.

Bertieaux, D., Beauset, R., & Duroisin, N. (September 2022). Les enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles ressentent-ils du bienêtre dans leur profession en temps de pandémie? [Paper presentation]. Semaine internationale de l’éducation et de la formation, Lausanne, Switzerland.
Editorial reviewed

Bertieaux, D., Beauset, R., & Duroisin, N. (September 2022). Le bien-être des enseignants et pandémie : une enquête en Belgique francophone. Revue Internationale d'Education de Sèvres, 90, 16-19. doi:10.4000/ries.12640
Peer reviewed

Beauset, R., & Duroisin, N. (June 2022). Etude expérimentale de l’habileté visuo-spatiale relative à la perception de la 3D en environnements virtuels auprès des enfants de 6 à 12 ans [Paper presentation]. 14e Colloque international RIPSYDEVE, Montpellier, France.
Editorial reviewed

Beauset, R. (2022). Au collège, on fait avancer la recherche ! Revue trimestrielle du Collège Notre-Dame de Tournai, p. 16-18.

Beauset, R., & Duroisin, N. (17 May 2022). Quand la recherche en psychologie cognitivo-développementale se met au service de l’enseignement-apprentissage de la géométrie 3D… [Paper presentation]. Journée de la recherche - FPSE UMons, Mons, Belgium.

Beauset, R., & Duroisin, N. (09 May 2022). Les représentations dynamiques en géométrie tridimensionnelle : perception de la 3D chez les enfants et adolescents de 6 à 15 ans [Paper presentation]. colloque « Enseigner la géométrie durant l'enseignement obligatoire : enjeux, réalités, résultats et perspectives » organisé au 89ème Congrès l’Acfas, Laval, Canada.
Editorial reviewed

Duroisin, N., & Beauset, R. (05 May 2022). La continuité pédagogique instaurée en Belgique francophone a-t-elle réussi à limiter les dégâts en matière d’inégalités scolaires ? [Paper presentation]. 9ème Colloque international en éducation, Montréal, Canada.
Editorial reviewed

Beauset, R., & Duroisin, N. (05 May 2022). La continuité pédagogique dans l’enseignement obligatoire belge francophone : quel décalage entre le prescrit et l’implanté? [Paper presentation]. 9ème Colloque international en éducation, Montréal, Canada.
Editorial reviewed

Beauset, R., & Duroisin, N. (13 April 2022). Quelle place pour la visualisation spatiale au sein des évaluation externes et quelle évolution depuis 2015 ? [Paper presentation]. 33ème colloque de l’ADMEE - Europe, Pointe-à-Pître, Guadeloupe.
Editorial reviewed

Beauset, R., & Duroisin, N. (13 April 2022). Evaluation de la visualisation en géométrie au dernier cycle de l’enseignement primaire. Les épreuves de type papier/crayon : quelles possibilités, quelles forces et quelles limites ? [Paper presentation]. 33ème colloque de l'ADMEE-EUROPE, Pointe-à-Pître, Guadeloupe.
Editorial reviewed

Beauset, R., & Duroisin, N. (2022). L’évaluation de l’habileté de visualisation spatiale en géométrie 3D via environnement virtuel : quelles alternative aux épreuves « papier-crayon » ? [Paper presentation]. DidactiFEN 2022.
Editorial reviewed

Duroisin, N., Beauset, R., Tanghe, C., & Simon, L. (2022). Quelle place pour les pratiques de différenciation et d’évaluation en contexte pandémique ? Résultats de deux enquêtes conduites auprès d’enseignants en Belgique francophone. Éducation Comparée, 21 (2).
Peer reviewed

Beauset, R., & Duroisin, N. (19 November 2021). Les technologies pour une meilleur évaluation des habiletés spatiales : présentation d'expérimentations [Paper presentation]. Auptic 2021, Sierre, Switzerland.
Editorial reviewed

Beauset, R., & Duroisin, N. (19 November 2021). Quels enjeux pour la formation des enseignants de géométrie 3D au primaire et secondaire inférieur ? : Identification des conceptions et pratiques déclarées des enseignants [Paper presentation]. Auptic 2021, Sierre, Switzerland.
Editorial reviewed

Duroisin, N., Tilman, M., Simon, L., & Beauset, R. (18 November 2021). Création d'activités de remédiation-consolidation-dépassement (RCD) en contexte d'accompagnement personnalisé (incluant la notion de transfert) [Paper presentation]. APPRENDRE ENSEMBLE LA DIFFÉRENCIATION PÉDAGOGIQUE, Tihange, Belgium.

Duroisin, N., & Beauset, R. (17 November 2021). Les compétences numériques des enseignants du primaire et du secondaire en temps de pandémie : principaux résultats issus d'enquêtes quantitatives et qualitatives menées auprès d'enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles [Paper presentation]. Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence, TELUQ, Canada.
Editorial reviewed

Duroisin, N., Beauset, R., & Tanghe, C. (18 October 2021). Education and digital inequalities during COVID-19 confinement: From the perspective of teachers in the French speaking Community of Belgium. European Journal of Education, 56 (4), 515-535.
Peer Reviewed verified by ORBi

Beauset, R., & Duroisin, N. (13 October 2021). Enseigner la géométrie dans l'espace à l'école primaire : conceptions et pratiques d'enseignants francophones [Paper presentation]. L'école primaire au 21e siècle, Cergy, France.
Editorial reviewed

Beauset, R., & Duroisin, N. (01 September 2021). Développement de la visualisation non iconique à l'école primaire : Mise à l'épreuve d'un dispositif d'enseignement/apprentissage. Petit X, 115, 65-92.
Peer reviewed

Duroisin, N., & Beauset, R. (2021). Fractures et changements. Cahiers Pédagogiques.
Peer reviewed

Beauset, R., Seha, M., & Duroisin, N. (29 April 2021). La géométrie dans l'espace à trois dimensions en Belgique francophone : enquête sur les conceptions et pratiques des enseignants en primaire et secondaire [Paper presentation]. Colloque international en éducation, Montréal, Canada.
Editorial reviewed

Duroisin, N., Beauset, R., Tanghe, C., & Simon, L. (29 April 2021). Pratiques enseignantes en temps de pandémie : résultats d'une première enquête à large échelle menée après le premier confinement auprès d'enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles [Paper presentation]. Colloque international en éducation, Montréal, Canada.
Editorial reviewed

Seha, M., Beauset, R., & Duroisin, N. (29 April 2021). Conception(s) de la géométrie dans l'enseignement primaire et secondaire en Belgique francophone [Paper presentation]. Colloque international en éducation, Montréal, Canada.
Editorial reviewed

Duroisin, N., Beauset, R., Simon, L., & Tanghe, C. (03 April 2021). Pratiques enseignantes et vécus professionnels en période de crise sanitaire en Belgique francophone. Revue Internationale d'Education de Sèvres, 86 (1), 27-30.
Peer reviewed

Duroisin, N., Beauset, R., Flamand, A., & Leclercq, M. (2021). Ecole & Covid : Pratiques enseignantes en temps de pandémie (résultats de la deuxième enquête).

Duroisin, N., Beauset, R., & Simon, L. (09 November 2020). Former à et par la recherche : Description d'un dispositif de formation de type « lesson study » basé sur la collaboration entre étudiants d'Université et de Haute École. Revue Hybride en Éducation, 4 (4), 114-152.
Peer reviewed

Duroisin, N., Beauset, R., Simon, L., & Tanghe, C. (2020). Ecole & Covid : Enquête en FWB sur les pratiques des enseignants en temps de pandémie et sur la rentrée scolaire 2020-2021 (résultats de la première enquête).

Duroisin, N., Orange, C., Henry, V., Kahn, S., Beauset, R., Allegri, A., & Dahmouche, H. (2020). Rapport de recherche final : année 4 : Consortium 4 : « Mathématiques, sciences et géographie ».

Duroisin, N., Beauset, R., Tanghe, C., Simon, L., Lovenweent, C., & Kaczmarczyk, M. (2020). Rapport de recherche final: Année1 : 'Expérience pilote visant à développer l'accompagnement personnalisé au premier degré secondaire commun et à dénouer des obstacles à l'apprentissage'.

Duroisin, N., & Beauset, R. (07 July 2020). Dispositif d'apprentissage et d'évaluation sur la poussée d'Archimède au cours de l'enseignement préscolaire [Paper presentation]. Didactifen, Liège, Belgium.

Beauset, R., & Duroisin, N. (07 July 2020). Développement de la visualisation en géométrie au dernier cycle de l'enseignement primaire pour favoriser la transition vers l'enseignement secondaire [Paper presentation]. Didactifen, Liège, Belgium.

Duroisin, N., Allegri, A., & Beauset, R. (23 June 2020). La grille et la boussole. Cahiers Pédagogiques, 562 (1), 55-57.
Peer reviewed

Duroisin, N., Beauset, R., & Lucchese, J. (23 May 2020). Favoriser le passage à la visualisation non iconique par le recours à une ingénierie didactique pour faciliter la transition primaire/secondaire en géométrie. Annales de Didactique et des Sciences Cognitives, 25 (1), 151-182.
Peer reviewed

Duroisin, N., Orange, C., Kahn, S., Henry, V., Beauset, R., Allegri, A., & Dahmouche, H. (2020). Rapport de recherche intermédiaire 2 : année 4 : Consortium 4 : « Mathématiques, sciences et géographie ».

Duroisin, N., Beauset, R., Tanghe, C., Simon, L., Lovenweent, C., & Kaczmarczyk, M. (2020). Rapport de recherche intermédiaire : Année1 : 'Expérience pilote visant à développer l'accompagnement personnalisé au premier degré secondaire commun et à dénouer des obstacles à l'apprentissage'.

Tanghe, C., Simon, L., Beauset, R., Vandecassye, M., & Duroisin, N. (2020). Le classement scientifique : définitions : Différenciation.

Simon, L., Beauset, R., Tanghe, C., Vandecassye, M., & Duroisin, N. (2020). Le statut de la lettre en mathématiques : obstacles d'apprentissage.

Duroisin, N., Beauset, R., Simon, L., Tanghe, C., & Vandecassye, M. (2020). Les fractions : obstacles d'apprentissage : Différenciation.

Beauset, R., Simon, L., Tanghe, C., Allegri, A., Vandecassye, M., & Duroisin, N. (2020). Pistes d'action pour la différenciation des apprentissages : Différenciation.

Simon, L., Beauset, R., Tanghe, C., Allegri, A., Vandecassye, M., & Duroisin, N. (2020). Contexte de la différenciation : Différenciation.

Beauset, R., Simon, L., Tanghe, C., Vandecassye, M., & Duroisin, N. (2020). La gestion du signe moins en mathématiques : obstacles d'apprentissage : Différenciation.

Duroisin, N., Tanghe, C., Simon, L., Beauset, R., Allegri, A., & Vandecassye, M. (2020). Définition et objets de la différenciation : Différenciation.

Tanghe, C., Beauset, R., Simon, L., Vandecassye, M., & Duroisin, N. (2020). Le classement scientifique en sciences : obstacles d'apprentissage : Différenciation.

Tanghe, C., Simon, L., Beauset, R., Allegri, A., Vandecassye, M., & Duroisin, N. (2020). Confusion entre individualisation et différenciation : Différenciation.

Duroisin, N., Tanghe, C., Simon, L., Beauset, R., & Vandecassye, M. (2020). L'abstraction lors de l'utilisation des schémas en sciences : obstacles d'apprentissage : Différenciation.

Duroisin, N., & Beauset, R. (2019). Un accompagnement personnalisé en maths pour les élèves du collège.

Duroisin, N., Orange, C., Sabine, K., Henry, V., Beauset, R., Allegri, A., & Dahmouche, H. (2019). Rapport de recherche intermédiaire 1 : année 4 : Consortium 4 : « Mathématiques, sciences et géographie ».

Duroisin, N., Beauset, R., Thonet, G., & Coppée, A. (27 November 2019). Travail collaboratif entre formateurs d'université et de haute école : former les futurs enseignants à et par la recherche [Paper presentation]. 8ème Colloque international du Réseau International Francophone des Établissements de formation de formateurs, Université Oran I, Algeria.

Beauset, R., Coppée, A., & Duroisin, N. (24 November 2019). Pratique d'évaluation des apprentissages en éveil scientifique au préscolaire [Paper presentation]. 8ème Colloque international du Réseau International Francophone des Établissements de formation de formateurs, Université Oran I, Algeria.

Duroisin, N., Mengue-Topio, H., & Beauset, R. (2019). Évaluation des stratégies autorégulatrices mises en oeuvre par des élèves de l'enseignement primaire ordinaire et de l'enseignement secondaire spécialisé en situation de jeu. Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation.
Peer reviewed

Duroisin, N., & Beauset, R. (2019). Rapport d'activités de l'année 3 sur le travail du Consortium Mathématiques-Sciences-Géographie physique.

Duroisin, N., Khan, S., Orange, C., Henry, V., Beauset, R., & Dahmouche, H. (2019). Rapport de recherche final : année 3 : Consortium 4 : 'Mathématiques, sciences et géographie'.

Duroisin, N., Beauset, R., & Coppee, A. (27 August 2019). Poussée d'Archimède : comment l'enseigner à des enfants de l'école maternelle ? [Paper presentation]. Congrès des sciences, Mons, Belgium.

Beauset, R. (2019). Passage à la visualisation non iconique au 4ème cycle primaire par l'usage de la déconstruction dimensionnelle : Adaptation et validation d'un dispositif pédagogique [Master’s dissertation, Université de Mons]. ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/12811

Duroisin, N., Orange, C., Khan, S., Henry, V., Beauset, R., & Dahmouche, H. (2019). Rapport de recherche intermédiaire : année 3 : Consortium 4 : « Mathématiques, sciences et géographie ».

Duroisin, N., & Beauset, R. (2019). Coconstruction d'une grille critériée pour l'évaluation de ressources géographiques [Paper presentation]. 31e colloque annuel de l'ADMEE-Europe - « Entre normalisation, contrôle et développement formatif : Évaluations sources de synergies ? », Lausanne, Switzerland.

Duroisin, N., & Beauset, R. (2018). Rapport d'activités de l'année 2 sur le travail du Consortium Mathématiques-Sciences-Géographie physique.

Duroisin, N., Khan, S., Orange, C., Henry, V., Beauset, R., & Dahmouche, H. (2017). Rapport de recherche final : année 2 : Consortium 4 : 'Mathématiques, sciences et géographie'.

Contact ORBi UMONS