Profil

Simon Laurie

Main Referenced Co-authors
DUROISIN, Natacha  (25)
Tanghe, Chloé  (23)
BEAUSET, Romain  (18)
Vandecassye, Maud (10)
CAROSIN, Emilie  (5)
Main Referenced Keywords
Apprentissages (1); artistes et opérateurs culturels (1); Différenciation pédagogique (1); Education (1); Education culturelle et artistique, formation des enseignants, médias (1);
Main Referenced Disciplines
Education & instruction (34)
Mathematics (8)
Philosophy & ethics (2)
Political science, public administration & international relations (2)
Theoretical & cognitive psychology (2)

Publications (total 34)

The most downloaded
163 downloads
Duroisin, N., Beauset, R., Tanghe, C., & Simon, L. (2022). Quelle place pour les pratiques de différenciation et d’évaluation en contexte pandémique ? Résultats de deux enquêtes conduites auprès d’enseignants en Belgique francophone. Éducation Comparée, 21 (2). https://hdl.handle.net/20.500.12907/43545

Simon, L., Carosin, E., Sandrine Nicolas, & Derobertmasure, A. (In press). Le nouveau référentiel des compétences initiales (2020) en remplacement des socles de compétences (2013) pour l’enseignement maternel : une réelle évolution en termes de soutien à la mise en œuvre du parcours d’éducation culturelle et artistique en fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique. Penser l'éducation, 55.
Peer reviewed

Carosin, E., Simon, L., Nicolas Sandrine, Gillard Anne-Rose, & Paindavoine Isabelle. (04 April 2023). Approches et outils d'évaluation pour assurer la continuité des parcours d'éducation culturelle et artistique tout au long de la vie [Paper presentation]. Colloque de l'ADMEE.
Peer reviewed

Demeuse, M., Derobertmasure, A., Simon, L., Renard, F., Delbart, L., Bocquillon, M., Baco, C., Canzittu, D., Coutant, N., Bellingeri, P., & Merchez, F. (2022). Podcast de présentation du livre L'école à travers l'art et la (pop)culture.

Derobertmasure, A., Demeuse, M., Bocquillon, M., Baco, C., Simon, L., Delbart, L., Canzittu, D., Renard, F., Paolo Bellingeri, & Coutant, N. (2022). Présentation de l'ouvrage "L’école à travers les arts et la (pop)culture" [Paper presentation]. Conférence au Musée national de l'éducation (Rouen).

Simon, L., Carosin, E., & Derobertmasure, A. (2022). Les médias audiovisuel grand public comme porte d'accès à l'éducation culturelle et artistique pour les enseignants : une bonne idée ? In A. Derobertmasure, M. Demeuse, ... M. Bocquillon, L'école à travers l'art et la (pop) culture (pp. 179-202). Brussels, Belgium: Mardaga.
Peer reviewed

Carosin, E., Géhéniau, M.-A., & Simon, L. (2022). Conception et expérimentation d'un programme de formation à l'intervention artistique et culturelle en contexte scolaire.

Simon, L., Demeuse, M., & Merchez, F. (2022). Les cafés de l'INAS - Affirmation du lien entre les mondes culturel/artistique et scolaire : épisode 8.

Duroisin, N., Beauset, R., Tanghe, C., & Simon, L. (2022). Quelle place pour les pratiques de différenciation et d’évaluation en contexte pandémique ? Résultats de deux enquêtes conduites auprès d’enseignants en Belgique francophone. Éducation Comparée, 21 (2).
Peer reviewed

Simon, L., Bricteux, S., & Carosin, E. (2022). Enjeux du PECA en Fédération Wallonie-Bruxelles. Enseignement et apprentissages, (4).

Duroisin, N., Tilman, M., Simon, L., & Beauset, R. (18 November 2021). Création d'activités de remédiation-consolidation-dépassement (RCD) en contexte d'accompagnement personnalisé (incluant la notion de transfert) [Paper presentation]. APPRENDRE ENSEMBLE LA DIFFÉRENCIATION PÉDAGOGIQUE, Tihange, Belgium.

Simon, L., Tanghe, C., Tilman, M., & Duroisin, N. (2021). Rapport de recherche final: Année2 : 'Expérience pilote visant à développer l'accompagnement personnalisé au premier degré secondaire commun et à dénouer des obstacles à l'apprentissage.

Tanghe, C., Simon, L., Tilman, M., Lovenweent, C., & Duroisin, N. (2021). Rapport de recherche final 1: Année2 : 'Expérience pilote visant à développer l'accompagnement personnalisé au premier degré secondaire commun et à dénouer des obstacles à l'apprentissage.

Simon, L., Tanghe, C., & Duroisin, N. (29 April 2021). Utiliser les outils numériques pour effectuer de la remédiation immédiate et différée : quelles pistes d'action pour quels résultats ? [Paper presentation]. Colloque international en éducation, Montréal, Canada.

Duroisin, N., Beauset, R., Tanghe, C., & Simon, L. (29 April 2021). Pratiques enseignantes en temps de pandémie : résultats d'une première enquête à large échelle menée après le premier confinement auprès d'enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles [Paper presentation]. Colloque international en éducation, Montréal, Canada.
Editorial reviewed

Duroisin, N., Beauset, R., Simon, L., & Tanghe, C. (03 April 2021). Pratiques enseignantes et vécus professionnels en période de crise sanitaire en Belgique francophone. Revue Internationale d'Education de Sèvres, 86 (1), 27-30.
Peer reviewed

Duroisin, N., Simon, L., & Tanghe, C. (01 April 2021). Le radar de compétences. Cahiers Pédagogiques, 568, 51-52.
Peer reviewed

Duroisin, N., Tanghe, C., Simon, L., Tilman, M., & Lovenweent, C. (2021). Rapport de recherche intermédiaire: Année2 : 'Expérience pilote visant à développer l'accompagnement personnalisé au premier degré secondaire commun et à dénouer des obstacles à l'apprentissage.

Simon, L., Demiddeleer, S., & Delvaux, S. (17 January 2021). Le transfert des apprentissages : une démarche à formaliser et à accompagner [Paper presentation]. APPRENDRE ENSEMBLE LA DIFFÉRENCIATION PÉDAGOGIQUE, Tihange, Belgium.

Duroisin, N., Beauset, R., & Simon, L. (09 November 2020). Former à et par la recherche : Description d'un dispositif de formation de type « lesson study » basé sur la collaboration entre étudiants d'Université et de Haute École. Revue Hybride en Éducation, 4 (4), 114-152.
Peer reviewed

Duroisin, N., Beauset, R., Simon, L., & Tanghe, C. (2020). Ecole & Covid : Enquête en FWB sur les pratiques des enseignants en temps de pandémie et sur la rentrée scolaire 2020-2021 (résultats de la première enquête).

Duroisin, N., Beauset, R., Tanghe, C., Simon, L., Lovenweent, C., & Kaczmarczyk, M. (2020). Rapport de recherche final: Année1 : 'Expérience pilote visant à développer l'accompagnement personnalisé au premier degré secondaire commun et à dénouer des obstacles à l'apprentissage'.

Tanghe, C., Simon, L., & Duroisin, N. (07 July 2020). Recherche participative entre enseignants et chercheurs dans l'élaboration d'une épreuve diagnostique pour l'apprentissage des fractions : avantages et limites de la démarche de recherche [Paper presentation]. Didactifen, Liège, Belgium.

Simon, L., Tanghe, C., & Duroisin, N. (07 July 2020). Adaptation d'un outil didactique visant le dépassement des obstacles de représentations, comparaison et opérations de fractions [Paper presentation]. Didactifen, Liège, Belgium.

Duroisin, N., Beauset, R., Tanghe, C., Simon, L., Lovenweent, C., & Kaczmarczyk, M. (2020). Rapport de recherche intermédiaire : Année1 : 'Expérience pilote visant à développer l'accompagnement personnalisé au premier degré secondaire commun et à dénouer des obstacles à l'apprentissage'.

Simon, L., Beauset, R., Tanghe, C., Vandecassye, M., & Duroisin, N. (2020). Le statut de la lettre en mathématiques : obstacles d'apprentissage.

Tanghe, C., Simon, L., Beauset, R., Vandecassye, M., & Duroisin, N. (2020). Le classement scientifique : définitions : Différenciation.

Duroisin, N., Tanghe, C., Simon, L., Beauset, R., Allegri, A., & Vandecassye, M. (2020). Définition et objets de la différenciation : Différenciation.

Simon, L., Beauset, R., Tanghe, C., Allegri, A., Vandecassye, M., & Duroisin, N. (2020). Contexte de la différenciation : Différenciation.

Beauset, R., Simon, L., Tanghe, C., Vandecassye, M., & Duroisin, N. (2020). La gestion du signe moins en mathématiques : obstacles d'apprentissage : Différenciation.

Duroisin, N., Beauset, R., Simon, L., Tanghe, C., & Vandecassye, M. (2020). Les fractions : obstacles d'apprentissage : Différenciation.

Beauset, R., Simon, L., Tanghe, C., Allegri, A., Vandecassye, M., & Duroisin, N. (2020). Pistes d'action pour la différenciation des apprentissages : Différenciation.

Tanghe, C., Beauset, R., Simon, L., Vandecassye, M., & Duroisin, N. (2020). Le classement scientifique en sciences : obstacles d'apprentissage : Différenciation.

Tanghe, C., Simon, L., Beauset, R., Allegri, A., Vandecassye, M., & Duroisin, N. (2020). Confusion entre individualisation et différenciation : Différenciation.

Duroisin, N., Tanghe, C., Simon, L., Beauset, R., & Vandecassye, M. (2020). L'abstraction lors de l'utilisation des schémas en sciences : obstacles d'apprentissage : Différenciation.

Contact ORBi UMONS