Les représentations sociales des élèves du premier et du dernier degré de l'enseignement secondaire en Belgique francophone par rapport aux différentes filières
Ferrara, Mélanie; Friant, Nathanaël
2014 • In Orientation Scolaire et Professionnelle, 43 (4), p. 497-524
[fr] L'enseignement secondaire en Belgique francophone est fortement différencié. Il est composé de deux filières (transition et qualification) reliées par des mécanismes d'orientation, de réorientation et de relégation. Cet article présente les résultats d'une étude des représentations sociales par rapport aux filières de l'enseignement secondaire menée auprès de 668 élèves des premier et dernier degrés de l'enseignement secondaire. Les résultats montrent qu'il existe bien, dans les représentations sociales des élèves, une hiérarchie des filières. De plus, les métiers des filières qualifiantes sont transformés en échappatoire à la performance demandée par l'enseignement général.
Disciplines :
Political science, public administration & international relations Sociology & social sciences Social, industrial & organizational psychology
Friant, Nathanaël ; Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Méthodologie et formation
Language :
French
Title :
Les représentations sociales des élèves du premier et du dernier degré de l'enseignement secondaire en Belgique francophone par rapport aux différentes filières
Publication date :
19 December 2014
Journal title :
Orientation Scolaire et Professionnelle
ISSN :
0249-6739
Publisher :
Delachaux et Niestle, France
Volume :
43
Issue :
4
Pages :
497-524
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Research unit :
P316 - Méthodologie et formation
Research institute :
R250 - Institut de recherche pour le Développement sociétal et territorial