Profil

Friant Nathanaël

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Main Referenced Co-authors
DEMEUSE, Marc  (51)
FERRARA, Mélanie  (16)
Derobertmasure, Antoine  (11)
Hourez, Jonathan  (11)
Franquet, Alexandra (7)
Main Referenced Keywords
éducation prioritaire (5); High Energy Physics - Experiment (3); politiques éducatives (3); éducation comparée (3); enseignement qualifiant (2);
Main Referenced Disciplines
Sociology & social sciences (105)
Political science, public administration & international relations (99)
Education & instruction (53)
Social, industrial & organizational psychology (12)
Regional & inter-regional studies (7)

Publications (total 114)

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Friant, N. (2012). Vers une école plus juste : Entre description, compréhension et gestion du système. Unpublished doctoral thesis, Université de Mons. doi:oai:tel.archives-ouvertes.fr:tel-00752087
Jury: Demeuse, M. (Promotor), Van Daele, A., De Lièvre, B., Power, S., Felouzis, G., & Frandji, D. https://hdl.handle.net/20.500.12907/2432
The most cited
20 citations (Scopus®)
Calvo Gil, R., Ferrara, M., & Friant, N. (29 May 2017). La ségrégation scolaire en Belgique francophone : que disent les acteurs des mesures visant à la réduire? Journal of Interdisciplinary Methodologies and Issues in Science, 3. https://hdl.handle.net/20.500.12907/5626

Friant, N. (In press). Identités et logiques d'action d'établissements dans un contexte de quasi-marché: que donnent les établissements secondaires belges francophones à voir d'eux-mêmes sur leurs sites Internet ? Éducation Comparée.
Peer reviewed

Friant, N. (In press). NESET Country Report: Belgium: Equity-related challenges in education and training: Existing measures, assessment, proposals for future measures.

Friant, N. (2022). Équité des systèmes éducatifs et sentiments de justice des élèves de quinze ans en Europe. Unpublished master thesis, Université de Mons.
Jury: .

Friant, N. (2022). En rhéto... Mais laquelle? Enquête sur le prestige des options et des choix d'orientation auprès d'étudiants de dernière année de l'enseignement secondaire de transition. Unpublished master thesis, Université de Mons.
Jury: .

Friant, N., & Demeuse, M. (01 August 2021). Indicatoren voor de monitoring van sociale achterstand en het gebruik ervan in Franstalig België. TORB: Tijdschrift voor Onderwijsrecht en Onderwijsbeleid, 2020-2021 (05), 447-455.
Peer reviewed

Gravé, C., Bocquillon, M., Friant, N., & Demeuse, M. (2020). Pre-service teachers' conceptions on explicit, socioconstructivist and transmissive approaches to teaching and learning in French Speaking Belgium. In Studies on Quality Teachers and Quality Initial Teacher Education (pp. 146-170). Foundation for the Development of the Education System.

Gravé, C., Bocquillon, M., Friant, N., & Demeuse, M. (16 October 2020). Quelles approches pédagogiques sous-tendent les pratiques des futurs enseignants belges francophones ? Revue Internationale d'Education de Sèvres, 84 (84), 153-162. doi:10.4000/ries.9673
Peer reviewed

Friant, N., Ferrara, M., & Demeuse, M. (25 May 2020). Identités et logiques d'action d'établissements dans un contexte de quasi-marché : que donnent les établissements secondaires belges francophones à voir d'eux-mêmes sur leurs sites Internet ? Éducation Comparée, 23, 35-68.
Peer reviewed

Gravé, C., Bocquillon, M., Friant, N., & Demeuse, M. (15 November 2019). Les conceptions des futurs enseignants quant aux approches explicite, (socio-)constructiviste et transmissive de l'enseignement et de l'apprentissage en Belgique francophone. Paper presented at Colloque ABC-Day, Louvain-la-Neuve, Belgium.

Ferrara, M., Rika, G., Friant, N., & Canzittu, D. (04 July 2019). Les débats sur l'allongement du tronc commun dans la presse belge francophone. Paper presented at Congrès international de l'AREF, Bordeaux, France.

Gravé, C., Bocquillon, M., Friant, N., & Demeuse, M. (17 May 2019). Pre-service teachers' conceptions on explicit, (socio-)constructivist and transmissive approaches to teaching and learning in French Speaking Belgium. Paper presented at Teacher education policy in Europe, Cracovie, Poland.

Ferrara, M., Rika, G., Friant, N., & Canzittu, D. (2019). Les médias et l'orientation scolaire : comment se positionnent les acteurs de l'enseignement à propos de l'allongement d'un tronc commun ?_. In D. Canzittu & D. Canzittu (Ed.), Penser et agir l'orientation au 21ème siècle. De l'élève au citoyen engagé. Qui plus est.

Ferrara, M., Rika, G., Friant, N., & Canzittu, D. (2019). Les médias et l'orientation scolaire : comment se positionnent les acteurs de l'enseignement à propos de l'allongement d'un tronc commun ? In D. Canzittu & D. Canzittu (Ed.), Penser et agir l'orientation au 21ème siècle. De l'élève au citoyen engagé. Qui plus est.

Friant, N. (25 November 2018). Assessing local socioeconomic desegregation: The effects of successive decrees regulating school choice in the Belgian French-speaking community. European Educational Research Journal, OnlineFirst. doi:10.1177/1474904118813075
Peer reviewed

Friant, N. (01 September 2018). Conceptions de la justice en éducation: Construction d'un cadre d'analyse. Teoría de la Educación, 30 (1-2018), 157-177. doi:10.14201/teoredu301157177
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Friant, N. (2017). Indicators for monitoring social disadvantage in French Speaking Belgium and their usage.

Friant, N. (09 November 2017). Indicators for monitoring social disadvantage in French Speaking Belgium and their usage. Paper presented at Equity in Education: context counts, Prague, Czechia.

Friant, N. (2017). Réaction au film « Une idée folle ». Le club de Mediapart.

Friant, N. (2017). Débat suite au filme 'Une idée folle'.

Friant, N. (2017). Comment le débat sur l'enseignement est entré dans l'ère post-vérité. Le club de Mediapart.

Ferrara, M., & Friant, N. (22 August 2017). From ideology to practical means : reactions to 'renovated education' (1971) and 'contract for the school' (2005) in the French-speaking Belgian press. Paper presented at ECER 2017, Copenhagen, Denmark.

Friant, N., & Sánchez Santamaría, J. (22 August 2017). Ideas of Social Justice in education: Devising an Analytical Framework. Paper presented at ECER 2017, Copenhagen, Denmark.

Friant, N. (04 July 2017). Compétition entre établissements d'enseignement secondaire en Belgique francophone : quels arguments marketing ? Paper presented at Les quinzièmes rencontres du réseau international de recherche en éducation et en formation (RÉF 2017), Paris, France.

Friant, N., Ferrara, M., Leurs, M., & Demeuse, M. (04 July 2017). Compétition entre établissements d'enseignement secondaire en Belgique francophone : quels arguments marketing ? Paper presented at Les quinzièmes rencontres du réseau international de recherche en éducation et en formation (RÉF 2017), Paris, France.

Calvo Gil, R., Ferrara, M., & Friant, N. (29 May 2017). La ségrégation scolaire en Belgique francophone : que disent les acteurs des mesures visant à la réduire? Journal of Interdisciplinary Methodologies and Issues in Science, 3.
Peer reviewed

Ferrara, M., & Friant, N. (19 May 2017). Réformes éducatives et représentations des enseignants. Paper presented at 4e COLLOQUE INTERNATIONAL EN ÉDUCATION. Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante, Montréal, Canada.

Friant, N. (16 May 2017). Marketing scolaire: Comment les établissements secondaires se présentent-ils sur leurs sites Internet ? Paper presented at Structures scolaires et mixité sociale à l'école, Namur, Belgium.

Friant, N. (18 November 2016). Orientar para evitar la segregación: la justicia social como dimensión de la equidad educativa. Paper presented at Conference of the International Association of Educational and Vocational Guidance, Madrid, Spain.

Friant, N. (11 November 2016). Conceptions of equity in education: building an analytic framework. Paper presented at Conferencia profesor visitante Grupo de Investigación de Orientación, Calidad y Equidad Educativa, Toledo, Spain.

Leurs, M., & Friant, N. (08 November 2016). Étude d'un espace local en Belgique francophone: compétition et logique d'action. Éducation Comparée, Nouvelle série (16), 67-89.
Peer reviewed

Danhier, J., Demeuse, M., Friant, N., Marissal, P., & Monseur, C. (2016). Actualisation de l'indice socio-économique des secteurs statistiques en application de l'article 3 du décret du 30 avril 2009 organisant un encadrement différencié au sein des établissements scolaires de la Communauté française : Analyse de l'application de coefficients préférentiels en complément au rapport d'actualisation de l'indice socio-économique des secteurs statistiques en application de l'article 3 du décret du 30 avril 2009 organisant un encadrement différencié au sein des établissements scolaires de la Communauté française déposé le 24 octobre 2016.

Demeuse, M., Danhier, J., Friant, N., Marissal, P., & Monseur, C. (2016). Actualisation de l'indice socio-économique des secteurs statistiques en application de l'article 3 du décret du 30 avril 2009 organisant un encadrement différencié au sein des établissements scolaires de la Communauté française : Complément au rapport de l'équipe interuniversitaire à Madame la Ministre en charge de l'enseignement obligatoire déposé le 29 août 2016.

Danhier, J., & Friant, N. (05 July 2016). Structures scolaires et ségrégation 1 : La ségrégation, sa mesure, ses effets. Paper presented at Congrès international AREF 2016 Actualité de la recherche en éducation et en formation, Mons, Belgium.

Friant, N., & Danhier, J. (05 July 2016). Structures scolaires et ségrégation 2 : Espaces locaux, logiques d'action et affectation des élèves. Paper presented at Congrès international AREF 2016 Actualité de la recherche en éducation et en formation, Mons, Belgium.

Leurs, M., & Friant, N. (05 July 2016). Compétition, logiques d'action et ségrégation dans un espace scolaire local en Belgique francophone. Paper presented at Congrès international AREF 2016 Actualité de la recherche en éducation et en formation, Mons, Belgium.

Demeuse, M., Delvaux, B., Friant, N., Marissal, P., Monseur, C., & Pools, E. (2016). Actualisation de l'indice socio-économique des secteurs statistiques en application de l'article 3 du décret du 30 avril 2009 organisant un encadrement différencié au sein des établissements scolaires de la Communauté française : Rapport de l'équipe interuniversitaire à Mme la Ministre en charge de l'enseignement obligatoire.

Ferrara, M., & Friant, N. (2016). Recherche en éducation, gouvernance et discours des acteurs : quelle évolution en Belgique francophone? Paper presented at Colloque internationnal Gouvernance et recherche en éducation, Bienne, Switzerland.

Ferrara, M., & Friant, N. (2016). Comprendre les réactions aux réformes éducatives en Belgique francophone à travers l'analyse textuelle des médias écrits: les cas de la rénovation de l'enseignement (1971) et du contrat pour l'école (2005). Paper presented at 13ème Journées internationales d'Analyse statistique des Données Textuelles, Nice, France.

Friant, N. (2016). Choix de l'école et ségrégations scolaires dans un espace local en Belgique francophone. Paper presented at Inégalités éducatives et espaces de vie, Rennes, France.

Friant, N. (28 January 2016). Simulation des phénomènes sociaux: quelques applications en éducation. Paper presented at Journée COMPLEXYS, .

Ferrara, M., & Friant, N. (2015). Analyse socio-historique comparative de réformes éducatives en Belgique francophone à travers la presse : Rénovation de l'enseignement (1971) et Contrat pour l'Ecole (2005). Paper presented at Alternance et professionnalisation :des atouts pour les parcours des jeunes et les carrières ?, Lille, France.

Friant, N. (2015). Les ségrégations scolaires en Belgique francophone: un aperçu. Diversité, (181), 105-110.
Peer reviewed

Friant, N. (06 October 2015). Justice et injustice scolaire: quels sentiments chez les élèves? Paper presented at La formation des représentations de la justice distributive dans l'enfance, Centre Maurice Halbwachs, Ecole Normale Supérieure, Paris, France.

Friant, N., & Ferrara, M. (11 September 2015). Choix de l'école et ségrégations scolaires en Belgique francophone. Paper presented at Inégalités éducatives et espaces de vie, Rennes, France.

Ferrara, M., & Friant, N. (03 July 2015). Analyse des représentations sociales au moyen d'une démarche pluri-méthodologique. Scientia Paedagogica Experimentalis, LII (1-2), 71-95.
Peer reviewed

Ferrara, M., & Friant, N. (30 June 2015). The application of a multi-methodology approach to a corpus of social representations. Quality and Quantity, 50 (3), 1253-1271. doi:10.1007/s11135-015-0203-3
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Ferrara, M., & Friant, N. (23 June 2015). Représentations sociales du public des différentes filières de l'enseignement secondaire par les élèves belges francophones. Paper presented at Congrès de l'Association Française de Sociologie, Saint-Quentin-en-Yvelines, France.

Demeuse, M., Friant, N., Maystadt, P., Orange, C., Dupriez, V., Baye, A., Lafontaine, D., Cattonar, B., De Graef, V., Franssen, A., De Thier, V., Lontie, M., Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, & INstitut de formation en cours de carrière (IFC). (2015). Pacte pour un enseignement d'excellence: état des lieux : Rapport du Groupe de travail 1. Travaux coordonnés par Ph. Maystadt, M. Demeuse et N. Friant.

Friant, N. (05 June 2015). Ségrégations urbaines et ségrégations scolaires dans l'agglomération bruxelloise. Paper presented at Conférence de comparaisons internationales: Mixité sociale, scolaire et ethnoculturelle à l'école: Quelles politiques pour la réussite de tous les élvèes, Paris, France.

Ferrara, M., & Friant, N. (28 January 2015). Application d'une démarche pluri-méthodologique sur un corpus de représentations sociales. Paper presented at 27e colloque de l'ADMEE Europe : l'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines, Liège, Belgium.

Danhier, J., & Friant, N. (2015). Mesurer la ségrégation socioéconomique dans les écoles de la Fédération WallonieBruxelles au moyen de données internationales ? Paper presented at 27e colloque de l'ADMEE Europe : l'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines, Liège, Belgium.

Ferrara, M., & Friant, N. (19 December 2014). Les représentations sociales des élèves du premier et du dernier degré de l'enseignement secondaire en Belgique francophone par rapport aux différentes filières. Orientation Scolaire et Professionnelle, 43 (4), 497-524.
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Demeuse, M., Delvaux, B., Friant, N., Marissal, P., & Monseur, C. (2014). Actualisation de l'indice socio-économique des secteurs statistiques en application de l'article 3 du décret du 30 avril 2009 organisant un encadrement différencié au sein des établissements scolaires de la Communauté française : Rapport de l'équipe interuniversitaire à Madame la Ministre Joëlle Milquet en charge de l'enseignement obligatoire.

Baye, A., Demeuse, M., & Friant, N. (01 November 2014). Comparer les systèmes éducatifs francophones à travers le monde grâce au PISA: pas si simple! Education et Francophonie, XLII (3), 102-122.
Peer reviewed

Friant, N., & Gagliolo, M. (03 October 2014). School quasi-markets as social networks. Poster session presented at 4th Belgian Network Research Meeting, Brussels, Belgium.

Malaise, S., Friant, N., & Demeuse, M. (2014). La dimension d'équité dans le cadre de l'évaluation de la qualité de l'enseignement supérieur : Construction d'indicateurs permettant d'identifier les étudiants présentant un risque accru d'échec à l'université de manière à favoriser une plus grande égalité de réussite pour tous. Working papers de l'INAS, (WP02/2014), 1-21.

Ferrara, M., & Friant, N. (08 September 2014). Comment les élèves du premier et du dernier degré de l'enseignement secondaire se représentent-ils les différentes filières ? Working papers de l'INAS, 1 (1), 1-61.

Ferrara, M., & Friant, N. (2014). Comment les élèves du premier et du dernier degré de l'enseignement secondaire se représentent-ils les différentes filières ? Working papers de l'INAS, (WP01/2014), 1-61.

Malaise, S., Friant, N., & Demeuse, M. (2014). The equity aspect within the framework of the assessment of the quality of Higher Education: Developing indicators to identify students with a higher risk of failure at university with a view to improving equality of chances of success. Revista de Docencia Universitaria.
Peer Reviewed verified by ORBi

Friant, N., & Gagliolo, M. (03 July 2014). School quasi-markets as social networks. Paper presented at 1st European Conference on Social Networks, Barcelona, Spain.

Demeuse, M., Friant, N., & Malaise, S. (2014). Réussite à l'université et composition socioéconomique de l'établissement d'enseignement secondaire fréquenté : Une analyse de données longitudinale en Belgique francophone. Paper presented at Réussite scolaire, réussite professionnelle, l'apport des données longitudinales. XXIe journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail, Dijon, France.

Friant, N., & Demeuse, M. (17 January 2014). Des outils pour étudier le choix de l'école et en évaluer l'impact sur les ségrégations scolaires. Paper presented at 26ème colloque de l'ADMEE Europe, Marrakech, Morocco.

Demeuse, M., Friant, N., & Malaise, S. (15 January 2014). Evaluer des politiques d'éducation prioritaire en Belgique francophone: un exercice complexe mobilisant des approches variées. Paper presented at 26ème colloque de l'ADMEE Europe, Marrakech, Morocco.

Demeuse, M., Friant, N., & Malaise, S. (2013). Ce que l'étude de la réussite à l'université nous enseigne sur le système éducatif. Paper presented at 1st international conference on Higher Education Mobilities (HEM), Grenoble, France.

Hourez, J., & Friant, N. (17 September 2013). A multi-agent system to simulate school choice in French-Speaking Belgium. Paper presented at ESSA 2013: 9th Conference of the European Social Simulation Association, Warsaw, Poland.

Friant, N. (23 August 2013). Egalité, équité, justice en éducation. Entornos, 26 (1), 137-150.
Peer reviewed

Friant, N., Soetewey, S., & Hourez, J. (2013). Modéliser le choix de l'école en Belgique Francophone au moyen de modèles multi-agents. Paper presented at XIX èmes Journées d'études sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail: Données longitudinales et analyse de l'action publique, bordeaux, Unknown/unspecified.

Demeuse, M., Friant, N., Hindryckx, G., Louay, K., Lafontaine, D., Lambert, J.-P., Malaise, S., Pasetti, Q., Taymans, M., & Verdonck, M. (2013). Etude interuniversitaire portant sur le financement complémentaire et différencié des institutions de l'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Friant, N., Hourez, J., & Soetewey, S. (08 April 2013). Modéliser le choix de l'école en Belgique francophone au moyen de modèles multi-agents. Paper presented at Transformations de l'école et recompositions des rapports local/national: Quelles perspectives de recherche en sociologie de l'éducation?, Paris, France.

Friant, N., Hourez, J., & Soetewey, S. (18 January 2013). Modeling school choice in French-Speaking Belgium using multi-agent models. Paper presented at Second Lisbon Research Workshop Economics Statistics and Econometrics of Education, Lisbonne, Portugal.

Friant, N. (12 January 2013). Vers une école plus juste: entre description, compréhension et gestion du système. Paper presented at Week-end d'Echanges Phocéens, Marseille, France.

Vanoutrive, J., Derobertmasure, A., & Friant, N. (20 December 2012). Analyse thématique et analyse propositionnelle: application à un corpus de témoignages concernant l'injustice scolaire. Mesure et Evaluation en Education, 35 (2), 97-123.
Peer reviewed

Friant, N., Demeuse, M., Aubert, A., & Nicaise, I. (2012). Priority Education Policies in Belgium: Two Modes of Regulation of the Effects of a Market Logic. In M. Demeuse, D. Frandji, D. Greger, J. Y. Rochex, M. Demeuse (Ed.), D. Frandji (Ed.), D. Greger (Ed.), & J. Y. Rochex (Ed.), Educational Policies and Inequalities in Europe (pp. 53-89). Palgrave Macmillan.

Friant, N. (2012). Wat leert evaluatieonderzoek ons over het gelijke onderwijskansenbeleid in andere regio's ? Paper presented at 10 jaar GOK-decreet, Brussels, Belgium.

Friant, N. (2012). Vers une école plus juste : Entre description, compréhension et gestion du système. Unpublished doctoral thesis, Université de Mons. doi:oai:tel.archives-ouvertes.fr:tel-00752087
Jury: Demeuse, M. (Promotor), Van Daele, A., De Lièvre, B., Power, S., Felouzis, G., & Frandji, D.

Demeuse, M., & Friant, N. (01 July 2012). Evaluer les politiques d'éducation prioritaire en Europe: un défi méthodologique. Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften, 34 (1), 39-55.
Peer Reviewed verified by ORBi

Dandoy, A., Demeuse, M., Franquet, A., Friant, N., & Hourez, J. (2012). Elaboration d'indicateurs de structure de population et de flux d'élèves au sein des établissements en Communauté française de Belgique. Paper presented at Congrès international AREF 2010 Actualité de la recherche en éducation et en formation, Genève, Switzerland.

Demeuse, M., Demierbe, C., & Friant, N. (2011). Quelle évaluation des politiques d'éducation prioritaire en Europe? Un cadre d'analyse et son application. In M. Demeuse, D. Frandji, D. Greger, J. Y. Rochex, M. Demeuse (Ed.), D. Frandji (Ed.), D. Greger (Ed.), & J. Y. Rochex (Ed.), Les politiques d'éducation prioritaire en Europe. Tome II: Quel devenir pour l'égalité scolaire (pp. 293-316). ENS édition.

Vanoutrive, J., Friant, N., & Derobertmasure, A. (2011). L'injustice scolaire: Quels sentiments chez les élèves? Education et Formation, (e-295), 129-139.
Peer reviewed

Friant, N., & Demeuse, M. (15 June 2011). Un modèle du prestige des options dans l'enseignement secondaire de transition en Communauté française de Belgique. Orientation Scolaire et Professionnelle, 40 (2), 183-200. doi:10.4000/osp.3099
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Hourez, J., Friant, N., Soetewey, S., & Demeuse, M. (2011). Le comportement individuel des élèves, une clé pour modéliser la dynamique du système éducatif. Paper presented at XVIII èmes Journées d'études sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail: Les nouvelles ségrégations scolaires et professionnelles, Toulouse, France.

Friant, N., Derobertmasure, A., & Demeuse, M. (2011). Les liens entre recherche prospective, description du système éducatif et pilotage : un exemple en communauté française de Belgique. : Rennes : Actes du colloque international. Paper presented at Efficacité et Equité en Education, Rennes, France.

Friant, N., Soetewey, S., & Hourez, J. (22 March 2011). Simulation du système éducatif: Prévoir l'évolution du système à partir du comportement des élèves. Poster session presented at Matinée des Chercheurs 2011, Université de Mons, Belgium.

Friant, N., Soetewey, S., Demeuse, M., Hourez, J., & Wijsen, J. (01 March 2011). Le système éducatif: un système complexe que l'on peut modéliser. Élement: le Magazine de l'Université de Mons, 5, 43-45.

Franquet, A., Friant, N., & Demeuse, M. (22 December 2010). (S') orienter dans l'enseignement secondaire technique et professionnel en Communauté française de Belgique : la part du choix. Orientation Scolaire et Professionnelle, 39 (4), 507-527. doi:10.4000/osp.2937
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Demeuse, M., Demierbe, C., & Friant, N. (2010). Des ZEP à l'encadrement différencié, vingt ans de politiques compensatoires en Communauté française de Belgique. InDirect: Les Clés de la Gestion Scolaire, (18), 65-78.

Demeuse, M., & Friant, N. (2010). School segregation in the French Community of Belgium. In International perspectives on countering school segregation (pp. 173-192). Garant.

Friant, N., & Derobertmasure, A. (2010). Les liens entre recherche prospective, description du système éducatif et pilotage : un exemple en communauté française de Belgique. Paper presented at Efficacité et Equité en Education, Rennes, France.

Demeuse, M., & Friant, N. (2010). Financement de l'enseignement fondamental.

Demeuse, M., & Friant, N. (01 December 2010). Les politiques d'éducation prioritaire. Les défis de la réforme de Bénédicte Robert, 2009. Éducation et Sociétés: Revue Internationale de Sociologie de l'Éducation, 2010/2 (26), 202-204.

Soetewey, S., Friant, N., Crépin, F., & Hourez, J. (2010). Développement d'outils de pilotage effectif du réseau de la communauté française. : Rapport final de la première année de recherche.

Friant, N. (30 November 2010). Forum 'Jeunes chercheurs'. Paper presented at Les politiques de lutte contre les inégalités et les exclusions éducatives en Europe et au-delà. De la compensation à l'inclusion ?, Lyon, France.

Friant, N. (30 November 2010). Des ZEP à l'encadrement différencié, vingt ans de politiques compensatoires en Belgique francophone. Paper presented at Les politiques de lutte contre les inégalités et les exclusions éducatives en Europe et au-delà. De la compensation à l'inclusion ?, Lyon, France.

Dandoy, A., Demeuse, M., Franquet, A., Friant, N., & Hourez, J. (31 August 2010). Designing school-level indicators in French Speaking Belgium. Paper presented at Educational Change in the Global Context, Prague, Czechia.

Friant, N., Dandoy, A., Franquet, A., & Demeuse, M. (25 August 2010). Designing school-level indicators in French Speaking Belgium. Paper presented at Second meeting of the EARLI SIG18 Educational Effectiveness, Leuven, Belgium.

Friant, N. (05 June 2010). Sentiments de justice des élèves de 15 ans en Belgique: Quels liens avec l'établissement fréquenté? Scientia Paedagogica Experimentalis, 42 (2), 257-278.
Peer reviewed

Demeuse, M., Derobertmasure, A., & Friant, N. (27 May 2010). Differentiated financing of schools in French-speaking Belgium: prospectives for regulating a school quasi-market. Educational Research and Evaluation, 16 (2), 197-216. doi:10.1080/13803611.2010.484981
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Demeuse, M., Wijsen, J., Lafontaine, D., Dandoy, A., Crépin, F., Hourez, J., Franquet, A., & Friant, N. (2010). Développement d'outils de pilotage effectif du réseau de la Communauté française : Recherche 094/09: Rapport intermédiaire de recherche.

Demeuse, M., Dandoy, A., Delvaux, B., Franquet, A., Friant, N., Marissal, P., Monseur, C., & Quittre, V. (2010). Actualisation de l'indice socio-économique des secteurs statistiques en application de l'article 3 du décret du 30 avril 2009 organisant un encadrement différencié au sein des établissements scolaires de la Communauté française : Rapport de l'équipe interuniversitaire à Madame la Ministre Marie-Dominique Simonet en charge de l'enseignement obligatoire.

Franquet, A., & Friant, N. (2010). (S)'orienter dans l'enseignement qualifiant en communauté française de Belgique: la part du choix. Paper presented at 22ème colloque international de l'ADMEE-Europe, Braga, Portugal.

Littré, F., Demeuse, M., Derobertmasure, A., Friant, N., & Nicaise, I. (2009). Briser les murs: rompre avec la ségrégation dans l'enseignement. In Une école réellement juste pour tous ! (pp. 159-194). Waterloo, Belgium: Plantyn.

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Peer reviewed

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