Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Développement phonologique et phonétique bilingue en production de parole : Étude longitudinale auprès d'enfants préscolaires exposés à différentes combinaisons linguistiques
Philippart De Foy, Marie; Delvaux, Véronique; Huet, Kathyet al.
[fr] Notre recherche vise à étudier le développement phonologique et phonétique d'enfants bilingues préscolaires exposés à l'une des combinaisons linguistiques suivantes : français-italien, français-arabe et français-mandarin. Notre objectif est d'évaluer l'évolution des habiletés de production des enfants en français, langue commune à tous nos participants, dans une approche translinguistique et écologique. Nous sommes particulièrement intéressés par l'impact que pourraient avoir la combinaison de langues et la dominance linguistique sur l'acquisition de structures (supra-)segmentales et les potentielles influences inter-linguistiques pouvant résulter en des phénomènes intéressants à observer dans les productions en français. Notre protocole expérimental implique différents outils afin de recueillir longitudinalement des données complémentaires auprès de 18 enfants bilingues initialement âgés entre 21 et 35 mois : (1) des données auto-rapportées obtenues via des questionnaires parentaux afin de caractériser le profil linguistique et d'évaluer le développement lexical et morphosyntaxique ainsi que l'intelligibilité de la parole dans les deux langues des enfants et (2), des productions orales en français récoltées via une tâche de dénomination originale dont les items ont été sélectionnés sur bases de critères spécifiques et organisés dans une ordre de présentation particulier, par âge d'acquisition croissant et complexité phonologique progressive. Les productions orales font l'objet d'une transcription phonétique permettant d'isoler des phénomènes particuliers, tels que les processus phonologiques simplificateurs (PPS), et sont également soumises à des analyses acoustiques actuellement centrées sur les voyelles et le degré d'organisation du système vocalique des enfants. Nous présenterons le protocole expérimental ainsi que les résultats préliminaires de ces analyses qualitatives et acoustiques sur base de deux recueils de production de parole.
Disciplines :
Languages & linguistics
Author, co-author :
Philippart De Foy, Marie ; Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Métrologie et Sciences du langage
Delvaux, Véronique ; Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Métrologie et Sciences du langage
Huet, Kathy ; Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Métrologie et Sciences du langage
Piccaluga, Myriam ; Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Métrologie et Sciences du langage
Harmegnies, Bernard ; Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Métrologie et Sciences du langage
Language :
French
Title :
Développement phonologique et phonétique bilingue en production de parole : Étude longitudinale auprès d'enfants préscolaires exposés à différentes combinaisons linguistiques
Publication date :
23 November 2018
Event name :
Séminaire bilinguisme - Laboratoire DDL
Event place :
Lyon, France
Event date :
2018
Research unit :
P362 - Métrologie et Sciences du langage
Research institute :
R350 - Institut de recherche en sciences et technologies du langage