Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Développer la compétence interculturelle des étudiants ERASMUS : quels dispositifs pour quels résultats ?
Berre, Michel; Bouchet, Bénédicte; Piccinelli, Mylena
2015Le français en français. Enseigner le français et en français aux étudiants ERASMUS (Centre de recherche en linguistique appliquée TERMISTI)
 

Files


Full Text
COLL_FLE_ERASMUS_Abstract_Berré_Bouchet_Piccinelli.pdf
Publisher postprint (52.62 kB)
Request a copy

All documents in ORBi UMONS are protected by a user license.

Send to



Details



Abstract :
[fr] Développer la compétence interculturelle des étudiants ERASMUS : quels dispositifs pour quels résultats ? Michel Berré - Bénédicte Bouchet - Mylena Piccinelli Service Cultures & médiations linguistiques Faculté de traduction et d'interprétation-EII, UMONS L'objectif de l'intervention est de présenter de manière argumentée deux dispositifs mis en place à l'université de Mons pour l'enseignement du français aux étudiants ERASMUS et de tenter d'en tirer quelques « leçons » de portée plus générale. Le premier concerne l'ensemble des étudiants pour lesquels des « Tandems linguistiques » sont organisés à l'instar de ce qui existe dans d'autres universités. L'originalité du dispositif mis en place à l'UMONS - baptisé TANDEMONS - est d'insister sur les aspects interculturels, en proposant des activités ciblées sur les rapports entre les langues/cultures. Le deuxième dispositif est propre aux étudiants de la Faculté de traduction et d'interprétation. Des cours de français « langue étrangère » leur sont en effet spécifiquement destinés. La notion de « document authentique culturellement marqué » sera discutée ainsi que la manière dont ce type de document peut être mis au service du développement d'une compétence interculturelle. In fine nous nous interrogerons sur les notions de « médiateur culturel » et de « compétence interculturelle » - cf. les travaux de Beacco (2010) et de Koskinen (2008) - pour déterminer si ces objectifs de nature essentiellement politiques (cf. Maurer 2011) peuvent conduire à la mise en place de dispositifs et de techniques d'enseignement transmissibles. Cette intervention n'a pas pour ambition de présenter les résultats d'une recherche scientifique, mais de susciter la réflexion et la discussion en mettant en avant l'intérêt mais aussi les difficultés rencontrées, voire les déceptions ressenties, dans la conduite de ces deux dispositifs. Ouvrages cités Jean-Claude BEACCO et al. (2010), Guide pour le développement et la mise en oeuvre de curriculums pour une éducation plurilingue et interculturelle, Strasbourg, Conseil de l'Europe, Division des Politiques linguistiques. Kaisa KOSKINEN (2008), Translating Institutions : An Ethnographic Study of EU Translation, Manchester : St Jerome Publishing. Bruno MAURER (2011), Enseignement des langues et construction européenne. Le plurilinguisme, nouvelle idéologie dominante, Paris, édit. des Archives contemporaines.
Research center :
CERIS - Inclusion sociale
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Berre, Michel ;  Université de Mons > Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux > Service de Didactique des langues et des cultures
Bouchet, Bénédicte
Piccinelli, Mylena ;  Université de Mons > Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux > Service de Didactique des langues et des cultures
Language :
French
Title :
Développer la compétence interculturelle des étudiants ERASMUS : quels dispositifs pour quels résultats ?
Publication date :
21 May 2015
Number of pages :
1
Event name :
Le français en français. Enseigner le français et en français aux étudiants ERASMUS (Centre de recherche en linguistique appliquée TERMISTI)
Event place :
Bruxelles (ISTI), Belgium
Event date :
2015
Research unit :
T201 - Didactique des langues et des cultures
Research institute :
R350 - Institut de recherche en sciences et technologies du langage
Available on ORBi UMONS :
since 28 December 2015

Statistics


Number of views
16 (2 by UMONS)
Number of downloads
0 (0 by UMONS)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi UMONS