No full text
Article (Scientific journals)
L'évaluation au service des apprentissages : De l'évaluation formative en salle de classe au pilotage du système par les résultats des évaluations externes : l'évaluation peut-elle être au service des apprentissages scolaires ?
Fagnant, Annick; Duroisin, Natacha; Van Nieuwenhoven, Catherine
2014In Education et Formation
Peer Reviewed verified by ORBi
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Keywords :
[fr] apprentissages scolaires
Abstract :
[fr] L'évaluation prend de plus en plus de place au niveau du pilotage des systèmes scolaires, que celle-ci porte sur les établissements, sur les enseignements ou encore sur les résultats d'apprentissage. L'évaluation occupe également une place importante dans la vie quotidienne des classes, à tous les niveaux du système scolaire, où elle ne se limite pas à dresser un bilan des acquis au terme d'un processus mais est au centre des activités d'enseignement et devrait jouer un rôle pour différencier et réguler les pratiques. Qu'elles soient internes ou externes et quel que soit l'objet sur lequel elles portent, toutes ces évaluations devraient avoir pour objectif commun d'être au service de l'apprentissage. Mais que signifie « une évaluation au service des apprentissages » ? Cette expression se limite-t-elle à l'évaluation formative pratiquée par les enseignants dans leurs classes ? Les évaluations externes peuvent-elles aussi oeuvrer à cet objectif ambitieux et si oui sous quelle forme ?
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Fagnant, Annick
Duroisin, Natacha  ;  Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Méthodologie et formation
Van Nieuwenhoven, Catherine
Language :
French
Title :
L'évaluation au service des apprentissages : De l'évaluation formative en salle de classe au pilotage du système par les résultats des évaluations externes : l'évaluation peut-elle être au service des apprentissages scolaires ?
Publication date :
30 December 2014
Journal title :
Education et Formation
eISSN :
2032-8184
Publisher :
Université de Mons, Mons, Belgium
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Research unit :
P316 - Méthodologie et formation
Research institute :
R250 - Institut de recherche pour le Développement sociétal et territorial
Available on ORBi UMONS :
since 28 December 2014

Statistics


Number of views
9 (1 by UMONS)
Number of downloads
0 (0 by UMONS)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi UMONS