No full text
Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Le portfolio, outil d'enseignement et d'apprentissage dans une perspective développementale en formation universitaire
Duroisin, Natacha; Goyette, Nancy
201325e Colloque international de l'ADMEE-Europe
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Abstract :
[fr] Ayant pour principaux objectifs d'impliquer chaque individu dans ses apprentissages et de solliciter continuellement sa réflexion, le portfolio rend compte de l'évolution de l'enfant, de l'adolescent ou de l'adulte au travers du développement de ses compétences et de ses attitudes dans le monde scolaire, académique et/ou professionnel. Si sa conception et son utilisation demande de la réflexion et de la rigueur de la part de l'enseignant, il nécessite, en amont, de définir clairement les objectifs poursuivis ainsi que la manière d'organiser l'outil. Dans le cadre d'un cours universitaire de cycle 1 portant sur le développement identitaire des enseignants au regard des réformes de l'enseignement, le portfolio permet de développer des compétences évaluatives en ce domaine et d'engager cognitivement les étudiants dans leur propre processus de formation. L'objectif de cette communication est double. D'une part, il s'agit de présenter, d'un point de vue théorique, la logique dans laquelle s'inscrivent l'utilisation, le fonctionnement et les possibilités pédagogiques du portfolio dans sa version traditionnelle et informatisée. D'autre part, il s'agit d'expliquer, à travers un exemple concret de dispositif de formation universitaire, comment le portfolio peut être utilisé comme outil d'enseignement et d'apprentissage dans une perspective développementale (Pratt, 2005) encourageant la compréhension et le sens (Barth,1993) ainsi que l'évaluation des compétences visées par le programme de formation.
Disciplines :
Education & instruction
Library & information sciences
Author, co-author :
Duroisin, Natacha  ;  Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Méthodologie et formation
Goyette, Nancy
Language :
French
Title :
Le portfolio, outil d'enseignement et d'apprentissage dans une perspective développementale en formation universitaire
Publication date :
09 January 2013
Number of pages :
25
Event name :
25e Colloque international de l'ADMEE-Europe
Event place :
Fribourg, Switzerland
Event date :
2013
Research unit :
P316 - Méthodologie et formation
Research institute :
R250 - Institut de recherche pour le Développement sociétal et territorial
Available on ORBi UMONS :
since 01 February 2014

Statistics


Number of views
5 (0 by UMONS)
Number of downloads
0 (0 by UMONS)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi UMONS