Article (Scientific journals)
Oralité et cognition. Pour une approche raisonnée de la pédagogie du traitement de la matière phonique
Harmegnies, Bernard; Delvaux, Véronique; Huet, Kathy et al.
2005In Revue Parole, 34-35-36, p. 265-336
Peer reviewed
 

Files


Full Text
HARMEGNIES-2005-5.pdf
Author postprint (13.58 MB)
Request a copy

All documents in ORBi UMONS are protected by a user license.

Send to



Details



Abstract :
[fr] Après avoir fait le constat d¿une carence de développements scientifiques en matière de pédagogie de l'oral, cet article tente de dégager les axes principaux de recherche à développer dans ce domaine. Différents secteurs de la linguistique, de la pédagogie et de la psychologie sont ainsi passés en revue afin d¿identifier les éléments susceptibles d'agir sur l'efficacité du processus d'enseignement-apprentissage de la modalité orale en langues étrangères. On se centre tour à tour sur les trois éléments du triangle pédagogique de Houssaye (1988) : l'élève, l'enseignant et le savoir, afin de dégager les variables pouvant faire l'objet d'approches expérimentales. L'objectif de la démarche proposée est non seulement de perfectionner les pratiques en matière de pédagogie de l'oral, mais également de contribuer à une connaissance fondamentale des mécanismes cognitifs engagés dans les processus didactiques.
Disciplines :
Languages & linguistics
Author, co-author :
Harmegnies, Bernard ;  Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Métrologie et Sciences du langage
Delvaux, Véronique  
Huet, Kathy  ;  Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Métrologie et Sciences du langage
Piccaluga, Myriam ;  Université de Mons > Institut de recherche en Sciences et Technologie du langage > Service du Directeur ISL
Language :
French
Title :
Oralité et cognition. Pour une approche raisonnée de la pédagogie du traitement de la matière phonique
Publication date :
01 January 2005
Journal title :
Revue Parole
ISSN :
1373-1955
Publisher :
Université de Mons-Hainaut, Mons, Unknown/unspecified
Volume :
34-35-36
Pages :
265-336
Peer reviewed :
Peer reviewed
Research unit :
P362 - Métrologie et Sciences du langage
L370 - Service du Directeur ISL
Available on ORBi UMONS :
since 10 June 2010

Statistics


Number of views
8 (2 by UMONS)
Number of downloads
0 (0 by UMONS)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi UMONS