Andorra; coprince français; francophonie des communautés; langue d'instruction; système français; système andorran
Abstract :
[fr] Nous partons du principe que la francophonie ne peut être saisie comme un bloc uniforme, mais plutôt comme un ensemble de communautés qu’il convient d’analyser de façon empirique. À partir de ce constat nous proposons une étude de cas de la francophonie de la Principauté d’Andorre. Le cas andorran présente des caractéristiques communes avec d’autres contextes francophones, mais aussi énormément de particularités. Le français y vit dans un écosystème multilingue où il ne remplit que des fonctions formelles. Il existe en Andorre une langue vernaculaire – le catalan – qui est aussi véhiculaire mais en forte concurrence avec le castillan. La société andorrane est d’une extrême diversité, avec un groupe national qui n’atteint pas la moitié de la population et qui cohabite avec des communautés de ressortissants des pays de la région (l’Espagne, le Portugal et la France). Enfin, malgré le peu de présence sociale du français, il joue un rôle prépondérant en tant que langue d’enseignement. L’article passe en revue la littérature portant sur la notion de francophonie et propose les concepts qui serviront à caractériser la francophonie andorrane. Ensuite il présente une caractérisation objective de la francophonie andorrane par le biais de l’étude de ses éléments constitutifs. Et pour finir, il analyse la caractérisation subjective de la francophonie andorrane.
Disciplines :
Languages & linguistics
Author, co-author :
Jimenez-Salcedo, Juan ; Université de Mons - UMONS > Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux > Service du Doyen de la Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux
Language :
French
Title :
Pour une francophonie des communautés: Multilinguisme, tradition institutionnelle et langue de l'école dans la Principauté d'Andorre