Paper published in a journal (Scientific congresses and symposiums)
Étude du rôle de l’incongruité contextuelle et de la prosodie dans la compréhension de l’ironie chez des adultes tout venants.
Larotonda, Sara; Delvaux, Véronique; Harmegnies, Bernard et al.
2022In Actes des 34e Journées d’Études sur la Parole — JEP2022 « Parole, Geste, Musique : des unités à leur organisation »
Peer reviewed
 

Files


Full Text
jep2022_larotonda final avec new mise en page.pdf
Author preprint (453.11 kB)
Request a copy

All documents in ORBi UMONS are protected by a user license.

Send to



Details



Abstract :
[fr] Le travail présenté ici investigue l’influence de l’incongruité contextuelle et de la prosodie sur la compréhension de l’ironie, en français dans un population tout-venants. L’objectif est d’étudier dans quelle mesure les participants s’appuient sur le contexte et/ou sur la prosodie pour détecter l’ironie. Les 13 participants ont été soumis à une tâche de compréhension de l’ironie constituée de 48 stimuli composés d’une histoire courte présentant un contexte et d’une phrase cible, présentés avec et sans pression temporelle. La phrase cible était prononcée soit avec une prosodie neutre ou une prosodie ironique. Les stimuli ont été construits de manière à présenter différents degrés d’incongruité contextuelle entre l’information de contexte et la phrase cible. Les participants devaient juger du caractère ironique de chaque stimulus. Les principaux résultats révèlent que tant le degré d'incongruité contextuelle que la prosodie peuvent avoir un impact sur la mesure avec laquelle l'ironie est comprise.
[en] The work presented here investigates the influence of contextual incongruity and prosody on the understanding of irony in French speaking general population. The objective was to study to what extent participants rely on context or prosody to detect irony. Thirteen participants were given an irony comprehension task consisting of 48 stimuli composed of a short story with a context and a target sentence, presented twice : with and without temporal pressure. The target sentence was spoken with either a neutral prosody or an ironic prosody. Stimuli were constructed to present varying degrees of contextual incongruence between the context information and the target sentence. Participants were asked to judge the ironic nature of each stimulus. Main results reveal that both the degree of contextual incongruity and prosody may impact the extent to which irony is understood.
Disciplines :
Social & behavioral sciences, psychology: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Larotonda, Sara 
Delvaux, Véronique  ;  Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Métrologie et Sciences du langage
Harmegnies, Bernard ;  Université de Mons - UMONS > Administration > Service du Staff du Recteur
Piccaluga, Myriam ;  Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Métrologie et Sciences du langage
Van Malderen, Sophie ;  Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Métrologie et Sciences du langage
Huet, Kathy   ;  Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Métrologie et Sciences du langage
 These authors have contributed equally to this work.
Language :
French
Title :
Étude du rôle de l’incongruité contextuelle et de la prosodie dans la compréhension de l’ironie chez des adultes tout venants.
Publication date :
16 June 2022
Event name :
Journées d'Etudes sur la Parole - JEP2022
Event date :
du 13 juin 2022 au 17 juin 2022
Audience :
International
Journal title :
Actes des 34e Journées d’Études sur la Parole — JEP2022 « Parole, Geste, Musique : des unités à leur organisation »
Peer reviewed :
Peer reviewed
Research unit :
P362 - Métrologie et Sciences du langage
Research institute :
R350 - Institut de recherche en sciences et technologies du langage
Available on ORBi UMONS :
since 21 June 2022

Statistics


Number of views
15 (6 by UMONS)
Number of downloads
0 (0 by UMONS)

OpenCitations
 
0

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi UMONS