psychomotricité, apprentissage des mathématiques, enseignement préscolaire.
Abstract :
[fr] Cette communication présente les résultats d’une étude menée au sein du Service de Développement humain et traitement des données de l’Université de Mons. L’enjeu principal est d’évaluer l’effet de modules de psychomotricité sur l’acquisition de certaines notions mathématiques relatives aux « nombres et figures » et aux « solides et opérations ». Deux groupes d’enfants âgés entre 5 et 6 ans ont participé à la recherche : un groupe contrôle recevant des séances de psychomotricité traditionnelles et un groupe expérimental soumis à des séances adaptées aux apprentissages mathématiques. Les résultats mettent en évidence des résultats positifs et encourageant quant à l’évolution des apprentissages des enfants appartenant au groupe expérimental.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Bodart, Madisson ; Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Développement humain et traitement des données
Bruyninckx, Marielle ; Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Développement humain et traitement des données
Vandecassye, Maud
Language :
French
Title :
Soutenir l’acquisition précoce des mathématiques par la mise en place de modules de psychomotricité
Publication date :
06 September 2022
Event name :
Le Mardi des Chercheurs 2022 – 11ème édition
Event organizer :
Université de Mons
Event place :
Mons, Belgium
Event date :
6 septembre 2022
By request :
Yes
Research unit :
P382 - Développement humain et traitement des données