[fr] En vue d'une densification urbaine durable, un outil ayant pour but d'évaluer et d'assister la conception d'îlots urbains compacts pourvus d'une densité de population cible a été créé et testé dans le cadre du projet CoMod. Le concept de compacité spatiale est appliqué ici, à l'échelle architecturale, sur le bâti, le non-bâti et les deux combinés. Cette approche encourage les typo-morphologies économes en terrain et en ressources matérielles tout en étant efficaces d'un point de vue énergétique. Afin d'éviter une potentielle exagération de ce concept divers critères notamment relatifs aux espaces verts, aux ombres ainsi que des distances et surfaces minimales sont considérés. Cependant, viser la compacité urbaine rencontre une conciliation difficile entre les divers critères quantitatifs et qualitatifs. De nombreux outils mathématiques ont déjà été appliqués à des problèmes urbanistiques (méthodes d'optimisation, aide à la décision, automates cellulaires, ensembles fractals, etc.). Afin de gérer les problèmes provenant de critères conflictuels, nous utilisons notamment des concepts issus de la théorie mathématique des jeux. Avec l'aide de ces concepts nous essayons d'implémenter un outil générant des configurations d'îlot satisfaisant au mieux le plus de critères de compacité possibles.
Disciplines :
Architecture Electrical & electronics engineering
Author, co-author :
Meurisse, Quentin ; Université de Mons > Faculté des Sciences > Service Algorithmique
Language :
French
Title :
Génération d'ı̂lots compacts à l'aide de la théorie des jeux.
Publication date :
23 March 2021
Event name :
Modélisation, morphologies et dynamiques urbaines
Event place :
Mons, Belgium
Event date :
2021
Research unit :
S825 - Algorithmique
Research institute :
R150 - Institut de Recherche sur les Systèmes Complexes