Paper published in a journal (Scientific congresses and symposiums)
Étude de la dyslexie/dysorthographie chez les étudiants dans l’enseignement supérieur. Détermination de profils de difficultés
Verhaegen, Clémence; Delvaux, Véronique; Huet, Kathy et al.
2022In Actes de l'ACFAS
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Keywords :
dyslexie-dysorthographie; enseignement supérieur; persistance des troubles
Abstract :
[fr] Parmi les étudiants fréquentant l’enseignement supérieur, environ 6% présentent une dyslexie/dysorthographie (Mazur-Palandre et al., 2016). Les troubles persistant en langage écrit chez ces étudiants entrainent des difficultés supplémentaires dans leur parcours académique (ex. prise de notes, compréhension écrite ; Collette et al., 2020). Cependant, ceux-ci restent peu documentés. Or, l’identification de profils de difficultés en langage écrit chez les étudiants permettrait la mise en place d’aides adaptées. Notre étude, toujours en cours, vise à analyser les profils des étudiants primo-arrivants dans l’enseignement supérieur francophone de Belgique, au niveau du langage écrit et des capacités associées. Environ 30 étudiants dyslexiques et 100 contrôles sont évalués. Nous analysons les compétences en lecture et dictée de textes, mots et non-mots, en compréhension écrite, phonologie, méta-phonologie, vocabulaire, MDT, attention visuelle. Les premiers résultats obtenus auprès de 7 étudiants dyslexiques et 19 contrôles indiquent la présence de profils plus « phonologiques » : difficultés en métaphonologie (U=23.50, p=.02) et mémoire de travail (U=26.00, p=.02), associées à des troubles en lecture : texte (U=26.00, p=.02), pseudo-mots (U=0.00, p<.001); et en orthographe : mots (U=26.00, p=.02) et non-mots (U=26.00, p=.02). Par contre, on ne note pas de trouble en attention visuelle. Les profils des étudiants en lien avec des propositions d’aides adaptées seront discutés.
Disciplines :
Theoretical & cognitive psychology
Author, co-author :
Verhaegen, Clémence ;  Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Métrologie et Sciences du langage
Delvaux, Véronique  ;  Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Métrologie et Sciences du langage
Huet, Kathy  ;  Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Métrologie et Sciences du langage
Roland, Virginie ;  Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Métrologie et Sciences du langage
Piccaluga, Myriam ;  Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Métrologie et Sciences du langage
Language :
French
Title :
Étude de la dyslexie/dysorthographie chez les étudiants dans l’enseignement supérieur. Détermination de profils de difficultés
Publication date :
11 May 2022
Event name :
ACFAS
Event organizer :
Université de Laval
Event place :
Laval, Canada
Event date :
11 mai 2022
Audience :
International
Journal title :
Actes de l'ACFAS
Peer reviewed :
Peer reviewed
Research unit :
P362 - Métrologie et Sciences du langage
Research institute :
R350 - Institut de recherche en sciences et technologies du langage
Available on ORBi UMONS :
since 13 January 2023

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