Doctoral thesis (Dissertations and theses)
Analyse transdisciplinaire des problèmes de mobilité des élèves entre l’école et le domicile : Cas d’étude de la commune de Mons
Durieux, Marianne
2023
 

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Thèse Durieux Marianne 27-01-23corrigé.pdf
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Keywords :
Mons; Mobilité scolaire; urbanisme; Représentation; Sociologie urbaine; Motilité; Géographie; Distance domicile-école
Abstract :
[fr] Aux heures de pointe (de la circulation), Mons a son centre-ville intramuros congestionné. Les écoles fondamentales et secondaires seraient les principales fautives, car une grande majorité d’entre elles sont situées dans ce centre-ville. De ce fait, elles génèreraient un très grand nombre de déplacements aux heures d’entrée et de sortie. De plus, ces dernières années, la distance parcourue par les élèves entre le domicile et l’école a considérablement augmenté, principalement en raison de l’étalement urbain et de l’utilisation accrue de la motorisation (Wiel, 2004). Ces différents éléments impliquent un accompagnement intensif des enfants en voiture à l’école, autrement dit la pratique de l’« enfant paquet » (Dolto, 1985, p. 72). Les conséquences de cette pratique sont multiples : la perte d’autonomie et d’indépendance (Granié et al., 2019), la diminution de la « motilité » (Kaufmann et Widmer, 2005), la diminution de l’orientation dans l’espace, la perte de points de repère, la perte de liens sociaux, mais aussi à contrario, l’augmentation de problèmes de santé physique et psychologique (UNICEF, 2019) (OMS, 2019). La question de recherche de cette thèse est donc : quels sont les facteurs permettant d’appréhender les problèmes de mobilité scolaire à Mons ? Le processus de recherche s’est déroulé en trois grandes étapes. Tout d’abord, la distance à parcourir entre la maison et l’école par les élèves montois à Mons est analysée à partir des données confidentielles de la Fédération Wallonie-Bruxelles et la réalisation de cartographies SIG. Ensuite, la deuxième étape de la recherche nous a amené à étudier les motilités (Kaufmann et Widmer, 2005) des familles montoises à partir d’entretiens semi-directifs avec douze parents d’élèves. Enfin, la troisième étape concernait les représentations socio-spatiales pour les modes de transports, les écoles et le territoire de Mons des familles montoises. L’objectif final de cette recherche est la construction d’un modèle théorique (motilité — représentation — distance) transdisciplinaire et systémique permettant d’appréhender la problématique.
Research center :
URBAINE - Urbanisation Revitalisation Bâtiment Architecture Innovations Espaces
Disciplines :
Architecture
Author, co-author :
Durieux, Marianne  ;  Université de Mons - UMONS
Language :
French
Title :
Analyse transdisciplinaire des problèmes de mobilité des élèves entre l’école et le domicile : Cas d’étude de la commune de Mons
Defense date :
27 January 2023
Institution :
Marianne Durieux [Faculté d'Architecture et d'Urbanisme], Mons, Belgium
Degree :
Docteur en Art de bâtir et en Urbanisme
Promotor :
Pouleur, Jean-Alexandre ;  Université de Mons - UMONS > Faculté d'Architecture et d'Urbanisme > Service d'Architecture et Société
Scoubeau, Chantal ;  Université de Mons - UMONS > Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion > Service de Marketing et Communication
President :
Pozniak, Laetitia  ;  Université de Mons - UMONS > Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion > Service de Finance
Secretary :
Waroux, Thomas ;  Université de Mons - UMONS > Faculté d'Architecture et d'Urbanisme > Service des Projets, Ville et Territoire
Jury member :
Lago, Noémie ;  Université de Mons - UMONS > Faculté d'Architecture et d'Urbanisme > Service des Projets, Ville et Territoire
Vincent Kaufmann;  EPLF - École Polytechnique Fédérale de Lausanne [CH]
Juan Torres;  UdeM - Université de Montréal [CA]
Development Goals :
11. Sustainable cities and communities
Research unit :
Architecture and Society
- Marketing and Communication
Research institute :
Soci&Ter
Name of the research project :
3253 - Wal-e-Cities - Wal-e-Cities - Région wallonne
Available on ORBi UMONS :
since 01 February 2023

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