Stéatose hépatique non alcoolique; Composés d'origine naturelle; Pharmacie ambulatoire
Abstract :
[fr] La stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD) est une maladie complexe et peu connue dont la prévalence ne cesse d’augmenter et pour laquelle il n’existe pas encore de médicaments disposant d’une autorisation de mise sur le marché.
Ce mémoire a pour but d’explorer l’intérêt de l’arsenal phytothérapeutique pour la prise en charge de cette maladie. Nous nous attacherons tout d’abord à décrire cette pathologie et à comprendre les différents mécanismes physiopathologiques sous-jacents. Ensuite, nous ferons le point sur l’étude des niveaux de preuve disponibles concernant l’utilisation des composés d’origine naturelle dans la prise en charge de la NAFLD. Enfin, nous établirons une fiche conseils afin de proposer un outil aux pharmaciens d’officine pour orienter leurs patients.
Pour ce faire, les 3 cibles jouant un rôle important dans la maladie seront détaillées. Ensuite, les effets des différentes molécules identifiées seront décrits sur base de preuves in vitro, in vivo ou d’essais cliniques. Après analyse critique des résultats, les informations les plus pertinentes seront utilisées pour la réalisation de la fiche conseils.
Parmi les différentes molécules d’origine naturelle étudiées, la curcumine, le 6- gingérol, le ginsénoside K et la silymarine présentent des effets bénéfiques qui ont été démontrés par plusieurs études. Ces molécules couramment utilisées dans la médecine traditionnelle et dont la toxicité a été étudiée disposent de preuves suffisantes pour être conseillées à des patients atteints de cette maladie.
En conclusion, les composés d’origine naturelle offrent une perspective intéressante pour la prise en charge de la NAFLD. Il convient donc d’encourager la réalisation d’essais cliniques supplémentaires sur ces composés afin de générer des preuves plus solides d’indication de ces composés dans la NAFLD.
Disciplines :
Pharmacy, pharmacology & toxicology
Author, co-author :
Merenda, Théodora ; Université de Mons - UMONS > Faculté de Médecine et de Pharmac > Pharmacie Clinique
Language :
French
Title :
Quel est l'intérêt des composés d'origine naturelle dans la prise en charge de la stéatose hépatique non alcoolique ?
Defense date :
03 March 2021
Institution :
UCL - Université Catholique de Louvain [Faculté de Pharmacie et des Sciences Biomédicales], Woluwé-Saint-Lambert, Belgium
Degree :
Master en sciences pharmaceutiques, à finalité spécialisée
Promotor :
Nachtergael, Amandine ; Université de Mons - UMONS > Faculté de Médecine et de Pharmac > Service de Chimie thérapeutique et Pharmacognosie
Lanthier, Nicolas; UCL - Université Catholique de Louvain [BE] > Faculté de Médecine et des Sciences Dentaires > Service d'hépato-gastro-entérologie
Research unit :
M136 - Chimie thérapeutique et Pharmacognosie
Research institute :
R550 - Institut des Sciences et Technologies de la Santé