Capital Psychologique et bien-être PERMA des enseignants de Fédération Wallonie-Bruxelles : une aide à la réflexion autour du développement du bien-être des enseignants
développement professionnel; PsyCap; Capital Psychologique; bien-être enseignant; Bien-être PERMA
Abstract :
[fr] Une enquête a été soumise à des enseignants de Fédération Wallonie-Bruxelles (N=143) en décembre 2021 afin de mesurer leur niveau de bien-être grâce au modèle PERMA de Seligman (2012) et leur niveau de ressources psychologiques positives, grâce au modèle PsyCap (Luthans & Youssef, 2004). Les résultats obtenus montrent que les deux concepts sont bien liés. De plus, ils permettent d’esquisser un profil des enseignants, marqué par un fort sentiment d’auto-efficacité, d’espoir, de sens et d’engagement, à côté d’un optimisme et d’un sentiment d’accomplissement faibles. Ces constats amènent à des réflexions quant au développement de ressources favorisant le bien-être des enseignants.
Bertieaux, Denis ; Université de Mons - UMONS > Ecole de Formation des Enseignants > Service Education et Sciences de l’apprentissage
Goyette, Nancy; UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières [CA] > Sciences de l'éducation
Duroisin, Natacha ; Université de Mons - UMONS > Ecole de Formation des Enseignants > Service Education et Sciences de l’apprentissage
Language :
French
Title :
Capital Psychologique et bien-être PERMA des enseignants de Fédération Wallonie-Bruxelles : une aide à la réflexion autour du développement du bien-être des enseignants
Alternative titles :
[en] Psychological capital and PERMA well-being of Wallonia-Brussels Federation teachers: a support for reflection about teachers’ well-being development
Publication date :
2023
Journal title :
Formation et Profession: Revue Scientifique Internationale en Education
eISSN :
1718-8237
Publisher :
Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Formation et la Profession Enseignante (CRIFPE), Montreal, Canada
Peer reviewed :
Peer reviewed
Development Goals :
3. Good health and well-being
Research unit :
B101 - Education et Sciences de l’apprentissage
Research institute :
R150 - Institut de Recherche sur les Systèmes Complexes R250 - Institut de recherche pour le Développement sociétal et territorial