[fr] Le développement de la simulation en cardiologie interventionnelle est un défi majeur pour améliorer la qualité des soins et réduire les événements indésirables, tout en respectant un principe fondamental, à savoir: «jamais une première fois chez le patient».
Après un démarrage lent, en absence de modes de haute-fidélité fonctionnelle, l’apparition des nouveaux modèles de simulation conçus «sur mesure» ouvrent la voie pour plusieurs types d’applications éducatifs mais aussi cliniques. Le planning des procédures complexes d’angioplastie coronaire et la validation de nouvelles techniques ou de nouvelles prothèses (devices) semble être faisables en utilisant la simulation sur des modèles d’impression 3D basées sur la tomographie computérisée.
La simulation a le potentiel d’améliorer la compétence procédurale et la compréhension des techniques qui est particulièrement nécessaire à une spécialité pratique et "artisanale», telle que la cardiologie interventionnelle, avec un retour positif sur les résultats cliniques.