Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Les défis liés à l’évaluation des compétences visuo-spatiales par les outils d'évaluation numériques
Perichon, Nelly; Duroisin, Natacha
2023Colloque annuel de l’ADMEE-Europe
Editorial reviewed
 

Files


Full Text
03-04-203 - Communication ADMEE Europe - Les défis liés à l’évaluation des compétences visuo-spatiales par les outils d'évaluation numériques.pdf
Author postprint (53.81 MB)
Request a copy

All documents in ORBi UMONS are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
compétences visuo-spatiales,; neuropsychologie; cognition; espace; psychométrie; évaluation; numérique; test informatisé
Abstract :
[fr] Les habiletés visuo-spatiales jouent un rôle essentiel dans les tâches de la vie quotidienne et sont impliquées dans de multiples apprentissages (Khine, 2017), en particulier dans le domaine des STIM ou « Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques » (Wai et al., 2009). L’évaluation et l’entrainement des habiletés visuo-spatiales représentent un enjeu capital dans les domaines de l'éducation et de la santé et font l’objet de nombreuses recherches (Gonthier, 2022 ; Lourenco et al., 2018). Les outils d’évaluation informatisés peuvent permettre une cotation précise et automatisée et offrent la possibilité de générer différentes versions des tests (Berch et al., 1998, cité par Castro-Alonso, Ayres et Paas, 2017). L’utilisation de ces outils peut permettre de faciliter la standardisation de tests neuropsychologiques mesurant certains aspects de la cognition spatiale tels que la mémoire de travail visuo-spatiale (Claessen et al., 2015). En fonction des habiletés investiguées (la mémoire de travail visuo-spatiale, l’orientation spatiale et l’attention visuelle), une certaine variabilité est à prendre en considération concernant les propriétés psychométriques des batteries de tests informatisés (Wild et al., 2008) par rapport aux évaluations neuropsychologiques plus classiques de type « papier crayon » (Lacroix et al., 2021). L’évaluation de la mémoire de travail visuo-spatiale à l’aide de l’outil informatique (Claessen et al., 2015) représente un challenge en raison des limites structurelles et des facteurs dispositionnels spécifiques à certaines populations. La réalité virtuelle, la réalité augmentée, les programmes informatisés sur tablette, smartphone et ordinateur peuvent offrir des opportunités de prise en charge et d’évaluation écologiques (Kim et al., 2012) et sont jugées comme plus acceptables par certains sujets (Collerton et al., 2007). Cette communication propose d’investiguer le potentiel et les défis soulevés par l’utilisation des nouvelles technologies dans le développement et l’adaptation de tests neuropsychologiques informatisés évaluant les compétences spatiales.
Disciplines :
Education & instruction
Theoretical & cognitive psychology
Author, co-author :
Perichon, Nelly ;  Université de Mons - UMONS > Ecole de Formation des Enseignants > Service Education et Sciences de l’apprentissage
Duroisin, Natacha  ;  Université de Mons - UMONS > Ecole de Formation des Enseignants > Service Education et Sciences de l’apprentissage
Language :
French
Title :
Les défis liés à l’évaluation des compétences visuo-spatiales par les outils d'évaluation numériques
Publication date :
03 April 2023
Event name :
Colloque annuel de l’ADMEE-Europe
Event organizer :
Université de Mons
Event place :
Mons, Belgium
Event date :
3-4-5 avril 2023
By request :
Yes
Audience :
International
Peer reviewed :
Editorial reviewed
Development Goals :
4. Quality education
Research unit :
B101 - Education et Sciences de l’apprentissage
Research institute :
R250 - Institut de recherche pour le Développement sociétal et territorial
R150 - Institut de Recherche sur les Systèmes Complexes
Available on ORBi UMONS :
since 15 January 2024

Statistics


Number of views
7 (6 by UMONS)
Number of downloads
1 (1 by UMONS)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi UMONS