Abstract :
[fr] Les habiletés visuo-spatiales jouent un rôle essentiel dans les tâches de la vie quotidienne et sont impliquées dans de multiples apprentissages (Khine, 2017), en particulier dans le domaine des STIM ou « Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques » (Wai et al., 2009). L’évaluation et l’entrainement des habiletés visuo-spatiales représentent un enjeu capital dans les domaines de l'éducation et de la santé et font l’objet de nombreuses recherches (Gonthier, 2022 ; Lourenco et al., 2018). Les outils d’évaluation informatisés peuvent permettre une cotation précise et automatisée et offrent la possibilité de générer différentes versions des tests (Berch et al., 1998, cité par Castro-Alonso, Ayres et Paas, 2017). L’utilisation de ces outils peut permettre de faciliter la standardisation de tests neuropsychologiques mesurant certains aspects de la cognition spatiale tels que la mémoire de travail visuo-spatiale (Claessen et al., 2015). En fonction des habiletés investiguées (la mémoire de travail visuo-spatiale, l’orientation spatiale et l’attention visuelle), une certaine variabilité est à prendre en considération concernant les propriétés psychométriques des batteries de tests informatisés (Wild et al., 2008) par rapport aux évaluations neuropsychologiques plus classiques de type « papier crayon » (Lacroix et al., 2021). L’évaluation de la mémoire de travail visuo-spatiale à l’aide de l’outil informatique (Claessen et al., 2015) représente un challenge en raison des limites structurelles et des facteurs dispositionnels spécifiques à certaines populations. La réalité virtuelle, la réalité augmentée, les programmes informatisés sur tablette, smartphone et ordinateur peuvent offrir des opportunités de prise en charge et d’évaluation écologiques (Kim et al., 2012) et sont jugées comme plus acceptables par certains sujets (Collerton et al., 2007). Cette communication propose d’investiguer le potentiel et les défis soulevés par l’utilisation des nouvelles technologies dans le développement et l’adaptation de tests neuropsychologiques informatisés évaluant les compétences spatiales.