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Abstract :
[fr] Le service d’EDUcation et des Sciences de l’Apprentissage (EDUSA) de l’Université de Mons a mené une recherche en collaboration avec UNICEF Belgique qui porte sur l’éducation aux droits de l’enfant et à la citoyenneté mondiale et solidaire des jeunes enfants (2,5 à 6 ans). Une partie de la recherche consiste à établir une base de référence de la connaissance des droits de l’enfant chez les jeunes enfants pour tenter de répondre à la question suivante : Que savent les enfants d’âge préscolaire de leurs propres droits ?
Afin de répondre à cette question, un outil d’évaluation de la connaissance des droits de l’enfant pour les jeunes enfants a été conçu. La première version de l’outil propose des vignettes illustrées mettant en jeu les droits de l’enfant pour les jeunes enfants de 2,5 à 4 ans. La deuxième version contenant également des vignettes illustrées est adaptée aux enfants âgés de 4 à 6 ans.
Les recherches antérieures font appel à des « vignettes » sans illustrations pour évaluer la connaissance des droits de l’enfant (Cherney, 2003 ; Cherney & Shing, 2008 ; Melton, 1980 ; Tenenbaum et al., 2022). Il s’agit de textes très courts adressés aux enfants décrivant des situations où les droits de l’enfant peuvent être mis en jeu, comme par exemple : « Marie a un journal intime dans lequel elle écrit tous les jours. Les parents de Marie lisent souvent dans son journal intime sans qu’elle le sache. Marie a-t-elle le droit d’écrire d’écrire dans son journal intime sans que ses parents le lisent ? »
Afin de créer un outil utilisant des supports et un vocabulaire adapté aux jeunes enfants de 2,5 à 6 ans, une étude pilote a été menée en Belgique pour élaborer des questions et « vignettes » illustrées décrivant des situations pour évaluer la connaissance des des droits de l’enfant. Par rapport au premier outil Children’s Rights Interview (CRI) utilisé lors des recherches examinant l’évaluation de la connaissance des droits de l’enfant (Melton, 1980 ; Tenenbaum et al., 2022), l’ajout de supports imagés a ici été proposé pour apporter des informations complémentaires et contextualisées aux questions formulées à l’oral, afin de suivre les recommandations pour faciliter la compréhension des droits par les jeunes enfants. Ces images permettent aux enfants de mieux se représenter le contexte, indépendamment de leurs capacités de compréhension verbales, dans la mesure où l’utilisation de supports imagés peut aider à ouvrir la parole des enfants sur des sujets sensibles ou à connotation négative (Clark, 2011). Selon ce dernier auteur, dans le cadre des recherches qualitatives menées auprès de jeunes enfants, certaines images peuvent être plus explicites que l’utilisation de mots abstraits.
L’élaboration des vignettes visant à mesurer la connaissance et l’adhésion aux droits de l’enfant chez les jeunes enfants est le fruit de réflexions approfondies et d’échanges avec des professionnels de la petite enfance (logopèdes, puéricultrices, institutrices et pédopsychiatres) en vue de garantir l’emploi de termes, de situations et de dessins en adéquation avec le quotidien des jeunes enfants. Cet outil cible spécifiquement le droit à une niveau de vie décent, le droit à la santé, le droit à la protection contre les mauvais traitement, le droit aux loisirs et le droit à la non-discrimination.