Arc sim'Pro et débriefing post-simulation. Comment outiller les formateurs d'enseignants à l'aide de l'eye tracking ?
Duvivier, Valérie
2024 • séminaire "Comment concilier analyse et conception, travail et formation, et selon quels critères ? Le paysage des travaux belges en didactique professionnelle et champs voisins"
[fr] Le projet "Arc sim'Pro" s'inscrit dans une démarche novatrice visant à optimiser l'activité des formateurs lors des débriefings post-simulation, en mettant l'accent sur le développement des gestes professionnels d'enseignement, avec une attention particulière portée au balayage oculaire. Cette initiative vise à outiller les formateurs avec des méthodes et des technologies d'enregistrement et de traitement automatisé pour approfondir leur compréhension et leur analyse des comportements enseignants, notamment en ce qui concerne la manière dont ils dirigent leur attention et observent leurs élèves.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Duvivier, Valérie ; Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Educatio > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation
Language :
French
Title :
Arc sim'Pro et débriefing post-simulation. Comment outiller les formateurs d'enseignants à l'aide de l'eye tracking ?
Publication date :
10 January 2024
Number of pages :
1
Event name :
séminaire "Comment concilier analyse et conception, travail et formation, et selon quels critères ? Le paysage des travaux belges en didactique professionnelle et champs voisins"
Event organizer :
Service d'Analyse et Accompagnement du développement professionnel des enseignants (ULiège).
Event date :
10 janvier 2024
Event number :
Poster 5
Audience :
International
Research unit :
P316 - Méthodologie et formation
Research institute :
Soci&Ter
Name of the research project :
5195 - ARC2020-Derobertmasure - Analyser, modéliser et assister l’activité des formateurs en situation de formation professionnelle par la simulation - Fédération Wallonie Bruxelles