Journaliste; Humanités numériques; Alice Bron; Carrière
Abstract :
[fr] À partir d’une analyse de corpus massifs de presse, cet article détaille le processus méthodologique alliant méthodes en humanités numériques et analyses qualitatives pour retracer la carrière d’une journaliste belge, Alice Bron. La recherche mène à dé-assigner Alice Bron de son seul rôle de femme, d’épouse, de bourgeoise. L’étude montre ainsi la densité de la carrière d’Alice Bron dans et hors des journaux au travers de l’analyse de sa médiatisation contrastée, des modes de dénomination dont elle a été l’objet et des formes d’assignation professionnelle genrée visibles dans la presse de l’époque. In fine, elle interroge les différentes mises en visibilité de ses identités publiques, professionnelles et personnelles et explore les rapports entre militantisme, féminisme et journalisme.
Disciplines :
Communication & mass media
Author, co-author :
Vidalenche, Alexia
Le Cam, Florence
de Valeriola, Sébastien
Libert, Manon ; Université de Mons - UMONS > Ecole des sciences humaines et sociales > Service Information et Communication
Deseure, Brecht
Language :
French
Title :
Retracer (massivement) et analyser une carrière médiatique. Désinvisibiliser Alice Bron, journaliste, socialiste et féministe belge (1850-1904)
Publication date :
2024
Journal title :
Le Temps des médias
ISSN :
1764-2507
eISSN :
2104-3671
Publisher :
Société pour l'Histoire des Médias et Nouveau Monde éditions., Paris, France