[fr] Cet article examine les défis liés à la soutenabilité du secteur numérique à travers des thématiques clés telles que le cloud computing, la publicité ciblée, la vidéo en ligne, les cryptomonnaies et les intelligences artificielles génératives. Dans un premier temps, il explore les stratégies d’innovation adoptées par des entreprises de portée mondiale (Google, Facebook, Netflix et OpenAI) pour atténuer leur impact environnemental. L’étude met en lumière l’évolution des objectifs d'innovation, qui passent de l’amélioration des performances des produits à l’optimisation des processus de production dans un cadre souvent collaboratif. Ensuite, elle analyse la diffusion des pratiques de sobriété numérique parmi les prestataires informatiques, mettant en perspective leurs efforts, mais également les limites de leurs actions face aux enjeux de sobriété. Enfin, l’article examine la relation entre la sobriété numérique et la nature des plateformes technologiques, soulignant les défis spécifiques posés par les cryptomonnaies et les plateformes publicitaires. L'étude conclut par un ensemble de recommandations en matière d’information, de formation, d’incitations et de régulations pour promouvoir un secteur numérique plus sobre.
Disciplines :
Computer science
Author, co-author :
Viseur, Robert ; Université de Mons - UMONS > Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion > Service des Technologies de l'Information et de la Communication
Language :
French
Title :
Sobriété numérique et traitement des données massives : vers des stratégies d'innovation plus durables
Publication date :
11 December 2024
Research unit :
W714 - Technologies de l'Information et de la Communication