No full text
Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Accompagner des parcours d’éducation culturelle et artistique pour apprendre d’expériences singulières
Carosin, Emilie; Fischer Line; Meyer, Virginie et al.
202435ème colloque de l’ADMEE. L’évaluation face aux défis de la diversité et de l’inclusion : entre normes et différenciations
Peer reviewed
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Keywords :
Education culturelle et artistique; Parcours; Apprentissage expérientiel
Abstract :
[fr] Le parcours d’éducation culturelle et artistique fait partie de nombreuses mesures liées à la réforme du Pacte pour un enseignement d’excellence en Fédération Wallonie-Bruxelles. Dans ce cadre, un outil est destiné à documenter les expériences culturelles et artistiques vécues par les élèves, le Dossier d'éducation culturelle et artistique (DECA). Celui-ci est intégré au carnet d’orientation de l’élève et a pour ambition de soutenir la « réflexivité » des élèves. Les chercheuses ont été sollicitées pour développer un cadre conceptuel relatif à l’utilisation de ce carnet et à son évaluation. Cette communication abordera spécifiquement les questions liées à l’évaluation de la partie DECA de ce carnet qui prend appui sur les expériences vécues par les élèves. Précisément c’est la capacité des élèves à mobiliser ces expériences (Csikszentmihalyi et Nakamura, 2013; Jarvis, 2012) pour construire des apprentissages qui est déterminante dans l’utilisation du carnet. En d’autres mots, ils doivent pouvoir apprendre et exercer une stratégie cognitive pertinente à l’utilisation du carnet. La communication s’interrogera sur les méthodes d’évaluation qui seraient adaptées à l’utilisation du DECA, notamment au regard de la littérature scientifique mobilisée pour identifier les étapes de cette stratégie cognitive (Dormashev, 2013; Sander et Scherer, 2014; Schenck et Cruickshank, 2015). Les contraintes liées à la mise en œuvre d'une telle évaluation seront également interrogées du point de vue des enseignants et des élèves.
Disciplines :
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others
Education & instruction
Author, co-author :
Carosin, Emilie  ;  Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation
Fischer Line;  UNamur - Université de Namur
Meyer, Virginie;  UNamur - Université de Namur
Stilmant, Catherine ;  Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation
Language :
French
Title :
Accompagner des parcours d’éducation culturelle et artistique pour apprendre d’expériences singulières
Publication date :
25 January 2024
Event name :
35ème colloque de l’ADMEE. L’évaluation face aux défis de la diversité et de l’inclusion : entre normes et différenciations
Event date :
24-26 janvier 2024
Audience :
International
Peer reviewed :
Peer reviewed
Development Goals :
4. Quality education
Research unit :
P316 - Méthodologie et formation
Research institute :
Soci&Ter
Complexys
Available on ORBi UMONS :
since 16 December 2024

Statistics


Number of views
13 (0 by UMONS)
Number of downloads
0 (0 by UMONS)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi UMONS