[fr] Dans cet article, nous présentons un aperçu de la première partie de notre travail thèse portant sur l’enseignement des droites et des plans au lycée en Belgique. En particulier, nous avons constaté des difficultés chez les apprenants à interpréter géométriquement les objets. Notre objectif étant de mieux les comprendre, nous nous sommes intéressée au travail mathématique réalisé par cinq enseignants sur ces notions. Pour ce faire, nous employons des outils théoriques et une méthodologie issus du cadre de la Double Approche des pratiques enseignantes. Nous cherchons alors à étudier les activités possibles des élèves sur ces notions en relation avec les pratiques enseignantes. Nous présentons, dans un premier temps, quelques spécificités des notions issues de notre étude de relief. Nous donnons ensuite les résultats de nos analyses a priori et a posteriori des cinq scénarios et des déroulements. Enfin, nous concluons en donnant quelques éléments de réponse à notre questionnement et en soulevant quelques pistes didactiques à intégrer dans l’enseignement des droites et des plans dans l’espace.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Nihoul, Céline ; Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation ; Université de Mons - UMONS > Faculté des Sciences > Service de Didactique des Disciplines scientifiques
Language :
French
Title :
Impact des pratiques enseignantes sur la conceptualisation des notions de droites et de plans dans l'espace