Profil

Nihoul Céline

Université de Mons - UMONS > Faculté des Sciences > Service de Mathématiques effectives

Université de Mons - UMONS > Faculté des Sciences > Service de Logique mathématique

Université de Mons - UMONS > Faculté des Sciences > Mathématiques effectives

ORCID
0000-0002-3017-2263

Main Referenced Co-authors
Bridoux, Stéphanie  (9)
De Vleeschouwer, Martine (5)
Grenier-Boley, Nicolas (5)
Khanfour-Armale, Rita (5)
Lebrun, Nathalie (5)
Main Referenced Keywords
preparation and training of university mathematics teachers (2); professional identity (2); Apprentissage, formation, Analyse de pratiques, Géométrie (1); epistemology (1); teacher-researchers (1);
Main Referenced Unit & Research Centers
CREMMI - Modélisation mathématique et informatique (30)
Main Referenced Disciplines
Mathematics (32)
Education & instruction (32)

Publications (total 32)

The most downloaded
50 downloads
Nihoul, C. (2021). Impact des pratiques enseignantes sur la conceptualisation des droites et des plans dans l'espace: une étude de cas. Unpublished doctoral thesis, Université de Mons.
Jury: Bridoux, S. (Promotor), Michaux, C., Duroisin, N., Grenier-Boley, N., Chesnais, A., & Brihaye, T. https://hdl.handle.net/20.500.12907/2168

Nihoul, C. (06 May 2022). Etude du processus enseignement-apprentissage pour les notions de droites et de plans dans l'espace en Belgique : comment repenser la formation des enseignants ? Paper presented at 9ième Colloque international en éducation, Montréal, Canada.

Nihoul, C. (07 February 2022). Les droites et les plans dans l'espace : quels impacts des pratiques enseignantes sur les apprentissages des élèves ? Paper presented at Séminaire de l'Ecole Doctorale Thématique Didactique des disciplines, Mons, Belgium.

Nihoul, C. (26 November 2021). Etude didactique des pratiques enseignantes pour l'enseignement des équations de droites et de plans dans l'espace : quels impacts sur les apprentissages des élèves ? Paper presented at Séminaire du CREM (Centre de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques), Nivelles, Belgium.

Nihoul, C. (2021). Impact des pratiques enseignantes sur la conceptualisation des droites et des plans dans l'espace: une étude de cas. Unpublished doctoral thesis, Université de Mons.
Jury: Bridoux, S. (Promotor), Michaux, C., Duroisin, N., Grenier-Boley, N., Chesnais, A., & Brihaye, T.

Bridoux, S., De Vleeschouwer, M., Grenier-Boley, N., Khanfour-Armale, R., Lebrun, N., Mesnil, Z., & Nihoul, C. (2020). The professional identity of teacher-researchers in mathematics. In M. B. A. F. C. Thomas Hausberger, INDRUM2020 proceedings (pp. 219-228). University of Carthage and INDRUM.
Peer reviewed

Bridoux, S., de Hosson, C., & Nihoul, C. (2020). Pratiques in situ d'enseignants universitaires et confrontation avec le vécu des étudiants : une étude de cas. In M. B. A. F. C. Thomas Hausberger, INDRUM2020 proceedings (pp. 179-188). University of Carthage and INDRUM.
Peer reviewed

Bridoux, S., de Hosson, C., & Nihoul, C. (14 September 2020). University teachers' in situ pratices and comparison with students' experiences: a case study. Paper presented at INDRUM, Bizerte, Tunisia.

Bridoux, S., De Vleeschouwer, M., Grenier-Boley, N., Khanfour-Armale, R., Lebrun, N., Mesnil, Z., & Nihoul, C. (14 September 2020). The professional identity of teachers-researchers in mathematics. Paper presented at INDRUM, Bizerte, Tunisia.

Bridoux, S., De Vleeschouwer, M., Grenier-Boley, N., Khanfour-Armale, R., Lebrun, N., Mesnil, Z., & Nihoul, C. (2019). L'identité professionnelle des enseignants-chercheurs en mathématiques, chimie et physique. In M. Abboud, Actes du colloque EMF 2018 (pp. 540-547). Editions de l’IREM de Paris.
Peer reviewed

Nihoul, C. (2019). Les équations de droites dans l'espace: une étude des proximités discursives dans les manuels de l'enseignement secondaire belge. In M. Abboud, Actes du colloque EMF 2018 (pp. 597-605). Editions de l’IREM de Paris.
Peer reviewed

Nihoul, C. (31 May 2019). Droites et plans dans l'espace: opérationnalisation du cadre de la théorie de l'activité. Paper presented at Séminaire des jeunes chercheurs de l'ARDM (WEJCH19), Paris, France.

Nihoul, C. (31 May 2019). Droites et plans dans l'espace: opérationnalisation du cadre de la théorie de l'activité. Paper presented at Séminaire des jeunes chercheurs de l'ARDM (WEJCH19), Paris, France.

Nihoul, C. (11 March 2019). Favoriser la conceptualisation des droites et des plans dans l'espace: les apports du didacticien. Paper presented at Séminaire des jeunes chercheurs de l'UMONS, Mons, Belgium.

Nihoul, C. (2019). L'enseignement des droites et des plans dans l'espace en Belgique: une étude des moments d'exposition des connaissances.

Nihoul, C. (24 October 2018). Les équations de droites dans l'espace: une étude des proximités discursives dans les manuels de l'enseignement secondaire belge. Paper presented at Espace Mathématique Francophone (EMF) 2018, Gennevilliers, France.

Nihoul, C. (19 May 2018). Droites et plans dans l'espace: méthodologie et analyse d'une étude de terrain. Paper presented at Séminaire des Jeunes Chercheurs de l'ARDM (WEJCH), Rennes, France.

Nihoul, C. (19 May 2018). L'enseignement des droites et des plans dans l'espace: une étude des moments d'exposition des connaissances. Paper presented at Séminaire des Jeunes Chercheurs de l'ARDM (WEJCH), Rennes, France.

Nihoul, C. (28 April 2018). L'enseignement des droites et des plans dans l'espace: une étude des moments d'exposition des connaissances. Paper presented at Journée doctorale thématique en didactique des disciplines, Mons, Belgium.

Lebrun, N., Bridoux, S., De Vleeschouwer, M., Grenier-Boley, N., Khanfour-Armale, R., Mesnil, Z., & Nihoul, C. (2017). L'identité professionnelle des enseignants chercheurs de physique. Comparaison avec celle des mathématiciens. Paper presented at ARDIST, Saint-Malo, France.

Nihoul, C. (20 May 2017). Droites et plans dans l'espace: apports des outils théoriques dans l'évolution d'un travail de recherche en didactique. Paper presented at Journée des doctorants de l'Ecole doctorale thématique en Didactique des disciplines, Bruxelles, Belgium.

Nihoul, C. (06 May 2017). Droites et plans dans l'espace: apports des outils théoriques dans l'évolution d'un travail de recherche en didactique. Paper presented at Séminaire des Jeunes Chercheurs de l'ARDM (WEJCH17), La Grande Motte, France.

Nihoul, C. (06 May 2017). Droites et plans dans l'espace: apports des outils théoriques dans l'évolution d'un travail de recherche en didactique. Paper presented at Séminaire des Jeunes Chercheurs de l'ARDM (WEJCH17), La Grande Motte, France.

Grenier-Boley, N., Bridoux, S., Nihoul, C., De Vleeschouwer, M., de Hosson, C., Khanfour-Armale, R., Lebrun, N., Leininger-Frézal, C., & Mesnil, Z. (28 April 2017). Pratiques d'enseignement des enseignants-chercheurs en chimie, géographie, mathématique et physique: problématique, méthodologie, premiers résultats. Paper presented at Petit séminaire national, Paris, France.

Nihoul, C. (2017). Bilan et premiers résultats de recherche: les droites et les plans dans l'espace.

Nihoul, C. (2016). Quelques difficultés d'étudiants universitaires à reconnaître les objets 'droites' et 'plans' dans l'espace: une étude de cas. In C. W. A. T. H. Elena Nardi, INDRUM2016 proceedings (pp. 464-473). University of Montpellier and INDRUM.
Peer reviewed

Nihoul, C. (13 April 2016). Outils didactiques et méthodologie pour mieux comprendre les difficultés d'enseignement des droites et des plans dans l'espace. Paper presented at Séminaire des jeunes chercheurs de l'UMONS, Mons, Belgium.

Nihoul, C. (31 March 2016). Difficulties encountered by students to recognize 'lines' and 'planes' in space. Paper presented at International Network for Didactic Research in University Mathematics (INDRUM), Montpellier, France.

Nihoul, C. (2015). Difficultés d'étudiants universitaires à reconnaître les objets 'droites' et 'plans' dans l'espace.

Nihoul, C., & Bridoux, S. (01 September 2015). Difficultés d'élèves à interpréter des constructions dans l'espace. Une étude de cas. Petit X, 98, 53-76.
Peer reviewed

Nihoul, C. (16 May 2015). Difficultés d'étudiants universitaires dans la conceptualisation des équations de droites et de plans dans l'espace. Paper presented at Séminaire WEJCH 2015, Mons, Belgium.

Nihoul, C. (16 May 2015). Difficultés d'étudiants universitaires dans la conceptualisation des équations de droites et de plans dans l'espace. Paper presented at Séminaire WEJCH 2015, Mons, Belgium.

Bridoux, S., & Nihoul, C. (14 November 2014). Difficultés d'étudiants universitaires dans la conceptualisation des équations de plans dans l'espace. Paper presented at journée nationale de l'ADMEE ≪ Espace et abstraction : Evaluer les compétences complexes de la maternelle à l'université ≫, Mons , Belgium.

Contact ORBi