Nihoul, C. (06 December 2023). Table ronde autour des registres de l'école normale d'Andenne - le cas des mathématiques [Paper presentation]. Journée d'études - Pédagogie d'autrefois & imaginaires scolaires, Namur, Belgium. |
Nihoul, C. (21 October 2023). Intégrer la didactique des mathématiques dans la formation initiale des enseignants de primaire en Belgique [Poster presentation]. Ecole d'été en didactique des mathématiques, Bar-sur-Seine, France. Peer reviewed |
Nihoul, C. (2023). Territoire académique et identité professionnelle : vers une différenciation des pratiques enseignantes à l’université. In Les recherches en pédagogie universitaire : vers une approche disciplinairement située (ISTE, pp. 77-111). London, Unknown/unspecified: ISTE Editions. Editorial reviewed |
Nihoul, C. (15 May 2023). Comment étudier les pratiques enseignantes du point de vue de la Double Approche didactique et ergonomique ? [Paper presentation]. Séminaire IRDENa, Namur, Belgium. |
Bridoux, S., de Hosson, C., De Vleeschouwer, M., Grenier-Boley, N., Khanfour-Armalé, R., Lebrun, N., Leininger-Frézal, C., & Nihoul, C. (2023). Academic territory and professional identity: towards a differentiation of teaching practices at the university. In Research in University Pedagogy. London, United Kingdom: ISTE editions. Editorial reviewed |
Bridoux, S., de Hosson, C., De Vleeschouwer, M., Grenier-Boley, N., Khanfour-Armalé, R., Lebrun, N., Leinginger-Frézal, C., & Nihoul, C. (2023). Territoire académique et identité professionnelle: vers une différenciation des pratiques enseignantes à l’université. In Les recherches en pédagogie universitaire. London, United Kingdom: ISTE editions. Editorial reviewed |
Nihoul, C. (06 May 2022). Etude du processus enseignement-apprentissage pour les notions de droites et de plans dans l'espace en Belgique : comment repenser la formation des enseignants ? [Paper presentation]. 9ième Colloque international en éducation, Montréal, Canada. |
Nihoul, C. (07 February 2022). Les droites et les plans dans l'espace : quels impacts des pratiques enseignantes sur les apprentissages des élèves ? [Paper presentation]. Séminaire de l'Ecole Doctorale Thématique Didactique des disciplines, Mons, Belgium. |
Nihoul, C. (26 November 2021). Etude didactique des pratiques enseignantes pour l'enseignement des équations de droites et de plans dans l'espace : quels impacts sur les apprentissages des élèves ? [Paper presentation]. Séminaire du CREM (Centre de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques), Nivelles, Belgium. |
Nihoul, C. (2021). Impact des pratiques enseignantes sur la conceptualisation des droites et des plans dans l'espace: une étude de cas [Doctoral thesis, Université de Mons]. ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/2168 |
Bridoux, S., De Vleeschouwer, M., Grenier-Boley, N., Khanfour-Armale, R., Lebrun, N., Mesnil, Z., & Nihoul, C. (2020). The professional identity of teacher-researchers in mathematics. In M. B. A. F. C. Thomas Hausberger, INDRUM2020 proceedings (pp. 219-228). University of Carthage and INDRUM. Peer reviewed |
Bridoux, S., de Hosson, C., & Nihoul, C. (2020). Pratiques in situ d'enseignants universitaires et confrontation avec le vécu des étudiants : une étude de cas. In M. B. A. F. C. Thomas Hausberger, INDRUM2020 proceedings (pp. 179-188). University of Carthage and INDRUM. Peer reviewed |
Bridoux, S., de Hosson, C., & Nihoul, C. (14 September 2020). University teachers' in situ pratices and comparison with students' experiences: a case study [Paper presentation]. INDRUM, Bizerte, Tunisia. |
Bridoux, S., De Vleeschouwer, M., Grenier-Boley, N., Khanfour-Armale, R., Lebrun, N., Mesnil, Z., & Nihoul, C. (14 September 2020). The professional identity of teachers-researchers in mathematics [Paper presentation]. INDRUM, Bizerte, Tunisia. |
Bridoux, S., De Vleeschouwer, M., Grenier-Boley, N., Khanfour-Armale, R., Lebrun, N., Mesnil, Z., & Nihoul, C. (2019). L'identité professionnelle des enseignants-chercheurs en mathématiques, chimie et physique. In M. Abboud, Actes du colloque EMF 2018 (pp. 540-547). Editions de l’IREM de Paris. Peer reviewed |
Nihoul, C. (2019). Les équations de droites dans l'espace: une étude des proximités discursives dans les manuels de l'enseignement secondaire belge. In M. Abboud, Actes du colloque EMF 2018 (pp. 597-605). Editions de l’IREM de Paris. Peer reviewed |
Nihoul, C. (31 May 2019). Droites et plans dans l'espace: opérationnalisation du cadre de la théorie de l'activité [Paper presentation]. Séminaire des jeunes chercheurs de l'ARDM (WEJCH19), Paris, France. |
Nihoul, C. (31 May 2019). Droites et plans dans l'espace: opérationnalisation du cadre de la théorie de l'activité [Paper presentation]. Séminaire des jeunes chercheurs de l'ARDM (WEJCH19), Paris, France. |
Nihoul, C. (11 March 2019). Favoriser la conceptualisation des droites et des plans dans l'espace: les apports du didacticien [Paper presentation]. Séminaire des jeunes chercheurs de l'UMONS, Mons, Belgium. |
Nihoul, C. (2019). L'enseignement des droites et des plans dans l'espace en Belgique: une étude des moments d'exposition des connaissances. |
Nihoul, C. (24 October 2018). Les équations de droites dans l'espace: une étude des proximités discursives dans les manuels de l'enseignement secondaire belge [Paper presentation]. Espace Mathématique Francophone (EMF) 2018, Gennevilliers, France. |
Nihoul, C. (19 May 2018). Droites et plans dans l'espace: méthodologie et analyse d'une étude de terrain [Paper presentation]. Séminaire des Jeunes Chercheurs de l'ARDM (WEJCH), Rennes, France. |
Nihoul, C. (19 May 2018). L'enseignement des droites et des plans dans l'espace: une étude des moments d'exposition des connaissances [Paper presentation]. Séminaire des Jeunes Chercheurs de l'ARDM (WEJCH), Rennes, France. |
Nihoul, C. (28 April 2018). L'enseignement des droites et des plans dans l'espace: une étude des moments d'exposition des connaissances [Paper presentation]. Journée doctorale thématique en didactique des disciplines, Mons, Belgium. |
Lebrun, N., Bridoux, S., De Vleeschouwer, M., Grenier-Boley, N., Khanfour-Armale, R., Mesnil, Z., & Nihoul, C. (2017). L'identité professionnelle des enseignants chercheurs de physique. Comparaison avec celle des mathématiciens [Paper presentation]. ARDIST, Saint-Malo, France. |
Nihoul, C. (20 May 2017). Droites et plans dans l'espace: apports des outils théoriques dans l'évolution d'un travail de recherche en didactique [Paper presentation]. Journée des doctorants de l'Ecole doctorale thématique en Didactique des disciplines, Bruxelles, Belgium. |
Nihoul, C. (06 May 2017). Droites et plans dans l'espace: apports des outils théoriques dans l'évolution d'un travail de recherche en didactique [Paper presentation]. Séminaire des Jeunes Chercheurs de l'ARDM (WEJCH17), La Grande Motte, France. |
Nihoul, C. (06 May 2017). Droites et plans dans l'espace: apports des outils théoriques dans l'évolution d'un travail de recherche en didactique [Paper presentation]. Séminaire des Jeunes Chercheurs de l'ARDM (WEJCH17), La Grande Motte, France. |
Grenier-Boley, N., Bridoux, S., Nihoul, C., De Vleeschouwer, M., de Hosson, C., Khanfour-Armale, R., Lebrun, N., Leininger-Frézal, C., & Mesnil, Z. (28 April 2017). Pratiques d'enseignement des enseignants-chercheurs en chimie, géographie, mathématique et physique: problématique, méthodologie, premiers résultats [Paper presentation]. Petit séminaire national, Paris, France. |
Nihoul, C. (2017). Bilan et premiers résultats de recherche: les droites et les plans dans l'espace. |
Nihoul, C. (2016). Quelques difficultés d'étudiants universitaires à reconnaître les objets 'droites' et 'plans' dans l'espace: une étude de cas. In C. W. A. T. H. Elena Nardi, INDRUM2016 proceedings (pp. 464-473). University of Montpellier and INDRUM. Peer reviewed |
Nihoul, C. (13 April 2016). Outils didactiques et méthodologie pour mieux comprendre les difficultés d'enseignement des droites et des plans dans l'espace [Paper presentation]. Séminaire des jeunes chercheurs de l'UMONS, Mons, Belgium. |
Nihoul, C. (31 March 2016). Difficulties encountered by students to recognize 'lines' and 'planes' in space [Paper presentation]. International Network for Didactic Research in University Mathematics (INDRUM), Montpellier, France. |
Nihoul, C. (2015). Difficultés d'étudiants universitaires à reconnaître les objets 'droites' et 'plans' dans l'espace. |
Nihoul, C., & Bridoux, S. (01 September 2015). Difficultés d'élèves à interpréter des constructions dans l'espace. Une étude de cas. Petit X, 98, 53-76. Peer reviewed |
Nihoul, C. (16 May 2015). Difficultés d'étudiants universitaires dans la conceptualisation des équations de droites et de plans dans l'espace [Paper presentation]. Séminaire WEJCH 2015, Mons, Belgium. |
Nihoul, C. (16 May 2015). Difficultés d'étudiants universitaires dans la conceptualisation des équations de droites et de plans dans l'espace [Paper presentation]. Séminaire WEJCH 2015, Mons, Belgium. |
Bridoux, S., & Nihoul, C. (14 November 2014). Difficultés d'étudiants universitaires dans la conceptualisation des équations de plans dans l'espace [Paper presentation]. journée nationale de l'ADMEE ≪ Espace et abstraction : Evaluer les compétences complexes de la maternelle à l'université ≫, Mons , Belgium. |