Profil

Bridoux Stéphanie

Université de Mons - UMONS > Faculté des Sciences > Service de Didactique des Disciplines scientifiques

Université de Mons - UMONS > Faculté des Sciences > Service de la Cellule de pédagogie Facultaire des Sciences

Université de Mons - UMONS > Faculté des Sciences > Service du Doyen de la Faculté des Sciences

Université de Mons - UMONS > Faculté des Sciences > FS - Service du Doyen

Main Referenced Co-authors
TROESTLER, Christophe  (21)
Grenier-Boley, Nicolas (19)
NIHOUL, Céline  (11)
De Vleeschouwer, Martine (8)
Lebrun, Nathalie (8)
Main Referenced Keywords
preparation and training of university mathematics teachers (2); professional identity (2); epistemology (1); High Energy Physics - Experiment (1); teacher-researchers (1);
Main Referenced Unit & Research Centers
CREMMI - Modélisation mathématique et informatique (23)
Main Referenced Disciplines
Mathematics (83)
Education & instruction (20)
Computer science (3)
Physical, chemical, mathematical & earth Sciences: Multidisciplinary, general & others (1)

Publications (total 94)

The most downloaded
119 downloads
Bridoux, S. (2019). Classe inversée pour introduire les suites numériques: une expérience en première année universitaire [Paper presentation]. EMF 2018, Gennevilliers, France. https://hdl.handle.net/20.500.12907/9514

The most cited

95 citations (OpenCitations)

Allard, C., Asius, L., Bridoux, S., Chappet-Paries, M., Pilorge, F., & Robert , A. (2016). Quand le professeur de mathématiques est sur You Tube. https://hdl.handle.net/20.500.12907/16149

Bridoux, S. (In press). Difficultés d'étudiants universitaires dans la conceptualisation des équations de plans dans l'espace [Paper presentation]. Journée d'étude 'Espace & Abstraction', Mons, Belgium.

Bridoux, S. (01 March 2024). Pratiques enseignantes en première année d'université : quel impact sur les apprentissages des étudiants? [Paper presentation]. Télé-séminaire International des IREM, France.

Bridoux, S., & Grenier-Boley, N. (21 October 2023). Éléments de relief sur la notion de limite de fonction en première année d’université [Poster presentation]. XXIIème Ecole d’été de didactique des mathématiques, Bar-sur-Seine, France.
Peer reviewed

Bridoux, S., Gibel, P., & Bloch, I. (20 October 2023). Analyse sémiotique des productions d'étudiants dans le domaine de l'Analyse à l'entrée à l'université [Paper presentation]. XXIIème Ecole d’été de didactique des mathématiques, Bar-sur-Seine, France.

Artus, F., Bridoux, S., Delbart, L., Derobertmasure, A., Duroisin, N., & Kozlowski, D. (17 May 2023). Quelles sont les compétences d'un enseignant à l'université? [Poster presentation]. Journée des Enseignants.

Bridoux, S. (21 April 2023). La transition secondaire-supérieur: où en est-on en 2023? [Paper presentation]. Séminaire du Centre de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques, Nivelles, Belgium.

Bridoux, S. (03 April 2023). L'évaluation: un levier didactique pour favoriser la transition secondaire-supérieur [Paper presentation]. 34ème Colloque de l'ADMEE-Europe, Mons, Belgium.
Editorial reviewed

Bridoux, S. (28 March 2023). Proof and competencies - The case of Belgian teaching [Paper presentation]. Journées d'étude DEMIPS, Strasbourg, France.

Bridoux, S. (11 March 2023). Les compétences dans l'enseignement belge francophone [Paper presentation]. Commission Internationale Inter -IREM, Paris, France.

Bridoux, S., de Hosson, C., De Vleeschouwer, M., Grenier-Boley, N., Khanfour-Armalé, R., Lebrun, N., Leininger-Frézal, C., & Nihoul, C. (2023). Academic territory and professional identity: towards a differentiation of teaching practices at the university. In Research in University Pedagogy. London, United Kingdom: ISTE editions.
Editorial reviewed

Bridoux, S., Grenier-Boley, N., & Leininger-Frézal, C. (Eds.). (2023). Research in University Pedagogy. London, United Kingdom: ISTE editions.
Editorial reviewed

Bridoux, S., de Hosson, C., De Vleeschouwer, M., Grenier-Boley, N., Khanfour-Armalé, R., Lebrun, N., Leinginger-Frézal, C., & Nihoul, C. (2023). Territoire académique et identité professionnelle: vers une différenciation des pratiques enseignantes à l’université. In Les recherches en pédagogie universitaire. London, United Kingdom: ISTE editions.
Editorial reviewed

Bridoux, S., Grenier-Boley, N., & Leininger-Frézal, C. (Eds.). (2023). Les recherches en pédagogie universitaire. (Première édition). London, United Kingdom: ISTE editions.
Editorial reviewed

Bridoux, S.* , Grenier-Boley, N., & Lebrun, N. (2022). Pratiques in situ d'enseignants-chercheurs et confrontation avec le vécu des étudiants : une étude de cas en mathématiques et en physique. In C. de Hosson & M. Abboud, Rendez-vous en didactique : recherches, dialogues et plus si affinités (pp. 211-215). Paris, France: IREM de Paris - Université Paris Cité.
Peer reviewed

Bridoux, S., & de Hosson, C. (17 April 2021). Analyser les pratiques enseignantes : Pourquoi ? Comment ? Approche didactique en mathématique et en physique [Paper presentation]. Journée d'étude de l'Ecole Doctorale Thématique « Didactique des disciplines », UMONS, Belgium.

Trigueros, M., Bridoux, S., O'Shea, A., & Branchetti, L. (2021). Challenging issues in the teaching and learning of Calculus and Analysis. In Research and Development in University Mathematics Education. Overview Produced by the International Network for Research on Didactics of University Mathematics. Routledge.

Bridoux, S., Grenier-Boley, N., Hache, C., Horoks, J., Robert, A., & Vandebrouck, F. (2021). Une opérationnalisation de la Théorie de l'Activité en didactique des mathématiques [Paper presentation]. XXème école d'été de didactique des mathématiques, Autrans, Unknown/unspecified.

Bridoux, S., Derobertmasure, A., & De Val, S. (20 December 2020). L'introduction des nombres irrationnels dans l'enseignement secondaire belge francophone - une étude du discours des enseignants. Petit X, 113, 3-29.
Peer reviewed

Bridoux, S., De Vleeschouwer, M., Grenier-Boley, N., Khanfour-Armale, R., Lebrun, N., Mesnil, Z., & Nihoul, C. (2020). The professional identity of teacher-researchers in mathematics. In M. B. A. F. C. Thomas Hausberger, INDRUM2020 proceedings (pp. 219-228). University of Carthage and INDRUM.
Peer reviewed

Bridoux, S., de Hosson, C., & Nihoul, C. (2020). Pratiques in situ d'enseignants universitaires et confrontation avec le vécu des étudiants : une étude de cas. In M. B. A. F. C. Thomas Hausberger, INDRUM2020 proceedings (pp. 179-188). University of Carthage and INDRUM.
Peer reviewed

Bridoux, S., de Hosson, C., & Nihoul, C. (14 September 2020). University teachers' in situ pratices and comparison with students' experiences: a case study [Paper presentation]. INDRUM, Bizerte, Tunisia.

Bridoux, S., De Vleeschouwer, M., Grenier-Boley, N., Khanfour-Armale, R., Lebrun, N., Mesnil, Z., & Nihoul, C. (14 September 2020). The professional identity of teachers-researchers in mathematics [Paper presentation]. INDRUM, Bizerte, Tunisia.

Troestler, C., & Bridoux, S. (2020). Optimisation: quand les extrêmes sont les meilleurs.

Bridoux, S., & Grenier-Boley, N. (17 October 2019). Une expérience de classe inversée en première année universitaire: quelle (ré)organisation des apprentissages [Paper presentation]. 20ème Ecole d'Eté de Didactique des Mathématiques, Autrans, France.

Bridoux, S. (2019). Classe inversée pour introduire les suites numériques: une expérience en première année universitaire [Paper presentation]. EMF 2018, Gennevilliers, France.

Bridoux, S., De Vleeschouwer, M., Grenier-Boley, N., Khanfour-Armale, R., Lebrun, N., Mesnil, Z., & Nihoul, C. (2019). L'identité professionnelle des enseignants-chercheurs en mathématiques, chimie et physique. In M. Abboud, Actes du colloque EMF 2018 (pp. 540-547). Editions de l’IREM de Paris.
Peer reviewed

Bridoux, S. (2019). Formation CORSCI - Pratiques enseignantes à l'université et confrontation au vécu des étudiants.

Bridoux, S. (01 April 2019). Étude de pratiques in situ d'enseignants universitaires et confrontation avec le vécu des étudiants [Paper presentation]. La pédagogie universitaire: un terrain pour les recherches en didactique des disciplines, Rouen, France.

Troestler, C., & Bridoux, S. (2019). Optimisation - Quand les extrêmes sont les meilleurs !

Bridoux, S. (25 October 2018). Classe inversée pour introduire les suites numériques: une expérience en première année universitaire [Paper presentation]. Espace Mathématique Francophone (EMF) 2018, Gennevilliers, France.

Bridoux, S. (2018). Formation CORSCI - Classe inversée pour enseigner les mathématiques: une expérience en première année universitaire.

Bridoux, S. (06 June 2018). Classe inversée: une expérience en première année universitaire. Petit X, 106, 24.
Peer reviewed

Bridoux, S. (05 June 2018). Table ronde 'Liaison lycée-enseignement supérieur' [Paper presentation]. SMF 2018, Lille, France.

Troestler, C., & Bridoux, S. (2018). Optimisation: quand les extrêmes sont les meilleurs.

Bridoux, S. (2018). Toucher l'infini du bout des doigts: du domaine de la fiction?

Bloch, I., Bridoux, S., Durand-Guerrier, V., Grenier, D., Frétigné, P., Mac Aleese, J., Madec, G., Menini, C., Rogalski, M., Sénéchaud, P., & Vandebrouck, F. (2017). Limites de suites réelles et de fonctions numériques d'une variable réelle: constats, pistes pour les enseigner. Petit X.

Lebrun, N., Bridoux, S., De Vleeschouwer, M., Grenier-Boley, N., Khanfour-Armale, R., Mesnil, Z., & Nihoul, C. (2017). L'identité professionnelle des enseignants chercheurs de physique. Comparaison avec celle des mathématiciens [Paper presentation]. ARDIST, Saint-Malo, France.

Bridoux, S. (2017). Formation CORSCI - Classe inversée pour enseigner les mathématiques: une expérience en première année universitaire.

Troestler, C., & Bridoux, S. (2017). Optimisation - Quand les extrêmes sont les meilleurs !

Grenier-Boley, N., Bridoux, S., Nihoul, C., De Vleeschouwer, M., de Hosson, C., Khanfour-Armale, R., Lebrun, N., Leininger-Frézal, C., & Mesnil, Z. (28 April 2017). Pratiques d'enseignement des enseignants-chercheurs en chimie, géographie, mathématique et physique: problématique, méthodologie, premiers résultats [Paper presentation]. Petit séminaire national, Paris, France.

Troestler, C., & Bridoux, S. (2017). Optimisation - Quand les extrêmes sont les meilleurs !

Bridoux, S. (2017). Prisonniers des maths.

Bridoux, S. (06 February 2017). Classe inversée pour enseigner les mathématiques: une expérience en première année d'université [Paper presentation]. Séminaire interacadémique de l'école doctorale en Didactique des disciplines, Mons, Belgium.

Asius, L., Bridoux, S., Levy, M.-C., Pariès, M., Pilorge, F., Robert, A., & Vivier, L. (11 January 2017). Table ronde sur la classe inversée pour le secondaire ou quand le prof de math est sur YouTube [Paper presentation]. Séminaire de l'IREM de Paris 7, Paris, France.

Bridoux, S., Grenier-Boley, N., Hache, C., & Robert, A. (18 November 2016). Anciennes et nouvelles questions sur l'enseignement supérieur-Un exemple de recherches actuelles sur l'exposition des connaissances en cours magistral [Paper presentation]. Séminaire national de didactique des mathématiques, Paris, France.

Bridoux, S., Hache, C., Grenier-Boley, N., & Robert, A. (20 October 2016). Les moments d'exposition des connaissances en mathématiques, analyses et exemples. Annales de Didactique et des Sciences Cognitives, 21, 187-233.

Allard, C., Asius, L., Bridoux, S., Chappet-Paries, M., Pilorge, F., & Robert , A. (2016). Quand le professeur de mathématiques est sur You Tube.

Troestler, C., & Bridoux, S. (2016). Quand les extrêmes sont les meilleurs !

Bridoux, S., & Grenier-Boley, N. (2016). Moments d'exposition des connaissances à l'université: le cas de la notion de limite [Paper presentation]. International Network for Didactic Research in University Mathematics (INDRUM), Montpellier, France.

Bridoux, S. (01 April 2016). Introduire la notion de convergence avec une ingénierie des années 1980: rêve ou réalité didactique pour l'enseignant? [Paper presentation]. International Network for Didactic Research in University Mathematics (INDRUM), Montpellier, France.

Bridoux, S. (2016). Introduire la notion de convergence avec une ingénierie des années 1980: rêve ou réalité didactique pour l'enseignant? [Paper presentation]. International Network for Didactic Research in University Mathematics (INDRUM), Montpellier, France.

Bridoux, S., & Durand-Guerrier, V. (2016). Contributions and limits of a specific course on manipulation of formal statements for fresh university students [Paper presentation]. CERME 9, Prague, Czechia.

Bridoux, S., Grenier-Boley, N., Durand-Guerrier, V., De Vleeschouwer, M., Grenier, D., Menini, C., Rogalski, M., Sénéchaud, P., & Vandebrouck, F. (2016). Introduction aux concepts de limite de fonction et de suite en première année d'université: adaptation de deux ingénieries [Paper presentation]. EMF 2015, Alger, Algeria.

Bridoux, S. (29 January 2016). Une expérience de pédagogie inversée [Paper presentation]. Journées communes CII Lycée et Université, Bordeaux, France.

Bridoux, S., & Grenier-Boley, N. (19 January 2016). Moments d'exposition des connaissances à l'université : le cas de la notion de limite [Paper presentation]. Journée 'Enseignement de l'Analyse à l'université', Paris, France.

Nihoul, C., & Bridoux, S. (01 September 2015). Difficultés d'élèves à interpréter des constructions dans l'espace. Une étude de cas. Petit X, 98, 53-76.
Peer reviewed

Chappet-Pariès, M., Bridoux, S., Grenier-Boley, N., Hache, C., & Robert, A. (2015). Les moments d'exposition des connaissances en mathématiques.

Durand-Guerrier, V., & Bridoux, S. (2015). Contributions and limits of a specific course on manipulation of formal statements for fresh university students [Paper presentation]. CERME 9, Prague, Czechia.

Durand-Guerrier, V., & Bridoux, S. (07 February 2015). Contributions and limits of a specific course on manipulation of formal statements for fresh university students [Paper presentation]. CERME 9, Prague, Czechia.

Bridoux, S. (2014). La transition secondaire-université dans les cours de mathématiques: une expérience à l'UMONS [Paper presentation]. Congrès AIPU 2014, Pédagogie universitaire : entre enseignement et recherche, Mons, Belgium.

Bridoux, S., & Nihoul, C. (14 November 2014). Difficultés d'étudiants universitaires dans la conceptualisation des équations de plans dans l'espace [Paper presentation]. journée nationale de l'ADMEE ≪ Espace et abstraction : Evaluer les compétences complexes de la maternelle à l'université ≫, Mons , Belgium.

Bridoux, S. (14 November 2014). Difficultés d'étudiants universitaires dans la conceptualisation des équations de plans dans l'espace [Paper presentation]. Journée d'étude 'Espace & Abstraction', Mons, Belgium.

Bridoux, S., & Durand-Guerrier, V. (24 May 2014). Les suites, un objet typique de la transition secondaire-université [Paper presentation]. Commission Inter IREM Université, Rennes, France.

Bridoux, S. (2014). La transition secondaire-université: une expérience en Belgique. Repères: Revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques.
Peer Reviewed verified by ORBi

Bridoux, S., & Troestler, C. (2014). Optimisation: quand les extrêmes sont les meilleurs.

Bridoux, S., & Troestler, C. (2014). Optimisation: quand les extrêmes sont les meilleurs.

Bridoux, S. (2014). Enseignement des premières notions de topologie à l'université - Une étude de cas. Actes du séminaire national de didactiques des mathématiques.
Peer reviewed

Troestler, C., & Bridoux, S. (2014). Optimisation - quand les extrêmes sont les meilleurs.

Bridoux, S. (20 February 2014). Difficultés des étudiants de L1 dans des tâches de manipulation des définitions [Paper presentation]. Groupe de travail Didactique et épistémologie des mathématiques du supérieur, Montpellier, France.

Bridoux, S. (18 February 2014). La complexité des tâches de manipulation des définitions: le cas des notions de topologie [Paper presentation]. Séminaire de Didactique et épistémologie des mathématiques, Montpellier, France.

Bridoux, S., Couvreur, M., Henry, V., Hindryckx, M.-N., Jadoulle, J.-L., Lo Bue, F., Moucheron, C., Reniers, F., Romainville, M., Simon, X., Simons, G., Villers, D., & Viré, G. (2014). N'importe qui pourra-t-il enseigner n'importe quoi à nos enfants ? : Carte blanche. Le Soir.

Bridoux, S. (14 November 2013). La formation initiale à l'université - Quelques spécificités proposées à l'UMONS [Paper presentation]. Colloque des mathématiques, Liège, Belgium.

Bridoux, S., & Deronne, M. (31 May 2013). L'approche par compétences dans l'enseignement des mathématiques: un état des lieux en Belgique avant une nouvelle réforme des programmes [Paper presentation]. Séminaire du Laboratoire de Didactique André Revuz, Paris, France.

Bridoux, S. (25 May 2013). Des dispositifs pour mieux accueillir les étudiants à l'université [Paper presentation]. La réforme des programmes de lycée: et alors?, Lyon, France.

Troestler, C., & Bridoux, S. (2013). Maths en rue: Quiz Mathématique.

Troestler, C., & Bridoux, S. (2013). Optimisation - quand les extrêmes sont les meilleurs.

Bridoux, S. (28 March 2013). La transition secondaire/supérieur: la parole aux acteurs de terrain [Paper presentation]. Journée des Préfets et des Directeurs d'écoles, Mons, Belgium.

Bridoux, S. (22 March 2013). Enseignement des premières notions de topologie à l'université - Une étude de cas [Paper presentation]. Séminaire national de didactique des mathématiques, Paris, France.

Troestler, C., & Bridoux, S. (2013). La théorie des graphes au secours des géographes.

Troestler, C., & Bridoux, S. (2013). Optimisation - quand les extrêmes sont les meilleurs.

Bridoux, S., & Deronne, M. (2013). Compétences: la parole aux enseignants. Losanges.

Bridoux, S. (2012). Notions de topologie: élaboration de leviers didactiques à intégrer dans un enseignement pour favoriser les apprentissages des étudiants [Paper presentation]. EMF 2012, Genève, Switzerland.

Bridoux, S., & Troestler, C. (2012). Optimisation - quand les extrêmes sont les meilleurs.

Bridoux, S., & Troestler, C. (2012). Quiz Mathématique.

Bridoux, S. (2011). Enseignement des premières notions de topologie à l'université - Une étude de cas [Doctoral thesis, Université de Mons]. ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/35254

Bridoux, S., & Troestler, C. (2011). Optimisation - quand les extrêmes sont les meilleurs.

Bridoux, S., & Troestler, C. (2011). Quiz Mathématique.

Bridoux, S. (22 March 2011). La transition secondaire-université en mathématiques, du métier d'étudiant au métier d'enseignant [Poster presentation]. Matinée des Chercheurs, Mons, Belgium.

Bridoux, S. (2009). Notions élémentaires de topologie : spécificités et difficultés d'enseignement en première année d'université [Paper presentation]. Journée d'étude de l'école doctorale savoirs scientifiques de Paris 7, France.

Bridoux, S. (2009). Une séquence d'introduction des notions de topologie dans RN : de la conception à l'expérimentation [Paper presentation]. EMF 2009, Senegal.

Bridoux, S., Troestler, C., Brouette, Q., & Desmons, B. (2008). Les experts à l'UMH.

Bridoux, S., & Troestler, C. (2007). Optimisation - quand les extrêmes sont les meilleurs.

Troestler, C., & Bridoux, S. (2005). Mathématique Élémentaire.

Michaux, C., Troestler, C., & Bridoux, S. (2004). Préparer la transition secondaire-université dans les cours de mathématiques.

Contact ORBi UMONS