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Abstract :
[fr] L’efficacité de certaines stratégies pédagogiques telles que l’enseignement explicite sur l’apprentissage des élèves est soutenue par de nombreuses recherches menées sur le terrain (e.g. Guilmois, 2019). L’enseignement explicite constitue une stratégie particulièrement efficace pour prévenir les difficultés d’apprentissage des élèves dans le cadre du modèle de Réponse à l’Intervention (Desrochers, 2021 ; Gauthier et al., 2013 ; Jimerson et al., 2016). Toutefois, la mise en œuvre de ce type de stratégies
préventives en classe ne va pas de soi et certains programmes de développement professionnel parviennent difficilement à modifier les pratiques des enseignants (Guskey, 2021). Cette communication
présentera un exemple de dispositif de formation visant à former les enseignants à mettre en œuvre des stratégies préventives de gestion des apprentissages et plus particulièrement des stratégies associées à l’enseignement explicite à fournir à l’ensemble des élèves au premier palier de la RàI. Plus particulièrement, la communication présentera la manière dont des activités mobilisant l’observation directe et le coaching
en salle de classe peuvent aider les enseignants à améliorer leurs pratiques de prévention. Pour ce faire, les résultats d’une étude de cas centrée sur l’évolution des pratiques d’une enseignante ayant suivi le
dispositif de formation susmentionné seront présentés