No full text
Scientific conference in universities or research centers (Scientific conferences in universities or research centers)
Comment former les enseignants à des pratiques de prévention des difficultés des élèves ? L’apport de l’observation directe et du coaching
Baco, Christophe
2025
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Abstract :
[fr] L’efficacité de certaines stratégies pédagogiques telles que l’enseignement explicite sur l’apprentissage des élèves est soutenue par de nombreuses recherches menées sur le terrain (e.g. Guilmois, 2019). L’enseignement explicite constitue une stratégie particulièrement efficace pour prévenir les difficultés d’apprentissage des élèves dans le cadre du modèle de Réponse à l’Intervention (Desrochers, 2021 ; Gauthier et al., 2013 ; Jimerson et al., 2016). Toutefois, la mise en œuvre de ce type de stratégies préventives en classe ne va pas de soi et certains programmes de développement professionnel parviennent difficilement à modifier les pratiques des enseignants (Guskey, 2021). Cette communication présentera un exemple de dispositif de formation visant à former les enseignants à mettre en œuvre des stratégies préventives de gestion des apprentissages et plus particulièrement des stratégies associées à l’enseignement explicite à fournir à l’ensemble des élèves au premier palier de la RàI. Plus particulièrement, la communication présentera la manière dont des activités mobilisant l’observation directe et le coaching en salle de classe peuvent aider les enseignants à améliorer leurs pratiques de prévention. Pour ce faire, les résultats d’une étude de cas centrée sur l’évolution des pratiques d’une enseignante ayant suivi le dispositif de formation susmentionné seront présentés
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Baco, Christophe  ;  Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation
Language :
French
Title :
Comment former les enseignants à des pratiques de prévention des difficultés des élèves ? L’apport de l’observation directe et du coaching
Publication date :
04 February 2025
Event name :
]. Journées d’études « Modèle de Réponse à l'Intervention (Ràl) et Système de Soutien à Paliers Multiples (SSPM) »
Event date :
03.02.2025 - 04.02.2025
Audience :
International
Research unit :
P136 - Sciences de l’enseignement et de la formation
Research institute :
Soci&Ter
Available on ORBi UMONS :
since 04 February 2025

Statistics


Number of views
13 (4 by UMONS)
Number of downloads
0 (0 by UMONS)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi UMONS