[fr] Face au développement du big data et à son application aux données à caractère personnel, le législateur européen a conçu un cadre juridique protecteur : le « Règlement général sur la protection des données » (RGPD). Son entrée en application le 25 mai 2018 a ramené, au cœur des préoccupations des acteurs de la publicité ciblée et de l’analyse de performances, la question du recueil du consentement préalable à tout traitement de données à caractère personnel. En a découlé l’apparition de prestataires spécialisés dans la création d’interfaces de recueil de consentement, les Consent Management Platforms (CMP), mais aussi la multiplication des dark patterns visant à forcer l’obtention dudit consentement. Dans cette recherche, nous avons identifié les dark patterns utilisés par un ensemble de sites de presse puis avons utilisé la typologie de dark patterns de Gray et ses co-auteurs pour classer les designs. Nous avons ensuite discuté, d’une part, leur légalité, d’autre part, leur éthique (du point de vue des approches utilitariste et déontologique). Nous avons enfin discuté les meilleures manières de lutter contre les dérives observées. Nous montrons en particulier l’existence d’une zone grise permettant aux professionnels de maximiser, parfois provisoirement, la quantité de données collectées à caractère personnel.
Disciplines :
Computer science
Author, co-author :
Viseur, Robert ; Université de Mons - UMONS > Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion > Service des Technologies de l'Information et de la Communication
Language :
French
Title :
Éthique de la gestion du consentement au traitement des données à caractère personnel
Publication date :
2025
Journal title :
Revue Ouverte d'Ingénierie des Systèmes d'Information
eISSN :
2634-1468
Publisher :
ISTE OpenScience, London, United Kingdom
Peer reviewed :
Peer reviewed
Development Goals :
10. Reduced inequalities
Research unit :
W714 - Technologies de l'Information et de la Communication