Article (Scientific journals)
La nutrition végétale : obstacles et opportunités d'apprentissage
Laumonier, Catherine
2025In Probio Magazine, 50 (Hors série)
Editorial reviewed
 

Files


Full Text
PRB_2025_HS (1).pdf
Author postprint (48.3 MB) Creative Commons License - Attribution, No Derivatives
Request a copy

All documents in ORBi UMONS are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
didactique des sciences; nutrition végétale; photosynthèse; représentation initiale
Abstract :
[fr] La nutrition végétale est un pilier fondamental de la biologie, tant par son rôle central dans le fonctionnement des écosystèmes que par les enjeux sociétaux et environnementaux qu’elle soulève. Pourtant, malgré son importance, elle demeure une thématique difficile à enseigner et à comprendre. Ce hors série du magazine PROBIO, rédigé par Catherine Laumonier, propose une plongée à la fois rigoureuse, critique et didactique dans les méandres de ce concept scientifique, souvent mal maîtrisé, parfois mal transmis. De l’école primaire à l’université, les élèves – et parfois même leurs enseignants – abordent la nutrition végétale avec des représentations initiales tenaces : les plantes « mangent », la photosynthèse est « l’inverse » de la respiration, ou encore les plantes « vivent de lumière et d’eau fraîche ». Ces idées, bien que compréhensibles, traduisent une difficulté à s’approprier des notions abstraites, invisibles, et souvent enseignées de manière trop synthétique ou déconnectée des réalités expérimentales. Ce numéro spécial ne se contente pas de dénoncer ces obstacles : il propose des pistes concrètes pour les surmonter. En s’appuyant sur l’histoire des sciences, sur des expériences emblématiques, sur des propositions pédagogiques innovantes, l’auteure nous guide dans une véritable reconstruction du savoir. Elle nous invite à reconsidérer notre vocabulaire, à questionner nos pratiques d’enseignement, à valoriser les erreurs comme étapes du raisonnement scientifique, et à replacer la photosynthèse dans le cadre plus large de la nutrition végétale, incluant l’absorption d’eau et d'éléments minéraux, la circulation des sèves, et la respiration. Ce hors série s’adresse à tous les enseignants de biologie, du fondamental au supérieur, mais aussi à toute personne curieuse de comprendre comment les plantes transforment l’énergie lumineuse en matière vivante. Il constitue un outil précieux pour enrichir sa culture scientifique, affiner sa posture pédagogique, et transmettre avec justesse et passion la beauté complexe du vivant.
Disciplines :
Life sciences: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Laumonier, Catherine  ;  Université de Mons - UMONS > Administration > Service d'Appui Pédagogique
Language :
French
Title :
La nutrition végétale : obstacles et opportunités d'apprentissage
Publication date :
August 2025
Journal title :
Probio Magazine
Publisher :
Probio asbl, Bruxelles, Belgium
Special issue title :
La nutrition végétale : obstacles et opportunités d'apprentissage
Volume :
50
Issue :
Hors série
Peer reviewed :
Editorial reviewed
Available on ORBi UMONS :
since 18 August 2025

Statistics


Number of views
6 (2 by UMONS)
Number of downloads
0 (0 by UMONS)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi UMONS