[fr] Pour
que l'apprenant soit sensible aux variations du mode`le que produit l'enseignant, il faut en effet qu'il soit capable de detecter des variations qui, dans l'exercice ordinaire de la parole, ne reve^tent pas de valeur pertinente. Or, on sait que dans des situations d'expression ordinaires, le locuteur produit des variations acoustiques en relation directe avec des modifications des conditions d'expression (implication du locuteur dans l'activite communicative, etat de stress, environnement articulatoire, etc.).
L'etude presentee s'interroge quant a` la sensibilite du locuteur a` ces variations qu'il apparai^t capable de contro^ler, mais dont ne semble pas souffrir sa discrimination des sons de la langue.
Disciplines :
Languages & linguistics
Author, co-author :
Huet, Kathy ; Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Métrologie et Sciences du langage
Harmegnies, Bernard ; Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Métrologie et Sciences du langage
Language :
French
Title :
Sensibilité du natif aux variations non phonologiques. Pour une étude de la perception des variations des modèles en correction phonétique
Publication date :
01 January 2005
Event name :
Premier colloque international de didactique cognitive