Une fois connecté, cliquez sur votre nom en haut à droite et ensuite sur "MyORBi UMONS" ou rendez-vous directement sur ce lien.
Cliquez sur le bouton "Ajouter une publication" :
Plusieurs options s'offrent à vous :
Consultez notre tutoriel :
Il vous faudra ensuite vérifier et compléter les informations de la référence, et ajouter le texte intégral avant de valider la référence (obligatoire pour les articles scientifiques). Vous retrouverez les différents types de documents disponibles à l'encodage sur cette page.
Le dépôt d'une publication se fait en 4 étapes décrites ci-dessous.
Chaque section comporte des champs obligatoires à compléter. Si vous passez à une autre section sans avoir complété les champs obligatoires de la section en cours, ORBi vous le signalera :
Vous pouvez faire une pause dans l'encodage à tout moment en cliquant sur le bouton "Quitter" en bas de la page. Votre progression sera sauvée.
Vous pourrez accéder à vos publications en cours d'encodage en cliquant sur votre nom en haut à droite et ensuite sur "Mes dépôts en cours".
Retrouvez notre tutoriel pour vous guider dans l'encodage de vos publication :
Si vous avez importé votre publication via un identifiant ou une référence, de nombreuses informations seront déjà pré-complétées.
Cependant, vérifiez et corrigez toutes les données.
Le premier champ correspond au type de document (voir la liste des documents disponibles). Le choix du type de document va déterminer quels champs sont optionnels et obligatoires (marqué d'une astérisque) :
Le champ "Auteurs" doit également être vérifié. Vous devez associer les auteurs UMONS à l'affiliation correcte via l'onglet "Auteur UMONS" :
Une explication de chaque champ est disponible en cliquant sur le bouton avec le point d'interrogation situé à côté du nom du champ :
Une fois l'ensemble des données complétées/vérifiées, cliquez sur le bouton "Suivant".
Retrouvez le tutoriel relatif à cette section :
Cette deuxième section permet d'enrichir votre document. Une explication de chaque champ est disponible en cliquant sur le bouton avec le point d'interrogation situé à côté du nom du champ :
Seuls deux champs sont obligatoires :
Il est obligatoire de renseigner au moins une unité de recherche et un institut de recherche auxquels la publication est rattachée.
Une fois cette section complétée, cliquez sur le bouton "Suivant".
Retrouvez le tutoriel relatif à cette section :
Cette troisième section est obligatoire dans le cas de l'encodage d'un article scientifique. En effet, le dépôt du texte intégral est obligatoire depuis le décret sur l'Open Access du 21 mars 2018.
Pour connaître la version du document vous devez ajouter avec quelle licence, consultez notre guide : Comment choisir une licence ?
Vous n'avez pas publié un article en Open Access, vous pouvez quand même déposer votre article en Open Access sur ORBi !
Rendez-vous sur l'Intranet de l'AVRE pour en savoir plus : UMONS, ORBi et Open Access
Bien que cela ne soit pas obligatoire pour les autres types de documents, il est fortement recommandé de joindre votre poster, vos notes, etc. et de les rendre ouvertes pour augmenter votre visibilité.
Une fois cette section complétée, cliquez sur le bouton "Suivant".
Retrouvez le tutoriel relatif à cette section :
Cette dernière section vous permet de vérifier toutes les données que vous avez remplies en un coup d'oeil. Elle vous indique aussi quelles sont les données que vous n'avez pas remplies, auquel cas vous devrez effectuer une correction :
Si toutes les données sont correctes, vous pouvez cliquer sur le bouton "Finaliser" en bas de la page.
NOTE : si vous avez associé une licence au document, vous devez cocher "J'accorde la licence" avant de pouvoir finaliser l'encodage.
Une fois finalisé, votre dépôt sera confirmé :
Retrouvez le tutoriel relatif à cette section :
Vous pouvez également retrouver un tutoriel sur le dépôt de posters :
Vous pouvez exporter une ou plusieurs publications depuis un résultat de recherche ou depuis l'affichage détaillée d'une publication en cliquant sur le bouton
Sélectionnez ensuite le format "Pubmed" puis cliquez sur "Create file"
Le fichier ainsi créé pourra être importé direcmtement dans ORBi via les options d'ajout de références.
Vous pouvez exporter une ou plusieurs publications en cliquant sur le bouton "Export":
depuis l'affichage détaillée d'une publication
depuis un résultat de recherche
Sélectionnez ensuite le format CSV :
et cochez tous les en-têtes de colonnes pour avoir toutes les données exportables depuis Scopus :
Cliquez enfin sur "Export" pour télécharger et enregistrer le fichier.
Vous pouvez importer sur ORBi tous vos fichiers de références aux formats standards BibteX ou RIS. Ces formats sont proposés par toutes les grandes bases de données bibliographiques et autres outils de gestion des références comme Arxiv (via NASA ADS), Google Scholar, Endnote, Zotero, etc.
Notez que l'outil d'importation d'ORBi a été élaboré en fonction du format BibTeX. Cependant, le format étant ouvert, une grande variabilité peut exister dans la manière d'encoder les données. Il est donc possible que l'importation ne donne pas toujours les résultats espérés.
Il est possible de modifier une publication archivée en cliquant sur le bouton
Une copie de la référence est créée à laquelle vous apportez vos modifications. Il faut ensuite impérativement valider cette copie afin qu'elle vienne remplacer la référence archivée.
Les références doivent être modifiées directement ou au plus tard dans la journée. Les copies ne seront pas conservées au-delà.