Profil

Friant Nathanaël

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Main Referenced Co-authors
DEMEUSE, Marc  (55)
Ferrara, Mélanie  (16)
DEROBERTMASURE, Antoine  (11)
Hourez, Jonathan  (11)
CANZITTU, Damien  (7)
Main Referenced Keywords
éducation prioritaire (5); High Energy Physics - Experiment (3); orientation, portail numérique (3); politiques éducatives (3); éducation comparée (3);
Main Referenced Disciplines
Sociology & social sciences (105)
Political science, public administration & international relations (99)
Education & instruction (57)
Social, industrial & organizational psychology (12)
Regional & inter-regional studies (7)

Publications (total 118)

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Friant, N. (2012). Vers une école plus juste : Entre description, compréhension et gestion du système [Doctoral thesis, Université de Mons]. ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/2432doi:oai:tel.archives-ouvertes.fr:tel-00752087 https://hdl.handle.net/20.500.12907/2432

The most cited

20 citations (Scopus®)

Calvo Gil, R., Ferrara, M., & Friant, N. (29 May 2017). La ségrégation scolaire en Belgique francophone : que disent les acteurs des mesures visant à la réduire? Journal of Interdisciplinary Methodologies and Issues in Science, 3. https://hdl.handle.net/20.500.12907/5626

Friant, N. (In press). Identités et logiques d'action d'établissements dans un contexte de quasi-marché: que donnent les établissements secondaires belges francophones à voir d'eux-mêmes sur leurs sites Internet ? Éducation Comparée.
Peer reviewed

Friant, N. (In press). NESET Country Report: Belgium: Equity-related challenges in education and training: Existing measures, assessment, proposals for future measures.

Canzittu, D., Friant, N., Demeuse, M., Miermont, A., & Abbes, A. (2022). ANALYSE COMPARÉE DE PORTAILS NUMÉRIQUES EUROPÉENS COMPORTANT UNE VISÉE ORIENTANTE.

Canzittu, D., Miermont, A., Friant, N., & Demeuse, M. (2022). ANALYSE COMPARÉE DE PORTAILS NUMÉRIQUES EUROPÉENS COMPORTANT UNE VISÉE ORIENTANTE NOTE DE SYNTHÈSE COMPLÉMENTAIRE – ANALYSE DESCRIPTIVE DE LA PLATEFORME IMPALA.

Canzittu, D., Bienfait, C., D'Ortona, A., Friant, N., & Demeuse, M. (2022). ANALYSE COMPARÉE DE PORTAILS NUMÉRIQUES EUROPÉENS COMPORTANT UNE VISÉE ORIENTANTE - rapport intermédiaire.

Friant, N. (2022). Équité des systèmes éducatifs et sentiments de justice des élèves de quinze ans en Europe [Master’s dissertation, Université de Mons]. ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/2149

Friant, N. (2022). En rhéto... Mais laquelle? Enquête sur le prestige des options et des choix d'orientation auprès d'étudiants de dernière année de l'enseignement secondaire de transition [Master’s dissertation, Université de Mons]. ORBi UMONS-University of Mons. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/13474

Canzittu, D., Bienfait, C., D'Ortona, A., Friant, N., & Demeuse, M. (2022). ANALYSE COMPARÉE DE PORTAILS NUMÉRIQUES EUROPÉENS COMPORTANT UNE VISÉE ORIENTANTE - note de synthèse.

Friant, N., & Demeuse, M. (01 August 2021). Indicatoren voor de monitoring van sociale achterstand en het gebruik ervan in Franstalig België. TORB: Tijdschrift voor Onderwijsrecht en Onderwijsbeleid, 2020-2021 (05), 447-455.
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Gravé, C., Bocquillon, M., Friant, N., & Demeuse, M. (15 November 2019). Les conceptions des futurs enseignants quant aux approches explicite, (socio-)constructiviste et transmissive de l'enseignement et de l'apprentissage en Belgique francophone [Paper presentation]. Colloque ABC-Day, Louvain-la-Neuve, Belgium.

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Editorial reviewed

Gravé, C., Bocquillon, M., Friant, N., & Demeuse, M. (17 May 2019). Pre-service teachers' conceptions on explicit, (socio-)constructivist and transmissive approaches to teaching and learning in French Speaking Belgium [Paper presentation]. Teacher education policy in Europe, Cracovie, Poland.

Ferrara, M., Rika, G., Friant, N., & Canzittu, D. (2019). Les médias et l'orientation scolaire : comment se positionnent les acteurs de l'enseignement à propos de l'allongement d'un tronc commun ?_. In D. Canzittu & D. Canzittu (Ed.), Penser et agir l'orientation au 21ème siècle. De l'élève au citoyen engagé. Qui plus est.
Editorial reviewed

Ferrara, M., Rika, G., Friant, N., & Canzittu, D. (2019). Les médias et l'orientation scolaire : comment se positionnent les acteurs de l'enseignement à propos de l'allongement d'un tronc commun ? In D. Canzittu & D. Canzittu (Ed.), Penser et agir l'orientation au 21ème siècle. De l'élève au citoyen engagé. Qui plus est.

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Friant, N. (2017). Débat suite au filme 'Une idée folle'.

Friant, N. (2017). Comment le débat sur l'enseignement est entré dans l'ère post-vérité. Le club de Mediapart.

Friant, N., & Sánchez Santamaría, J. (22 August 2017). Ideas of Social Justice in education: Devising an Analytical Framework [Paper presentation]. ECER 2017, Copenhagen, Denmark.

Ferrara, M., & Friant, N. (22 August 2017). From ideology to practical means : reactions to 'renovated education' (1971) and 'contract for the school' (2005) in the French-speaking Belgian press [Paper presentation]. ECER 2017, Copenhagen, Denmark.

Friant, N. (04 July 2017). Compétition entre établissements d'enseignement secondaire en Belgique francophone : quels arguments marketing ? [Paper presentation]. Les quinzièmes rencontres du réseau international de recherche en éducation et en formation (RÉF 2017), Paris, France.

Friant, N., Ferrara, M., Leurs, M., & Demeuse, M. (04 July 2017). Compétition entre établissements d'enseignement secondaire en Belgique francophone : quels arguments marketing ? [Paper presentation]. Les quinzièmes rencontres du réseau international de recherche en éducation et en formation (RÉF 2017), Paris, France.

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Friant, N. (16 May 2017). Marketing scolaire: Comment les établissements secondaires se présentent-ils sur leurs sites Internet ? [Paper presentation]. Structures scolaires et mixité sociale à l'école, Namur, Belgium.

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Danhier, J., Demeuse, M., Friant, N., Marissal, P., & Monseur, C. (2016). Actualisation de l'indice socio-économique des secteurs statistiques en application de l'article 3 du décret du 30 avril 2009 organisant un encadrement différencié au sein des établissements scolaires de la Communauté française : Analyse de l'application de coefficients préférentiels en complément au rapport d'actualisation de l'indice socio-économique des secteurs statistiques en application de l'article 3 du décret du 30 avril 2009 organisant un encadrement différencié au sein des établissements scolaires de la Communauté française déposé le 24 octobre 2016.

Demeuse, M., Danhier, J., Friant, N., Marissal, P., & Monseur, C. (2016). Actualisation de l'indice socio-économique des secteurs statistiques en application de l'article 3 du décret du 30 avril 2009 organisant un encadrement différencié au sein des établissements scolaires de la Communauté française : Complément au rapport de l'équipe interuniversitaire à Madame la Ministre en charge de l'enseignement obligatoire déposé le 29 août 2016.

Danhier, J., & Friant, N. (05 July 2016). Structures scolaires et ségrégation 1 : La ségrégation, sa mesure, ses effets [Paper presentation]. Congrès international AREF 2016 Actualité de la recherche en éducation et en formation, Mons, Belgium.

Friant, N., & Danhier, J. (05 July 2016). Structures scolaires et ségrégation 2 : Espaces locaux, logiques d'action et affectation des élèves [Paper presentation]. Congrès international AREF 2016 Actualité de la recherche en éducation et en formation, Mons, Belgium.

Leurs, M., & Friant, N. (05 July 2016). Compétition, logiques d'action et ségrégation dans un espace scolaire local en Belgique francophone [Paper presentation]. Congrès international AREF 2016 Actualité de la recherche en éducation et en formation, Mons, Belgium.

Demeuse, M., Delvaux, B., Friant, N., Marissal, P., Monseur, C., & Pools, E. (2016). Actualisation de l'indice socio-économique des secteurs statistiques en application de l'article 3 du décret du 30 avril 2009 organisant un encadrement différencié au sein des établissements scolaires de la Communauté française : Rapport de l'équipe interuniversitaire à Mme la Ministre en charge de l'enseignement obligatoire.

Ferrara, M., & Friant, N. (2016). Recherche en éducation, gouvernance et discours des acteurs : quelle évolution en Belgique francophone? [Paper presentation]. Colloque internationnal Gouvernance et recherche en éducation, Bienne, Switzerland.

Ferrara, M., & Friant, N. (2016). Comprendre les réactions aux réformes éducatives en Belgique francophone à travers l'analyse textuelle des médias écrits: les cas de la rénovation de l'enseignement (1971) et du contrat pour l'école (2005) [Paper presentation]. 13ème Journées internationales d'Analyse statistique des Données Textuelles, Nice, France.

Friant, N. (2016). Choix de l'école et ségrégations scolaires dans un espace local en Belgique francophone [Paper presentation]. Inégalités éducatives et espaces de vie, Rennes, France.

Friant, N. (28 January 2016). Simulation des phénomènes sociaux: quelques applications en éducation [Paper presentation]. Journée COMPLEXYS, .

Ferrara, M., & Friant, N. (2015). Analyse socio-historique comparative de réformes éducatives en Belgique francophone à travers la presse : Rénovation de l'enseignement (1971) et Contrat pour l'Ecole (2005) [Paper presentation]. Alternance et professionnalisation :des atouts pour les parcours des jeunes et les carrières ?, Lille, France.

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Friant, N., & Ferrara, M. (11 September 2015). Choix de l'école et ségrégations scolaires en Belgique francophone [Paper presentation]. Inégalités éducatives et espaces de vie, Rennes, France.

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Demeuse, M., Friant, N., Maystadt, P., Orange, C., Dupriez, V., Baye, A., Lafontaine, D., Cattonar, B., De Graef, V., Franssen, A., De Thier, V., Lontie, M., Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, & INstitut de formation en cours de carrière (IFC). (2015). Pacte pour un enseignement d'excellence: état des lieux : Rapport du Groupe de travail 1. Travaux coordonnés par Ph. Maystadt, M. Demeuse et N. Friant.

Friant, N. (05 June 2015). Ségrégations urbaines et ségrégations scolaires dans l'agglomération bruxelloise [Paper presentation]. Conférence de comparaisons internationales: Mixité sociale, scolaire et ethnoculturelle à l'école: Quelles politiques pour la réussite de tous les élvèes, Paris, France.

Ferrara, M., & Friant, N. (28 January 2015). Application d'une démarche pluri-méthodologique sur un corpus de représentations sociales [Paper presentation]. 27e colloque de l'ADMEE Europe : l'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines, Liège, Belgium.

Danhier, J., & Friant, N. (2015). Mesurer la ségrégation socioéconomique dans les écoles de la Fédération WallonieBruxelles au moyen de données internationales ? [Paper presentation]. 27e colloque de l'ADMEE Europe : l'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines, Liège, Belgium.

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Demeuse, M., Delvaux, B., Friant, N., Marissal, P., & Monseur, C. (2014). Actualisation de l'indice socio-économique des secteurs statistiques en application de l'article 3 du décret du 30 avril 2009 organisant un encadrement différencié au sein des établissements scolaires de la Communauté française : Rapport de l'équipe interuniversitaire à Madame la Ministre Joëlle Milquet en charge de l'enseignement obligatoire.

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Ferrara, M., & Friant, N. (08 September 2014). Comment les élèves du premier et du dernier degré de l'enseignement secondaire se représentent-ils les différentes filières ? Working papers de l'INAS, 1 (1), 1-61.

Ferrara, M., & Friant, N. (2014). Comment les élèves du premier et du dernier degré de l'enseignement secondaire se représentent-ils les différentes filières ? Working papers de l'INAS, (WP01/2014), 1-61.

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Friant, N., & Demeuse, M. (17 January 2014). Des outils pour étudier le choix de l'école et en évaluer l'impact sur les ségrégations scolaires [Paper presentation]. 26ème colloque de l'ADMEE Europe, Marrakech, Morocco.

Demeuse, M., Friant, N., & Malaise, S. (15 January 2014). Evaluer des politiques d'éducation prioritaire en Belgique francophone: un exercice complexe mobilisant des approches variées [Paper presentation]. 26ème colloque de l'ADMEE Europe, Marrakech, Morocco.

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Friant, N., Hourez, J., & Soetewey, S. (08 April 2013). Modéliser le choix de l'école en Belgique francophone au moyen de modèles multi-agents [Paper presentation]. Transformations de l'école et recompositions des rapports local/national: Quelles perspectives de recherche en sociologie de l'éducation?, Paris, France.

Friant, N., Hourez, J., & Soetewey, S. (18 January 2013). Modeling school choice in French-Speaking Belgium using multi-agent models [Paper presentation]. Second Lisbon Research Workshop Economics Statistics and Econometrics of Education, Lisbonne, Portugal.

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Demeuse, M., & Friant, N. (01 July 2012). Evaluer les politiques d'éducation prioritaire en Europe: un défi méthodologique. Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften, 34 (1), 39-55.
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Dandoy, A., Demeuse, M., Franquet, A., Friant, N., & Hourez, J. (31 August 2010). Designing school-level indicators in French Speaking Belgium [Paper presentation]. Educational Change in the Global Context, Prague, Czechia.

Friant, N., Dandoy, A., Franquet, A., & Demeuse, M. (25 August 2010). Designing school-level indicators in French Speaking Belgium [Paper presentation]. Second meeting of the EARLI SIG18 Educational Effectiveness, Leuven, Belgium.

Friant, N. (05 June 2010). Sentiments de justice des élèves de 15 ans en Belgique: Quels liens avec l'établissement fréquenté? Scientia Paedagogica Experimentalis, 42 (2), 257-278.
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