Profil

Vienne Philippe


Main Research Fields
Sociology & social sciences
Library & information sciences
Main Co-authors
De Lièvre, Bruno 
Souto Lopez, Miguel
Van Haecht, Anne

Publications (total 10)


Vienne, P. (In press). Les pièges de l'exclusion scolaire : conférence inaugurale de la Journée d'étude « Exclusions scolaires définitives : des ruptures inévitables ? ». Paper presented at Journée d'étude « Exclusions scolaires définitives : des ruptures inévitables ? », Médiation scolaire de la Commune de Saint-Gilles/Changements pour l'égalité (CGé), Saint-Gilles, Belgium.

Vienne, P. (In press). Les ruptures scolaires au début de l'adolescence : une approche compréhensive. Paper presented at « L'enjeu et le processus adolescents : Regards croisés sur la génération montante de notre société », Coordination laïque de l'action sociale et de la santé (CLASS) & Centre régional du Libre Examen Bruxelles, Théâtre des Martyrs (Bruxelles), Belgium.

Vienne, P. (In press). Comprendre au plus proche : interactions, situations et points de vues à partir d'une démarche d'ethnographie scolaire. Paper presented at Mercredis scientifiques du département de sociologie de l'Université de Montréal, Canada.

Vienne, P. (15 November 2013). De l'institution totale aux rites d'institution : Les théories de la conversion. Paper presented at Journées d'étude « Actualité de Goffman. De l'interaction à l'institution », Université de Dijon, Dijon, France.

Souto Lopez, M., & Vienne, P. (09 September 2013). Stigmates scolaires et pilotage familial. Paper presented at symposium du REF « Relations école-familles en contexte social disqualifié », Université de Genève, Genève, Switzerland.

Vienne, P. (01 March 2013). Violences à l'école : au risque des expertises. Paper presented at Journée d'étude « Les jeunes et la violence : quelles causes, quelles interventions ? », Centre régional du libre examen Bruxelles, Bruxelles, Belgium.

Vienne, P. (2012). L'énigme de l'institution totale : Repenser la relation intellectuelle Hughes-Goffman. In C. Daniel & L. Perreau, Goffman et l'ordre de l'interaction (pp. 109-137). CURAPP-ESS/CEMS-IMM.

Vienne, P. (2012). La construction sociale de la norme par les experts de la violence scolaire. In Déviance et risque en dispositifs (pp. 23-41). Université Paul Verlaine-Metz.

Vienne, P., & Van Haecht, A. (2011). Les blessures de la relégation: Introduction au numéro de revue 'Inégalités scolaires et processus de relégation'. Education et Formation.
Peer reviewed

Vienne, P., & De Lièvre, B. (Ed.). (2011). Inégalités scolaires et processus de relégation : numéro thématique e-295 de la revue Éducation & Formation. Éditions de l'Université de Mons-Hainaut.

Contact ORBi