Profil

Ramon Fabienne

Université de Mons - UMONS > Faculté Polytechnique > Service de la Cellule de pédagogie Facultaire Polytechnique

Université de Mons - UMONS > Administration > Service d'Appui Pédagogique

Université de Mons - UMONS > Administration > Service d'Appui P?agogique

Université de Mons - UMONS > Faculté Polytechnique > FPMS - Cellule de pédagogie facultaire

Université de Mons - UMONS > Faculté Polytechnique > Qualité, Accompagnement, Pédagogie - Polytech


Main Referenced Co-authors
Malengreau, Edith  (3)
Vast, Nicole  (3)
Artus, Frédérique  (2)
Aubert, Angeline  (2)
Renotte, Christine  (2)
Main Referenced Keywords
Accompagnement des étudiants (1); BAB1 (1); gamification (1); Transition (1);
Main Referenced Unit & Research Centers
BIOSYS - Biosys (1)
Main Referenced Disciplines
Education & instruction (9)

Publications (total 9)

The most downloaded
2 downloads
Ramon, F., Laumonier, C., & Artus, F. (17 November 2022). « Bienvenue à l’UMONS » : un parcours gamifié pour faciliter la transition secondaire – université. Paper presented at 6e colloque AUPTIC Eductaion, Namur, Belgium. https://hdl.handle.net/20.500.12907/43773

Ramon, F., Laumonier, C., & Artus, F. (17 November 2022). « Bienvenue à l’UMONS » : un parcours gamifié pour faciliter la transition secondaire – université. Paper presented at 6e colloque AUPTIC Eductaion, Namur, Belgium.
Editorial reviewed

Ramon, F. (21 October 2016). La rétrocam pour dynamiser une séance d'exercices et donner du feed-back en BAB1. Paper presented at Forum pédagogique du Pôle Hennuyer: Dynamiser son enseignement : comment donner du sens à la présence aux cours, avec et sans les outils numériques ?, Mons, Unknown/unspecified.

Aubert, A., Ramon, F., & Renotte, C. (08 September 2016). La concertation pédagogique au service de la réussite en première année universitaire. Paper presented at colloque de l'AIPU Belgique : Les pratiques d'enseignement et d'évaluation à l'heure du décret « Paysage », Jemeppe-sur-Meuse, Belgium.

Ramon, F. (22 May 2015). Développement des compétences relevant des Sciences Humaines Economiques et Sociales (SHES) des ingénieurs civils de la FPMs. Paper presented at Journée inter-facultaire 'Evaluer les soft skills dans la formation des ingénieurs', Gembloux, Belgium.

Ramon, F., Aubert, A., & Renotte, C. (2014). La concertation pédagogique au service de la réussite en 1ère année universitaire. Paper presented at Congrès AIPU 2014, Pédagogie universitaire : entre enseignement et recherche, Mons, Belgium.

Artus, F., Malengreau, E., Ramon, F., & Vast, N. (20 May 2014). Vers l'élaboration d'un référentiel de compétences pour les assistants pédagogiques à l'UMONS. Paper presented at Congrès AIPU 2014, Pédagogie universitaire : entre enseignement et recherche, Mons, Belgium.

Ramon, F., Billemont, P., Rodriguez, J., & Romano, A.-P. (12 March 2013). Expérimentation d'une nouvelle méthode d'évaluation des TP. Poster session presented at La matinée des chercheurs 2013, Mons, Belgium.

Fortemps, P., Malengreau, E., Pirlot, M., Ramon, F., Vast, N., & Wattiaux, D. (16 March 2011). Calcul d'erreur, précisions des méthodes numériques, tolérances en usinage, nombres flous: des problématiques parentes. Paper presented at Journée des professeurs de math, UMons/FPMs, Belgium.

Malengreau, E., Ramon, F., & Vast, N. (2010). Petite mise au point sur le calcul d'erreur : Atelier transdisciplinaire du Qap-Polytech.

Contact ORBi