Aubert, A. (2022). Quel futur modèle d'assurance qualité pour la FWB ? Paper presented at AEQES : séance d'information, bruxelles, Belgium. |
![]() | Aubert, A., duykaerts, C., & Lanarès, J. (2021). Initiating a new external QA methodology: the key role of evidence to build trust.: Three voices tell the lessons learned from a pilot phase. Paper presented at 2021 European Quality Assurance Forum, online, Unknown/unspecified. |
Pesenti, B., & Aubert, A. (19 October 2021). Un manuel qualité interactif pour allier formalisation et communication de la démarche qualité avec un outil de pilotage des formations. Paper presented at G3 - Colloque Qualité : Défis et stratégies, Bruxelles, Belgium. |
Aubert, A., Dehombreux, P., & El Hiki, L. (07 October 2021). Approche CDIO pour le déploiement d’un système qualité universitaire au Cameroun. Paper presented at International conference on High Technology for Sustainable Development HiTech 2021, Sofia, Bulgaria. ![]() |
Aubert, A., sallets, J., & romengo, M. (2019). La question des rapports action-connaissance dans le cas d'une contribution à la refonte de l'Assurance qualité de l'enseignement supérieur de Belgique francophone. In Les sciences de l'éducation pour quoi faire? Entre action et reconnaissance (pp. 175-189). L'Harmattan. |
Aubert, A., & Ducobu, F. (2018). Co-building a New Doctoral Education Framework with the Scientific Community. Polytech-News, n°56. |
Aubert, A., & duykaerts, C. (2017). How to get ready for change. Paper presented at EQAF 2017, Riga, Latvia. |
Aubert, A. (10 November 2017). Nouvelles perspectives méthodologiques de l'AEQES et soutien à l'amélioration. Paper presented at Journée d'étude AEQES 2017, Gembloux, Belgium. |
Aubert, A., & AEQES. (2017). Évaluation externe de la qualité de lenseignement supérieur en FWB : Proposition méthodologique basée sur une étude de pratiques internationales et sur lanalyse dune large consultation. |
Aubert, A., sallets, J., & romengo, M. (21 September 2017). Impliquer les parties prenantes de l'enseignement supérieur de la Belgique francophone dans la refonte de son assurance qualité : : co-constuire la confiance, co-décider en connaissance, garantir la pertinence. Paper presented at Mêlées et démêlés, Toulouse, France. |
![]() | Younes, N., Paivandi, S., Detroz, P., De Lièvre, B., Aubert, A., Zhang, T., Van den Eede, P., El-Khatib, W., El-Hage, F., Weisser, M., Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Artus, F., Demeuse, M., Barras, H., Perret, C., Verpoorten, D., Schnoz-Schmied, T. P., & De Lièvre, B. (Ed.). (2017). Revue Education & Formation e-307-01 : Pédagogie universitaire et Evaluation de l'enseignement par les étudiants. UMONS. |
Aubert, A., Zhang, T., & Van den Eede, P. (2017). Légitimité des experts-étudiants : De l'étudiant « consulté » à l'expert-étudiant : légitimité et valeur ajoutée des experts-étudiants dans les évaluations de programme en Belgique francophone. Education & Formation, (e-307), 15-27. ![]() |
Pesenti, B., & Aubert, A. (14 October 2016). Formaliser le SMQ pour assurer le ' bouclage ' de la démarche Qualité. Paper presented at G3 - Qualité - Vos outils sous la loupe, Genève, Switzerland. |
Aubert, A., Ramon, F., & Renotte, C. (08 September 2016). La concertation pédagogique au service de la réussite en première année universitaire. Paper presented at colloque de l'AIPU Belgique : Les pratiques d'enseignement et d'évaluation à l'heure du décret « Paysage », Jemeppe-sur-Meuse, Belgium. |
Aubert, A. (27 May 2016). Quelles perspectives pour l'évaluation externe en FWB pour soutenir le développement de la culture qualité ? Paper presented at Journée d'étude AEQES, Bruxelles, Belgium. |
Aubert, A., Fortemps, P., & Lecron, F. (2015). Introduction à l'art de l'ingénieur : fonder une pratique et un projet professionnels : Comment accompagner et évaluer la 'transformation' des étudiants ? Paper presented at Questions de Pédagogie dans l'Enseignement Supérieur, Brest, France. |
Aubert, A., Baranger, P., & Roegiers, X. (2014). Évaluation du cursus INSTITUTEUR(-trice) PRIMAIRE en Fédération Wallonie-Bruxelles : Analyse transversale. |
Ramon, F., Aubert, A., & Renotte, C. (2014). La concertation pédagogique au service de la réussite en 1ère année universitaire. Paper presented at Congrès AIPU 2014, Pédagogie universitaire : entre enseignement et recherche, Mons, Belgium. |
Vitry, V., Aubert, A., & Delaunois, F. (04 April 2013). Implementing an evidence-based reform of a Material engineering curriculum. Poster session presented at 5th International Symposium on Materials Education, Cambridge, United Kingdom. |
Friant, N., Demeuse, M., Aubert, A., & Nicaise, I. (2012). Priority Education Policies in Belgium: Two Modes of Regulation of the Effects of a Market Logic. In M. Demeuse, D. Frandji, D. Greger, J. Y. Rochex, M. Demeuse (Ed.), D. Frandji (Ed.), D. Greger (Ed.), & J. Y. Rochex (Ed.), Educational Policies and Inequalities in Europe (pp. 53-89). Palgrave Macmillan. |
Aubert, A. (2012). Le diagnostic d'établissement : au-delà du transfert méthodologique, un héritier de l'Audit à Visée Participative : Faisons-nous ce que nous disons faire, et avons-nous raison de faire ce que nous faisons ? Hommage à Michel Lecointe. In Evaluer pour accompagner les organisations d'éducation et de formation (pp. 58-71). ESEN. |
Delaunois, F., Aubert, A., & Vitry, V. (14 April 2012). Is there a future for teaching metallurgy in Belgium? Poster session presented at Materials Education Symposium, Cambridge, United Kingdom. |
Poulin, J.-R., Aubert, A., Paquay, L., Brunet, L., Désiré, S., Dupont, P., Filion, R., Gillet, M.-L., & Janssen, M. (2010). Évaluation du bachelier Instituteur(-trice) préscolaire en Communauté française de Belgique : Analyse transversale. |
Delhaye, C., Demeuse, M., D'Hautcourt, F., Aubert, A., Kamouh, M., & Renotte, C. (2010). Complément à l'évaluation du dispositif pédagogique 'Coach' : Rapport d'évaluation émis par le Centre de Didactique supérieure, Académie universitaire Wallonie-Bruxelles. |
Franquet, A., El Boudamoussi, S., Demeuse, M., Aubert, A., D'Hautcourt, F., Renotte, C., & Kamouh, M. (2009). Le dispositif 'Coach Polytech' - Faculté des Sciences appliquées - Ecole Polytechnique, ULB' : Rapport d'évaluation émis par le Centre de Didactique supérieure, Académie universitaire Wallonie-Bruxelles. |
Aubert, A., & Maes, B. (2009). L'audit à visée participative : accompagner l'évolution d'une institution par une évaluation formative. In Pour une culture de l'évaluation. |
Aubert, A. (22 January 2009). Evaluation du chef d'établissement et diagnostic d'établissement scolaire : s'approprier les outils de l'audit à visée participative pour être acteur de son développement professionnel. Paper presented at 21eme colloque de l'ADMEE Europe, Louvain-la-Neuve, Belgium. |
![]() | Aubert, A., & Derobertmasure, A. (01 November 2008). Comment former les chefs d'établissement au management : agir en situation complexe. InDirect: Les Clés de la Gestion Scolaire, 11, 7-25. ![]() |
![]() | Friant, N., Demeuse, M., Aubert, A., & Nicaise, I. (2008). En Belgique. Deux modes de régulation des effets d'une logique de quasi-marché. In Les politiques d'éducation prioritaire en Europe : Conceptions, mises en oeuvre, débats. Lyon, France: INRP. |
Aubert, A., & Demeuse, M. (2007). Quel cursus de base pour une formation à l'évaluation pour les enseignants et les formateurs ? In Évaluation et Développement Professionnel (pp. 169-183). |
![]() | Aubert, A., Demeuse, M., Derobertmasure, A., & Friant, N. (01 January 2007). Conseiller le politique : des évaluations commanditées à la prospective en éducation. Dossiers des Sciences de l'Education, 18, 121-130. ![]() |
Aubert, A., Lecointe, M., Maes, B., Rebinguet, M., & Saint-Jean, M. (2006). Conduire un audit à visée participative. Chronique Sociale. |