Profil

Aubert Angeline

Université de Mons - UMONS > Faculté Polytechnique > Service de Qualité, Accompagnement, Pédagogie

Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Sciences de l'enseignement et de la formation

Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Méthodologie et formation

Main Referenced Co-authors
DEMEUSE, Marc  (7)
Renotte, Christine  (4)
DEROBERTMASURE, Antoine  (3)
Friant, Nathanaël  (3)
D'Hautcourt, Françoise (2)
Main Referenced Keywords
astro-ph.HE (1); Engineering (miscellaneous) (1); equity in education (1); market logic in education (1); Physics and Astronomy (miscellaneous) (1);
Main Referenced Unit & Research Centers
CRIM - Ingénierie des matériaux (1)
Main Referenced Disciplines
Education & instruction (21)
Political science, public administration & international relations (20)
Sociology & social sciences (3)
Materials science & engineering (1)
Regional & inter-regional studies (1)

Publications (total 32)

The most downloaded
227 downloads
Younes, N., Paivandi, S., Detroz, P., De Lièvre, B., Aubert, A., Zhang, T., Van den Eede, P., El-Khatib, W., El-Hage, F., Weisser, M., Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Artus, F., Demeuse, M., Barras, H., Perret, C., Verpoorten, D., Schnoz-Schmied, T. P., & De Lièvre, B. (Ed.). (2017). Revue Education & Formation e-307-01 : Pédagogie universitaire et Evaluation de l'enseignement par les étudiants. UMONS. https://hdl.handle.net/20.500.12907/6690

The most cited

1 citations (Scopus®)

Friant, N., Demeuse, M., Aubert, A., & Nicaise, I. (2012). Priority Education Policies in Belgium: Two Modes of Regulation of the Effects of a Market Logic. In M. Demeuse, D. Frandji, D. Greger, J. Y. Rochex, M. Demeuse (Ed.), D. Frandji (Ed.), D. Greger (Ed.), ... J. Y. Rochex (Ed.), Educational Policies and Inequalities in Europe (pp. 53-89). Palgrave Macmillan. https://hdl.handle.net/20.500.12907/19555

Aubert, A. (2022). Quel futur modèle d'assurance qualité pour la FWB ? [Paper presentation]. AEQES : séance d'information, bruxelles, Belgium.

Aubert, A., duykaerts, C., & Lanarès, J. (2021). Initiating a new external QA methodology: the key role of evidence to build trust.: Three voices tell the lessons learned from a pilot phase [Paper presentation]. 2021 European Quality Assurance Forum, online, Unknown/unspecified.

Pesenti, B., & Aubert, A. (19 October 2021). Un manuel qualité interactif pour allier formalisation et communication de la démarche qualité avec un outil de pilotage des formations [Paper presentation]. G3 - Colloque Qualité : Défis et stratégies, Bruxelles, Belgium.

Aubert, A., Dehombreux, P., & El Hiki, L. (07 October 2021). Approche CDIO pour le déploiement d’un système qualité universitaire au Cameroun [Paper presentation]. International conference on High Technology for Sustainable Development HiTech 2021, Sofia, Bulgaria.
Editorial reviewed

Aubert, A., sallets, J., & romengo, M. (2019). La question des rapports action-connaissance dans le cas d'une contribution à la refonte de l'Assurance qualité de l'enseignement supérieur de Belgique francophone. In Les sciences de l'éducation pour quoi faire? Entre action et reconnaissance (pp. 175-189). L'Harmattan.

Aubert, A., & Ducobu, F. (2018). Co-building a New Doctoral Education Framework with the Scientific Community. Polytech-News, n°56.

Aubert, A., & duykaerts, C. (2017). How to get ready for change [Paper presentation]. EQAF 2017, Riga, Latvia.

Aubert, A. (10 November 2017). Nouvelles perspectives méthodologiques de l'AEQES et soutien à l'amélioration [Paper presentation]. Journée d'étude AEQES 2017, Gembloux, Belgium.

Aubert, A., & AEQES. (2017). Évaluation externe de la qualité de lenseignement supérieur en FWB : Proposition méthodologique basée sur une étude de pratiques internationales et sur lanalyse dune large consultation.

Aubert, A., sallets, J., & romengo, M. (21 September 2017). Impliquer les parties prenantes de l'enseignement supérieur de la Belgique francophone dans la refonte de son assurance qualité : : co-constuire la confiance, co-décider en connaissance, garantir la pertinence [Paper presentation]. Mêlées et démêlés, Toulouse, France.

Younes, N., Paivandi, S., Detroz, P., De Lièvre, B., Aubert, A., Zhang, T., Van den Eede, P., El-Khatib, W., El-Hage, F., Weisser, M., Bocquillon, M., Derobertmasure, A., Artus, F., Demeuse, M., Barras, H., Perret, C., Verpoorten, D., Schnoz-Schmied, T. P., & De Lièvre, B. (Ed.). (2017). Revue Education & Formation e-307-01 : Pédagogie universitaire et Evaluation de l'enseignement par les étudiants. UMONS.

Aubert, A., Zhang, T., & Van den Eede, P. (2017). Légitimité des experts-étudiants : De l'étudiant « consulté » à l'expert-étudiant : légitimité et valeur ajoutée des experts-étudiants dans les évaluations de programme en Belgique francophone. Education et Formation, (e-307), 15-27.
Peer Reviewed verified by ORBi

Pesenti, B., & Aubert, A. (14 October 2016). Formaliser le SMQ pour assurer le ' bouclage ' de la démarche Qualité [Paper presentation]. G3 - Qualité - Vos outils sous la loupe, Genève, Switzerland.

Aubert, A., Ramon, F., & Renotte, C. (08 September 2016). La concertation pédagogique au service de la réussite en première année universitaire [Paper presentation]. colloque de l'AIPU Belgique : Les pratiques d'enseignement et d'évaluation à l'heure du décret « Paysage », Jemeppe-sur-Meuse, Belgium.

Aubert, A. (27 May 2016). Quelles perspectives pour l'évaluation externe en FWB pour soutenir le développement de la culture qualité ? [Paper presentation]. Journée d'étude AEQES, Bruxelles, Belgium.

Aubert, A., Fortemps, P., & Lecron, F. (2015). Introduction à l'art de l'ingénieur : fonder une pratique et un projet professionnels : Comment accompagner et évaluer la 'transformation' des étudiants ? [Paper presentation]. Questions de Pédagogie dans l'Enseignement Supérieur, Brest, France.

Aubert, A., Baranger, P., & Roegiers, X. (2014). Évaluation du cursus INSTITUTEUR(-trice) PRIMAIRE en Fédération Wallonie-Bruxelles : Analyse transversale.

Ramon, F., Aubert, A., & Renotte, C. (2014). La concertation pédagogique au service de la réussite en 1ère année universitaire [Paper presentation]. Congrès AIPU 2014, Pédagogie universitaire : entre enseignement et recherche, Mons, Belgium.

Vitry, V., Aubert, A., & Delaunois, F. (04 April 2013). Implementing an evidence-based reform of a Material engineering curriculum [Poster presentation]. 5th International Symposium on Materials Education, Cambridge, United Kingdom.

Friant, N., Demeuse, M., Aubert, A., & Nicaise, I. (2012). Priority Education Policies in Belgium: Two Modes of Regulation of the Effects of a Market Logic. In M. Demeuse, D. Frandji, D. Greger, J. Y. Rochex, M. Demeuse (Ed.), D. Frandji (Ed.), D. Greger (Ed.), ... J. Y. Rochex (Ed.), Educational Policies and Inequalities in Europe (pp. 53-89). Palgrave Macmillan.

Aubert, A. (2012). Le diagnostic d'établissement : au-delà du transfert méthodologique, un héritier de l'Audit à Visée Participative : Faisons-nous ce que nous disons faire, et avons-nous raison de faire ce que nous faisons ? Hommage à Michel Lecointe. In Evaluer pour accompagner les organisations d'éducation et de formation (pp. 58-71). ESEN.

Delaunois, F., Aubert, A., & Vitry, V. (14 April 2012). Is there a future for teaching metallurgy in Belgium? [Poster presentation]. Materials Education Symposium, Cambridge, United Kingdom.

Poulin, J.-R., Aubert, A., Paquay, L., Brunet, L., Désiré, S., Dupont, P., Filion, R., Gillet, M.-L., & Janssen, M. (2010). Évaluation du bachelier Instituteur(-trice) préscolaire en Communauté française de Belgique : Analyse transversale.

Delhaye, C., Demeuse, M., D'Hautcourt, F., Aubert, A., Kamouh, M., & Renotte, C. (2010). Complément à l'évaluation du dispositif pédagogique 'Coach' : Rapport d'évaluation émis par le Centre de Didactique supérieure, Académie universitaire Wallonie-Bruxelles.

Franquet, A., El Boudamoussi, S., Demeuse, M., Aubert, A., D'Hautcourt, F., Renotte, C., & Kamouh, M. (2009). Le dispositif 'Coach Polytech' - Faculté des Sciences appliquées - Ecole Polytechnique, ULB' : Rapport d'évaluation émis par le Centre de Didactique supérieure, Académie universitaire Wallonie-Bruxelles.

Aubert, A., & Maes, B. (2009). L'audit à visée participative : accompagner l'évolution d'une institution par une évaluation formative. In Pour une culture de l'évaluation.

Aubert, A. (22 January 2009). Evaluation du chef d'établissement et diagnostic d'établissement scolaire : s'approprier les outils de l'audit à visée participative pour être acteur de son développement professionnel [Paper presentation]. 21eme colloque de l'ADMEE Europe, Louvain-la-Neuve, Belgium.

Aubert, A., & Derobertmasure, A. (01 November 2008). Comment former les chefs d'établissement au management : agir en situation complexe. InDirect: Les Clés de la Gestion Scolaire, 11, 7-25.
Peer reviewed

Friant, N., Demeuse, M., Aubert, A., & Nicaise, I. (2008). En Belgique. Deux modes de régulation des effets d'une logique de quasi-marché. In Les politiques d'éducation prioritaire en Europe : Conceptions, mises en oeuvre, débats. Lyon, France: INRP.

Aubert, A., & Demeuse, M. (2007). Quel cursus de base pour une formation à l'évaluation pour les enseignants et les formateurs ? In Évaluation et Développement Professionnel (pp. 169-183).

Aubert, A., Demeuse, M., Derobertmasure, A., & Friant, N. (01 January 2007). Conseiller le politique : des évaluations commanditées à la prospective en éducation. Dossiers des Sciences de l'Education, 18, 121-130.
Peer Reviewed verified by ORBi

Aubert, A., Lecointe, M., Maes, B., Rebinguet, M., & Saint-Jean, M. (2006). Conduire un audit à visée participative. Chronique Sociale.

Contact ORBi UMONS