Profil

Boutiflat Mathilde

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Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service d'Orthopédagogie clinique

Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Orthopédagogie clinique

Main Referenced Co-authors
HAELEWYCK, Marie-Claire  (15)
Malou, Valentine  (15)
BATSELE, Elise  (10)
Lombart, Camille (9)
Geurts, Hélène  (8)
Main Referenced Keywords
Arts and Humanities (miscellaneous) (1); autisme (1); autodétermination (1); communication competencies (1); double diagnostic (1);
Main Referenced Disciplines
Education & instruction (13)
Public health, health care sciences & services (8)
Geriatrics (3)
Computer science (2)
Treatment & clinical psychology (1)

Publications (total 25)

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Geurts, H., Demey, M., Boutiflat, M., Croes, C., & Haelewyck, M.-C. (2017). Photovoice : guide méthodologique : Un outil au service du développement du pouvoir de dire et d'agir. https://hdl.handle.net/20.500.12907/4323

Batsele, E., Geurts, H., Buchet, E., Haelewyck, M.-C., & Boutiflat, M. (2024). Maladie de Parkinson et besoins en matière d'outils technologiques de soutien à la communication : étude qualitative. Année Psychologique, 124 (1), 79 - 100. doi:10.3917/anpsy1.241.0079
Peer Reviewed verified by ORBi

Rinaldi, R., Kahwaji, C., Lucassen, L., Batsele, E., Boutiflat, M., Legierski, M., Malou, V., Mazza, E., Naessens, A., & Willaye, E. (2023). Syllabus d'introduction à l'orthopédagogie clinique.

Malou, V., Marçal de Oliveira, K., Freyens, M., Greefield, J., Boutiflat, M., Delcroix, V., & Rinaldi, R. (2022). ParkinsonCom est une nouvelle application qui aide les personnes à mieux communiquer avec leurs proches ou les soignants. Namur, Belgium: L'avenir.

Marçal de Oliveira, K., Malou, V., Freyens, M., Boutiflat, M., Greenfield, J., & Delcroix, V. (2022). Le projet ParkinsonCom : bilan, recommandations et perspectives. ParkinsonCom-project: evaluatie, aanbevelingen en vooruitzichten [Paper presentation]. Evènement du clôture du projet ParkinsonCom.

Marçal de Oliveira, K., Kolski, C., Lepreux, S., Gonçalves, T., Batsele, E., Geurts, H., & Boutiflat, M. (2021). Parkinsoncom : protocole d'évaluation du prototype. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/1558

Marçal de Oliveira, K., Batsele, E., Lepreux, S., Buchet, E., Kolski, C., Boutiflat, M., Delcroix, V., Geurts, H., Apedo, K., Dehon, L., Ezzedine, H., Guerrier, Y., Haelewyck, M.-C., Jura, N., Pudlo, P., & Rekik, Y. (2021). ParkinsonCom Project: Towards a Software Communication Tool for People with Parkinson's Disease. In Universal Access in Human-Computer Interaction. Design Methods and User Experience. Springer.

Buchet, E., Boutiflat, M., Geurts, H., Batsele, E., & Haelewyck, M.-C. (2021). Rapport de recherche présentant les résultats des recueils de données du projet ParkinsonCom (MT3.A4). https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/12033

Lombart, C., Batsele, E., Mengue Topio, H., Boutiflat, M., Coulon, N., Malou, V., Courbois, Y., Haelewyck, M.-C., & Partenariat ISAID. (2020). Recommandations I SAID. Le parcours de vie des personnes avec une déficience intellectuelle.

Boutiflat, M., Malou, V., Batsele, E., Lombart, C., Ballé, M., Haelewyck, M.-C., & Courbois, Y. (2020). Dossier thématique. Compilation de fiches pratiques élaborées dans le cadre du projet Interreg V - I SAID.

Ballé, M., Batsele, E., Lombart, C., Malou, V., Boutiflat, M., Geurts, H., Haelewyck, M.-C., Courbois, Y., & Partenariat du projet I SAID. (2020). Rapport sur la recherche participative dans le projet I SAID. Bilan et recommandations. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/40289

Malou, V., Boutiflat, M., Batsele, E., Haelewyck, M.-C., & Partenariat I SAID. (2020). Comment favoriser la communication des personnes présentant une déficience intellectuelle ? : Fascicule à destination des accompagnants.

Batsele, E., Boutiflat, M., & Malou, V. (2019). Soutenir le développement de pratiques inclusives via la démarche de l'autodétermination.

Malou, V., Boutiflat, M., & Lombart, C. (08 October 2019). Parcours de vie et déficience intellectuelle [Paper presentation]. Journée transfrontalière : déficience intellectuelle et parcours de vie, Charleroi, Belgium.

Boutiflat, M., & Haelewyck, M.-C. (2019). Dys-moi pour l'emploi : rapport de cherche.

Boutiflat, M., & Haelewyck, M.-C. (2019). Développer son projet personnel pour préparer son entrée dans le monde du travail : guide méthodologique.

Malou, V., Boutiflat, M., Lombart, C., & Ballé, M. (2019). Stage pratique à l'autodétermination - Livret des accompagnants.

Malou, V., Boutiflat, M., Lombart, C., & Ballé, M. (2019). Stage pratique à l'autodétermination - Livret des personnes accompagnées.

Malou, V., Boutiflat, M., Lombart, C., & Ballé, M. (2019). Formation à l'animation de communautés de pratiques.

Boutiflat, M., Malou, V., Geurts, H., & Haelewyck, M.-C. (2018). Accompagner les élèves avec trouble spécifique de l'apprentissage au sein d'une classe. : Guide Méthodologique.

Geurts, H., Demey, M., Boutiflat, M., Croes, C., & Haelewyck, M.-C. (2018). Photovoice : Guide méthodologique : Un outil au service du développement du pouvoir de dire et d'agir.

Malou, V., Boutiflat, M., Lombart, C., & Ballé, M. (2018). I SAID collab - Outil collaboratif.

Geurts, H., Demey, M., Boutiflat, M., Croes, C., & Haelewyck, M.-C. (2017). Photovoice : guide méthodologique : Un outil au service du développement du pouvoir de dire et d'agir.

Boutiflat, M., & Haelewyck, M.-C. (2017). Renc'autres : Développement d'un projet inclusif destiné à entretenir et/ou enrichir le réseau social de personnes en situation de handicap. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/9976

Malou, V., Boutiflat, M., Croes, C., Lombart, C., Courbois, Y., & Haelewyck, M.-C. (2017). Guide méthodologique : la recherche participative. https://orbi.umons.ac.be/handle/20.500.12907/40626

Geurts, H., Boutiflat, M., & Haelewyck, M.-C. (2016). Mentorat intergénérationnel : rassembler autour d'un projet partagé. Echos d'Inclusion.

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