Profil

Batsele Elise

Université de Mons - UMONS > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service d'Orthopédagogie clinique

Main Referenced Co-authors
HAELEWYCK, Marie-Claire  (13)
RINALDI, Romina  (12)
Malou, Valentine  (10)
Boutiflat, Mathilde  (9)
Geurts, Hélène  (8)
Main Referenced Keywords
déficience intellectuelle (4); inclusion (4); intellectual disability (4); health (3); attachment (2);
Main Referenced Disciplines
Social & behavioral sciences, psychology: Multidisciplinary, general & others (20)
Education & instruction (14)
Public health, health care sciences & services (2)
Treatment & clinical psychology (2)

Publications (total 37)

The most downloaded
163 downloads
Rinaldi, R., Batsele, E., & Haelewyck, M.-C. (2022). Attachment and Challenging Behaviors in Adults with Intellectual Disability: A Scoping Review. Journal of Mental Health Research in Intellectual Disabilities. doi:10.1080/19315864.2022.2076959 https://hdl.handle.net/20.500.12907/42772

The most cited

2 citations (Scopus®)

Rinaldi, R., Batsele, E., & Haelewyck, M.-C. (2022). Attachment and Challenging Behaviors in Adults with Intellectual Disability: A Scoping Review. Journal of Mental Health Research in Intellectual Disabilities. doi:10.1080/19315864.2022.2076959 https://hdl.handle.net/20.500.12907/42772

Lucassen, L., & Batsele, E. (05 March 2024). Le rôle des professionnels de la santé dans l'accès aux soins prodigués aux personnes qui présentent une déficience intellectuelle [Paper presentation]. Les doctorants prennent le pouvoir, Mons, Belgium.

Lucassen, L., & Batsele, E. (2024). DI-moi Santé ! Sensibilisation des médecins pour l’inclusion des personnes avec déficience intellectuelle dans les soins de santé.

Lucassen, L., Miceli, A., Rinaldi, R., Kahwaji, C., Mayart, A., & Batsele, E. (01 February 2024). Projet DI-moi santé ! Sensibilisation des médecins à la déficience intellectuelle pour des pratiques en santé inclusive [Poster presentation]. Inclusion & Handicap, Unissons nos forces et innovons ensemble pour soutenir l’inclusion des personnes avec troubles du neuro-développement, Mons, Belgium.

Batsele, E. (2023). Projet DI-Moi Santé! [Paper presentation]. Groupe de travail Accessibilité des soins de santé pour les personnes en situation de handicap, Charleroi, Belgium.

Batsele, E. (2023). Privilégions le contact pour des soins de santé inclusifs! [Paper presentation]. Evénement de lancement du carnet santé, Namur, Belgium.

Rinaldi, R., Duplat, J., Kahwaji, C., Wauthia, E., Willaye, E., & Batsele, E. (2023). Attachment behaviours in adults with intellectual disabilities in assisted living facilities: representations from direct-care staff. Journal of Intellectual Disability Research. doi:10.1111/jir.13062
Peer Reviewed verified by ORBi

Lucassen, L., Rinaldi, R., & Batsele, E. (03 June 2023). How to take care of me ? [Poster presentation]. The 147th AAIDD Annual Meeting, Pittsburgh, United States.
Peer reviewed

Rinaldi, R., Legierski, M., Wauthia, E., Mazza, E., & Batsele, E. (30 May 2023). Exploring professionals' practices and perspectives on supporting parents with intellectual disabilities: a qualitative study. Frontiers in rehabilitation sciences, 4-2023.
Peer Reviewed verified by ORBi

Lucassen, L., Rinaldi, R., & Batsele, E. (26 May 2023). Inclusive health practices and representations towards people with intellectual disabilities: a cross-sectional study [Poster presentation]. Belgian Association for Psychological Sciences (BAPS), Mons, Belgium.
Peer reviewed

Batsele, E. (2023). Cours Modèles de recherche en orthopédagogie clinique. (UMONS - Université de Mons [Psychologie et Sciences de l'Education], Mons, Belgium, P-SEOC-226).

Batsele, E. (2023). Cours Double diagnostic: Déficience intellectuelle et trouble de santé mentale. (UMONS - Université de Mons [Psychologie et Sciences de l'Education], Mons, Belgium, P-SEOC-203).

Batsele, E. (2023). Cours Ethique et politiques inclusives pour la qualité de vie. (UMONS - Université de Mons [Psychologie et Sciences de l'Education], Mons, Belgium, P-SEOC-204).

Batsele, E. (2023). Cours Dispositif d'accompagnement du stage partie 1. (UMONS - Université de Mons [Psychologie et Sciences de l'Education], Mons, Belgium).

Batsele, E. (2023). Cours Dispositif d'accompagnement du stage partie 2. (UMONS - Université de Mons [Psychologie et Sciences de l'Education], Mons, Belgium).

Rinaldi, R., Kahwaji, C., Lucassen, L., Batsele, E., Boutiflat, M., Legierski, M., Malou, V., Mazza, E., Naessens, A., & Willaye, E. (2023). Syllabus d'introduction à l'orthopédagogie clinique.

Batsele, E. (2023). Cours Psychologie différentielle - Personnalité. (UMONS - Université de Mons [Psychologie et Sciences de l'Education], Mons, Belgium).

Batsele, E. (2023). Cours Psychologie différentielle - Intelligence. (Université de Mons [Psychologie et Sciences de l'Education], Mons, Belgium).

Batsele, E., & Lucassen, L. (2023). Résultats de la première étude du projet « DI- moi Santé ! » Privilégions le contact pour des soins de santé inclusifs !

Batsele, E., & Lucassen, L. (2023). Privilégions le contact pour des soins de santé inclusifs en FALC.

Rinaldi, R., Batsele, E., & Haelewyck, M.-C. (2022). Attachment and Challenging Behaviors in Adults with Intellectual Disability: A Scoping Review. Journal of Mental Health Research in Intellectual Disabilities. doi:10.1080/19315864.2022.2076959
Peer Reviewed verified by ORBi

Batsele, E., & Rinaldi, R. (17 May 2022). L’égalité des soins de santé pour les personnes présentant une déficience intellectuelle et les représentations médicales [Paper presentation]. Journée de la recherche UMONS, Mons, Belgium.

Rinaldi, R., & Batsele, E. (2022). 'Is it my job?' An exploratory qualitative analysis of medical specialists' adaptation strategies when addressing the health needs of people with intellectual disabilities. Journal of Intellectual Disabilities. doi:10.1177/17446295221095706
Peer Reviewed verified by ORBi

Batsele, E., Malou, V., Marine Ballé, Hursula Mengue Topio, Haelewyck, M.-C., & Rinaldi, R. (2022). Représentations de professionnels et de parents concernant l'inclusion sociale d'adultes présentant une déficience intellectuelle sur base d’une approche écologique. European Journal of Intellectual Disability, 16.
Editorial Reviewed verified by ORBi

Marçal de Oliveira, K., Kolski, C., Lepreux, S., Gonçalves, T., Batsele, E., Geurts, H., & Boutiflat, M. (2021). Parkinsoncom : protocole d'évaluation du prototype.

Marçal de Oliveira, K., Batsele, E., Lepreux, S., Buchet, E., Kolski, C., Boutiflat, M., Delcroix, V., Geurts, H., Apedo, K., Dehon, L., Ezzedine, H., Guerrier, Y., Haelewyck, M.-C., Jura, N., Pudlo, P., & Rekik, Y. (2021). ParkinsonCom Project: Towards a Software Communication Tool for People with Parkinson's Disease. In Universal Access in Human-Computer Interaction. Design Methods and User Experience. Springer.

Malou, V., Batsele, E., Rinaldi, R., & Haelewyck, M.-C. (22 March 2021). Promotion de la santé globale et approche socio-écologique de l'autodétermination chez les personnes présentant une déficience intellectuelle : une revue systématique des interventions. Revue Francophone de la Déficience Intellectuelle, 30, 15-28.
Peer reviewed

Malou, V., Lombart, C., Batsele, E., Mengue-Topio, H., Geurts, H., Coulon, N., Ballé, M., Haelewyck, M.-C., & Courbois, Y. (2021). I SAID : l'expérience d'un projet de recherche participatif mené pour et en collaboration avec des personnes présentant une déficience intellectuelle. In Pratiques inclusives en déficience intellectuelle (pp. 189-202). Presses de l'Université Laval.

Buchet, E., Boutiflat, M., Geurts, H., Batsele, E., & Haelewyck, M.-C. (2021). Rapport de recherche présentant les résultats des recueils de données du projet ParkinsonCom (MT3.A4).

Lombart, C., Batsele, E., Mengue Topio, H., Boutiflat, M., Coulon, N., Malou, V., Courbois, Y., Haelewyck, M.-C., & Partenariat ISAID. (2020). Recommandations I SAID. Le parcours de vie des personnes avec une déficience intellectuelle.

Batsele, E., Geurts, H., Buchet, E., & Haelewyck, M.-C. (2020). Projet ParkinsonCom - La maladie de Parkinson et ses conséquences sur la communication.

Marçal de Oliveira, K., Geurts, H., & Batsele, E. (2020). ParkinsonCom - Logiciel d'aide à la communication pour une meilleure inclusion sociale des personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Parkinson Magazine.

Marçal de Oliveira, K., Lepreux, S., Rekik, Y., Apedo, K., Batsele, E., Geurts, H., Buchet, E., & Haelewyck, M.-C. (2020). Projet ParkinsonCom - Guide méthodologique visant à écrire et assurer un protocole scientifique communément accepté.

Malou, V., Batsele, E., Demey, M., Rinaldi, R., Haelewyck, M.-C., & Partenariat ISAID. (2020). Promotion de la santé globale chez les personnes présentant une déficience intellectuelle.

Boutiflat, M., Malou, V., Batsele, E., Lombart, C., Ballé, M., Haelewyck, M.-C., & Courbois, Y. (2020). Dossier thématique. Compilation de fiches pratiques élaborées dans le cadre du projet Interreg V - I SAID.

Ballé, M., Batsele, E., Lombart, C., Malou, V., Boutiflat, M., Geurts, H., Haelewyck, M.-C., Courbois, Y., & Partenariat du projet I SAID. (2020). Rapport sur la recherche participative dans le projet I SAID. Bilan et recommandations.

Malou, V., Boutiflat, M., Batsele, E., Haelewyck, M.-C., & Partenariat I SAID. (2020). Comment favoriser la communication des personnes présentant une déficience intellectuelle ? : Fascicule à destination des accompagnants.

Batsele, E., Boutiflat, M., & Malou, V. (2019). Soutenir le développement de pratiques inclusives via la démarche de l'autodétermination.

Contact ORBi UMONS