Profil

Delneste Stéphanie

Université de Mons - UMONS > Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux > Service des Etudes nordiques

Université de Mons - UMONS > Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux > Service du Doyen de la Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux

Université de Mons - UMONS > Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux > Didactique des langues et des cultures

ORCID
0009-0002-9555-1835
Main Referenced Co-authors
Delsaut, Maxence  (24)
VAN GYSEL, Bénédicte  (13)
CASTADOT, Elisabeth  (12)
Scheepers, Caroline (11)
Caluwaerts, Marianne (5)
Main Referenced Keywords
Interprétation (7); Traduction (5); Analyse discursive (4); Oralité (4); Communication orale (3);
Main Referenced Disciplines
Languages & linguistics (52)
Literature (1)
Philosophy & ethics (1)
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others (1)
Education & instruction (1)

Publications (total 55)

The most downloaded
24 downloads
Scheepers, C.* , & Delneste, S. (2023). La transition littéracique vers l’université sous l’angle du plurilinguisme. Recherches en Didactiques : Perspectives Actuelles des Recherches en Didactiques, 35 (1), 11-41. https://hdl.handle.net/20.500.12907/44763

Delneste, S., Jandrain, T., & Radomme, B. (2024). Dossier d'exercices supplémentaires : Communication orale (partie A) - Année académique 2024-2025. (T-FRAN-310).

Delneste, S., Jandrain, T., & Radomme, B. (2024). Dossier de discours oraux : Communication orale (partie A) - Année académique 2024-2025. (T-FRAN-310).

Delneste, S., & Delsaut, M. (2024). Principes de base pour la prise de notes de l'interprète : Communication orale (partie A) - Année académique 2024-2025. (T-FRAN-206).

Delneste, S., & Delsaut, M. (2024). Spécificités du discours oral : Communication orale (partie A) - Année académique 2024-2025.

Delneste, S., Lenoble-Pinson, M., Naets, H., Martin, L., Richir, J., & Slingeneyer, M. (2024). Dictées des Championnats d'orthographe de Belgique [Paper presentation]. Championnats d'orthographe de Belgique, Bruxelles, Belgium.

Delneste, S., & Odaert, O. (2024). L'art de lire l'image. La sémiologie dans le parcours de l’étudiant artiste plasticien. In C. Scheepers, Former à la lecture, former par la lecture dans le supérieur (pp. 193-205). Belgium: De Boeck Supérieur.
Peer reviewed

Delneste, S. (2024). Dossier de discours oraux et écrits pour le cours d'Analyse de textes (partie A) - Année académique 2023-2024.

Delneste, S. (2024). Notes du cours d'Analyse de textes (partie B) - Année académique 2023-2024.

Delneste, S., & Delsaut, M. (2024). Support de cours pour l'AA "Communication orale - Partie B" : 13 discours liés à l'actualité à prendre en notes et à restituer.

Scheepers, C., Delneste, S., & Maes, R. (28 March 2024). L'université, tour de Babel. Enquête sur le plurilinguisme étudiant [Paper presentation]. Conférence TranSphères, Bruxelles, Belgium.

Delneste, S., Lenoble-Pinson, M., Naets, H., Martin, L., & Richir, J. (2023). Dictées des Championnats d'orthographe de Belgique.

Delneste, S., Scheepers, C., & Jousten, L. (24 May 2023). L'oral à l'université vu par quelques assistant·es [Paper presentation]. Colloque international : Didactique du français et contextes d'enseignement du/en français, Rabat, Morocco.
Peer reviewed

Scheepers, C., Delneste, S., Caluwaerts, M., Malki, B., Manne, N., & Pirlot, B. (2023). Les pratiques lecturales et scripturales (extra)académiques des étudiants des hautes écoles. Relais, 8 (8), 111-127.
Peer reviewed

Delneste, S. (2023). Le roman illustré pour lecteurs débutants. Un genre spécifique du champ éditorial francophone. In T. Swoboda & J.-L. Tilleuil, Raconter, un acte culturellement marqué (pp. 163-191). Louvain-la-Neuve, Belgium: Academia/L'Harmattan.
Editorial reviewed

Scheepers, C.* , & Delneste, S. (2023). La transition littéracique vers l’université sous l’angle du plurilinguisme. Recherches en Didactiques : Perspectives Actuelles des Recherches en Didactiques, 35 (1), 11-41.
Peer reviewed

Odaert, O., & Delneste, S. (2023). Au cœur de la démarche artistique : la lecture sémiologique [Paper presentation]. Former à la lecture, former par la lecture dans le supérieur.
Peer reviewed

Delneste, S., Van gysel, B., Castadot, E., & Delsaut, M. (2023). Support de cours pour l'AA "Communication écrite - Partie B" : Exercices sur la "Typologie des fautes" et sur le "Bescherelle, Mieux rédiger". (UMONS - Université de Mons [FTI-EII], Mons, Belgium).

Delneste, S., Castadot, E., Van gysel, B., & Delsaut, M. (2023). Support de cours pour l'AA "Communication écrite - Partie B" : Discours à résumer, conseils méthodologiques et correctifs. (UMONS - Université de Mons [FTI-EII], Mons, Belgium).

Delneste, S., & Delsaut, M. (2023). Support de cours pour l'AA "Communication orale - Partie B" : 13 discours liés à l'actualité à prendre en notes et à restituer. (UMONS - Université de Mons [FTI-EII], Mons, Belgium).

Delneste, S., Lenoble-Pinson, M., Naets, H., Martin, L., & Richir, J. (2022). Dictées des Championnats d'orthographe de Belgique.

Delneste, S. (09 September 2022). À l'entame de la formation d'interprètes: le cours de communication orale en français [Paper presentation]. Journée scientifique internationale "Former à l'oral, former par l'oral à l'université", Bruxelles, Belgium.
Peer reviewed

Delneste, S., & Van gysel, B. (2022). Maurice Grevisse, pour l'amour de la langue française. Belgium: RCF radio.

Scheepers, C.* , Delneste, S., Caluwaerts, M., Malki, B., Manne, N., & Pirlot, B. (25 March 2022). Les pratiques lecturales et scripturales (extra)académiques des étudiants des hautes écoles [Paper presentation]. Colloque international "Les sphères éducatives formelles et non formelles : questions de relations et d’interactions", Rabat, Morocco.
Peer reviewed

Delneste, S., Gillet, M., Hayette, M., Kazmierczak, L., Marion, J., Stilmant, N., & Troughton, F. (2022). Les doctorants vous parlent de la recherche (vulgarisation du doctorat auprès des étudiants de BAB2 de la FTI-EII).

Delsaut, M., Van gysel, B., Castadot, E., & Delneste, S. (2022). Supports de cours pour l'AA "Communication écrite - Partie A" : dossier relatif à l'activité résumante et à la dynamique argumentative.

Delneste, S., Van gysel, B., Castadot, E., Piette, I., & Delsaut, M. (2022). Support de cours pour le cours de Communication écrite : Exercices sur la 'Typologie des fautes', sur le 'Bescherelle, Mieux rédiger'.

Delneste, S. (2022). Dossier de discours oraux et écrits pour le cours d'Analyse de textes (partie A).

Delneste, S. (2022). Notes du cours d'Analyse de textes (partie A) - Année académique 2022-2023.

Delneste, S., & Delsaut, M. (2022). Spécificités du discours oral : Communication orale (partie A) - Année académique 2022-2023.

Delneste, S., Delsaut, M., & Odaert, O. (2022). Support de cours (Communication orale [partie B] : 10 Discours à prendre en notes et à reformuler.

Delneste, S., & Delsaut, M. (2022). Principes de base pour la prise de notes de l'interprète : Communication orale (partie A) - Année académique 2022-2023.

Delneste, S., Scheepers, C., Pirlot, B., Caluwaerts, M., Manne, N., Malki, B., Steyaert, F., & Baligant, C. (03 December 2021). La métacognition : pour autoréguler ses pratiques lecturales et scripturales dans l'enseignement supérieur [Recherche HÉLangue] [Paper presentation]. 6e Journée scientifique du Centre de Didactique du Pôle académique de Bruxelles - La métacognition : pour réguler ses apprentissages et son enseignement, En ligne (Zoom), Belgium.
Peer reviewed

Delneste, S. (2021). Ateliers méthodologiques à destination des étudiants bénéficiaires du CPAS de Bruxelles : appréhender les examens oraux.

Delneste, S., Lenoble-Pinson, M., Martin, L., Naets, H., & Richir, J. (2021). Dictées des Championnats d'orthographe de Belgique 2021.

Delneste, S., Scheepers, C., Pirlot, B., Caluwaerts, M., Manne, N., Malki, B., & Steyaert, F. (17 November 2021). La lecture-écriture en haute école, les représentations des étudiants, des enseignants et des professionnels (Recherche HÉLangue] [Paper presentation]. Journée d'études HÉLangue (2020-2022), Bruxelles, Belgium.

Delneste, S. (2021). Ateliers méthodologiques à destination des étudiants bénéficiaires du CPAS de Bruxelles : appréhender les examens écrits.

Delneste, S., & Scheepers, C. (27 October 2021). La transition vers le supérieur sous l'angle du plurilinguisme [Paper presentation]. XVIIIe Congrès international de l'ARIC - L'interculturel par temps de crises, Nice, France.

Delneste, S., Scheepers, C., Caluwaerts, M., Pirlot, B., Manne, N., Malki, B., & Steyaert, F. (08 October 2021). HÉLangue - Lecture et écriture à la haute école : Présentation des recherches en cours [Paper presentation]. Colloque international du CIEL - Enseigner à lire, apprendre à lire à l'université. Approches de l'écrit et pratiques d'enseignement, Lausanne, Switzerland.

Delneste, S., & Delsaut, M. (2021). Principes de base pour la prise de notes de l'interprète : Communication orale (partie A) - Année académique 2021-2022.

Delneste, S., & Delsaut, M. (2021). Spécificités du discours oral : Communication orale (partie A) - Année académique 2021-2022.

Delneste, S., & Scheepers, C. (2021). Ateliers méthodologiques à destination des élèves rhétoriciens bénéficiaires du CPAS de Bruxelles : les pratiques langagières à l'entrée du supérieur.

Delneste, S., Van Gysel, B., Castadot, E., & Delsaut, M. (2021). Support de cours : Discours à résumer avec correctif : 10 discours.

Delneste, S., & Delsaut, M. (2021). Support de cours (Communication orale [partie B] : 10 Discours à prendre en notes et à reformuler.

Delneste, S., Van Gysel, B., Castadot, E., & Delsaut, M. (2021). Support de cours pour le cours de Communication écrite : Exercices sur la 'Typologie des fautes', sur le 'Bescherelle, Mieux rédiger'.

Scheepers, C., & Delneste, S. (2021). L'écrit, en amont du supérieur et au coeur de la transition académique. In C. Scheepers & C. Scheepers (Ed.), Former à l'écrit, former par l'écrit dans l'enseignement supérieur. De Boeck.

Delneste, S. (2021). Ateliers méthodologiques à destination des étudiants bénéficiaires du CPAS de Bruxelles : appréhender les examens écrits, appréhender les examens oraux.

Castadot, E., Delneste, S., Delsaut, M., & Van Gysel, B. (2020). Support de cours pour le cours de Communication écrite : Exercices en ligne sur la 'Typologie des fautes', sur le 'Bescherelle, Mieux rédiger'.

Castadot, E., Delneste, S., Delsaut, M., & Van Gysel, B. (2020). Supports de cours pour l'AA "Communication écrite - Partie B" : discours à résumer, conseils méthodologiques et correctifs.

Delsaut, M., Van gysel, B., Castadot, E., & Delneste, S. (2020). Supports de cours pour l'AA "Communication écrite - Partie A" : dossier relatif à l'activité résumante et à la dynamique argumentative.

Delsaut, M., & Delneste, S. (2020). Supports de cours pour l'AA "Communication orale - Partie A" : Principes de base relatifs à la prise de notes en contexte d’interprétation ; spécificités du discours oral ; 10 discours liés à l’actualité à prendre en notes et à restituer.

Delsaut, M., & Delneste, S. (2020). Supports de cours pour l'AA "Communication orale - Partie B" : 13 discours liés à l’actualité à prendre en notes et à restituer.

Delsaut, M., Van gysel, B., Castadot, E., & Delneste, S. (2019). Supports de cours pour l'AA "Communication écrite - Partie A" : dossier relatif à l'activité résumante et à la dynamique argumentative.

Delsaut, M., Van gysel, B., Castadot, E., & Delneste, S. (2018). Supports de cours pour l'AA "Communication écrite - Partie A" : dossier relatif à l'activité résumante et à la dynamique argumentative.

Tilleuil, J.-L., Delneste, S., Ahmed, M., Tilleuil, J.-L. (Ed.), Delneste, S. (Ed.), & Ahmed, M. (Ed.). (2017). Le statut culturel de la bande dessinée / The cultural standing of comics : Ambiguïtés et évolutions / Ambiguities and changes. Peter Lang.

Delsaut, M., Van gysel, B., Castadot, E., & Delneste, S. (2017). Supports de cours pour l'AA "Communication écrite - Partie A" : dossier relatif à l'activité résumante et à la dynamique argumentative.

Contact ORBi UMONS