Delneste, S., & Delsaut, M. (2024). Spécificités du discours oral : Communication orale (partie A) - Année académique 2024-2025. |
Delneste, S., Jandrain, T., & Radomme, B. (2024). Dossier d'exercices supplémentaires : Communication orale (partie A) - Année académique 2024-2025. (T-FRAN-310). |
Delneste, S., Jandrain, T., & Radomme, B. (2024). Dossier de discours oraux : Communication orale (partie A) - Année académique 2024-2025. (T-FRAN-310). |
Delneste, S., & Delsaut, M. (2024). Principes de base pour la prise de notes de l'interprète : Communication orale (partie A) - Année académique 2024-2025. (T-FRAN-206). |
Delneste, S., Lenoble-Pinson, M., Naets, H., Martin, L., Richir, J., & Slingeneyer, M. (2024). Dictées des Championnats d'orthographe de Belgique [Paper presentation]. Championnats d'orthographe de Belgique, Bruxelles, Belgium. |
Delneste, S., & Odaert, O. (2024). L'art de lire l'image. La sémiologie dans le parcours de l’étudiant artiste plasticien. In C. Scheepers, Former à la lecture, former par la lecture dans le supérieur (pp. 193-205). Belgium: De Boeck Supérieur. ![]() |
Delneste, S. (2024). Dossier de discours oraux et écrits pour le cours d'Analyse de textes (partie A) - Année académique 2023-2024. |
Delneste, S., & Delsaut, M. (2024). Support de cours pour l'AA "Communication orale - Partie B" : 13 discours liés à l'actualité à prendre en notes et à restituer. |
Delneste, S. (2024). Notes du cours d'Analyse de textes (partie B) - Année académique 2023-2024. |
Scheepers, C., Delneste, S., & Maes, R. (28 March 2024). L'université, tour de Babel. Enquête sur le plurilinguisme étudiant [Paper presentation]. Conférence TranSphères, Bruxelles, Belgium. |
Delneste, S., Lenoble-Pinson, M., Naets, H., Martin, L., & Richir, J. (2023). Dictées des Championnats d'orthographe de Belgique. |
Delneste, S., Scheepers, C., & Jousten, L. (24 May 2023). L'oral à l'université vu par quelques assistant·es [Paper presentation]. Colloque international : Didactique du français et contextes d'enseignement du/en français, Rabat, Morocco. ![]() |
Delneste, S., Castadot, E., Van gysel, B., & Delsaut, M. (2023). Support de cours pour l'AA "Communication écrite - Partie B" : Discours à résumer, conseils méthodologiques et correctifs. (UMONS - Université de Mons [FTI-EII], Mons, Belgium). |
Delneste, S., & Delsaut, M. (2023). Support de cours pour l'AA "Communication orale - Partie B" : 13 discours liés à l'actualité à prendre en notes et à restituer. (UMONS - Université de Mons [FTI-EII], Mons, Belgium). |
Delneste, S., Van gysel, B., Castadot, E., & Delsaut, M. (2023). Support de cours pour l'AA "Communication écrite - Partie B" : Exercices sur la "Typologie des fautes" et sur le "Bescherelle, Mieux rédiger". (UMONS - Université de Mons [FTI-EII], Mons, Belgium). |
Odaert, O., & Delneste, S. (2023). Au cœur de la démarche artistique : la lecture sémiologique [Paper presentation]. Former à la lecture, former par la lecture dans le supérieur. ![]() |
Delneste, S. (2023). Le roman illustré pour lecteurs débutants. Un genre spécifique du champ éditorial francophone. In T. Swoboda & J.-L. Tilleuil, Raconter, un acte culturellement marqué (pp. 163-191). Louvain-la-Neuve, Belgium: Academia/L'Harmattan. ![]() |
![]() ![]() | Scheepers, C., Delneste, S., Caluwaerts, M., Malki, B., Manne, N., & Pirlot, B. (2023). Les pratiques lecturales et scripturales (extra)académiques des étudiants des hautes écoles. Relais, 8 (8), 111-127. ![]() |
![]() ![]() | Scheepers, C.* , & Delneste, S. (2023). La transition littéracique vers l’université sous l’angle du plurilinguisme. Recherches en Didactiques : Perspectives Actuelles des Recherches en Didactiques, 35 (1), 11-41. ![]() |
Delneste, S., Lenoble-Pinson, M., Naets, H., Martin, L., & Richir, J. (2022). Dictées des Championnats d'orthographe de Belgique. |
Delneste, S. (09 September 2022). À l'entame de la formation d'interprètes: le cours de communication orale en français [Paper presentation]. Journée scientifique internationale "Former à l'oral, former par l'oral à l'université", Bruxelles, Belgium. ![]() |
Delneste, S., & Van gysel, B. (2022). Maurice Grevisse, pour l'amour de la langue française. Belgium: RCF radio. |
Scheepers, C.* , Delneste, S., Caluwaerts, M., Malki, B., & Pirlot, B. (25 March 2022). Les pratiques lecturales et scripturales (extra)académiques des étudiants des hautes écoles [Paper presentation]. Colloque international "Les sphères éducatives formelles et non formelles : questions de relations et d’interactions", Rabat, Morocco. ![]() |
Delneste, S., Scheepers, C., Malki, B., Caluwaerts, M., Manne, N., & Pirlot, B. (24 March 2022). Les pratiques lecturales et scripturales (extra)académiques des étudiants des hautes écoles [Paper presentation]. Colloque international "Les sphères éducatives formelles et non formelles : questions de relations et d’interactions ", Rabat, Morocco. ![]() |
![]() ![]() | Delneste, S., Gillet, M., Hayette, M., Kazmierczak, L., Marion, J., Stilmant, N., & Troughton, F. (2022). Les doctorants vous parlent de la recherche (vulgarisation du doctorat auprès des étudiants de BAB2 de la FTI-EII). |
Delneste, S., & Delsaut, M. (2022). Spécificités du discours oral : Communication orale (partie A) - Année académique 2022-2023. |
Delneste, S., & Delsaut, M. (2022). Principes de base pour la prise de notes de l'interprète : Communication orale (partie A) - Année académique 2022-2023. |
Delneste, S., Delsaut, M., & Odaert, O. (2022). Support de cours (Communication orale [partie B] : 10 Discours à prendre en notes et à reformuler. |
Delneste, S. (2022). Notes du cours d'Analyse de textes (partie A) - Année académique 2022-2023. |
Delneste, S. (2022). Dossier de discours oraux et écrits pour le cours d'Analyse de textes (partie A). |
Delneste, S., Van gysel, B., Castadot, E., Piette, I., & Delsaut, M. (2022). Support de cours pour le cours de Communication écrite : Exercices sur la 'Typologie des fautes', sur le 'Bescherelle, Mieux rédiger'. |
Delsaut, M., Van gysel, B., Castadot, E., & Delneste, S. (2022). Supports de cours pour l'AA "Communication écrite - Partie A" : dossier relatif à l'activité résumante et à la dynamique argumentative. |
Delneste, S., Scheepers, C., Pirlot, B., Caluwaerts, M., Manne, N., Malki, B., Steyaert, F., & Baligant, C. (03 December 2021). La métacognition : pour autoréguler ses pratiques lecturales et scripturales dans l'enseignement supérieur [Recherche HÉLangue] [Paper presentation]. 6e Journée scientifique du Centre de Didactique du Pôle académique de Bruxelles - La métacognition : pour réguler ses apprentissages et son enseignement, En ligne (Zoom), Belgium. ![]() |
Delneste, S. (2021). Ateliers méthodologiques à destination des étudiants bénéficiaires du CPAS de Bruxelles : appréhender les examens oraux. |
Delneste, S., Lenoble-Pinson, M., Martin, L., Naets, H., & Richir, J. (2021). Dictées des Championnats d'orthographe de Belgique 2021. |
Delneste, S., Scheepers, C., Pirlot, B., Caluwaerts, M., Manne, N., Malki, B., & Steyaert, F. (17 November 2021). La lecture-écriture en haute école, les représentations des étudiants, des enseignants et des professionnels (Recherche HÉLangue] [Paper presentation]. Journée d'études HÉLangue (2020-2022), Bruxelles, Belgium. |
Delneste, S. (2021). Ateliers méthodologiques à destination des étudiants bénéficiaires du CPAS de Bruxelles : appréhender les examens écrits. |
Delneste, S., & Scheepers, C. (27 October 2021). La transition vers le supérieur sous l'angle du plurilinguisme [Paper presentation]. XVIIIe Congrès international de l'ARIC - L'interculturel par temps de crises, Nice, France. |
Delneste, S., Scheepers, C., Caluwaerts, M., Pirlot, B., Manne, N., Malki, B., & Steyaert, F. (08 October 2021). HÉLangue - Lecture et écriture à la haute école : Présentation des recherches en cours [Paper presentation]. Colloque international du CIEL - Enseigner à lire, apprendre à lire à l'université. Approches de l'écrit et pratiques d'enseignement, Lausanne, Switzerland. |
Delneste, S., & Delsaut, M. (2021). Principes de base pour la prise de notes de l'interprète : Communication orale (partie A) - Année académique 2021-2022. |
Delneste, S., & Delsaut, M. (2021). Spécificités du discours oral : Communication orale (partie A) - Année académique 2021-2022. |
Delneste, S., & Scheepers, C. (2021). Ateliers méthodologiques à destination des élèves rhétoriciens bénéficiaires du CPAS de Bruxelles : les pratiques langagières à l'entrée du supérieur. |
Delneste, S., Van Gysel, B., Castadot, E., & Delsaut, M. (2021). Support de cours : Discours à résumer avec correctif : 10 discours. |
Delneste, S., & Delsaut, M. (2021). Support de cours (Communication orale [partie B] : 10 Discours à prendre en notes et à reformuler. |
Delneste, S., Van Gysel, B., Castadot, E., & Delsaut, M. (2021). Support de cours pour le cours de Communication écrite : Exercices sur la 'Typologie des fautes', sur le 'Bescherelle, Mieux rédiger'. |
Scheepers, C., & Delneste, S. (2021). L'écrit, en amont du supérieur et au coeur de la transition académique. In C. Scheepers & C. Scheepers (Ed.), Former à l'écrit, former par l'écrit dans l'enseignement supérieur. De Boeck. |
Delneste, S. (2021). Ateliers méthodologiques à destination des étudiants bénéficiaires du CPAS de Bruxelles : appréhender les examens écrits, appréhender les examens oraux. |
Castadot, E., Delneste, S., Delsaut, M., & Van Gysel, B. (2020). Support de cours pour le cours de Communication écrite : Exercices en ligne sur la 'Typologie des fautes', sur le 'Bescherelle, Mieux rédiger'. |
Castadot, E., Delneste, S., Delsaut, M., & Van Gysel, B. (2020). Supports de cours pour l'AA "Communication écrite - Partie B" : discours à résumer, conseils méthodologiques et correctifs. |
Delsaut, M., Van gysel, B., Castadot, E., & Delneste, S. (2020). Supports de cours pour l'AA "Communication écrite - Partie A" : dossier relatif à l'activité résumante et à la dynamique argumentative. |
Delsaut, M., & Delneste, S. (2020). Supports de cours pour l'AA "Communication orale - Partie A" : Principes de base relatifs à la prise de notes en contexte d’interprétation ; spécificités du discours oral ; 10 discours liés à l’actualité à prendre en notes et à restituer. |
Delsaut, M., & Delneste, S. (2020). Supports de cours pour l'AA "Communication orale - Partie B" : 13 discours liés à l’actualité à prendre en notes et à restituer. |
Delsaut, M., Van gysel, B., Castadot, E., & Delneste, S. (2019). Supports de cours pour l'AA "Communication écrite - Partie A" : dossier relatif à l'activité résumante et à la dynamique argumentative. |
Delsaut, M., Van gysel, B., Castadot, E., & Delneste, S. (2018). Supports de cours pour l'AA "Communication écrite - Partie A" : dossier relatif à l'activité résumante et à la dynamique argumentative. |
Tilleuil, J.-L., Delneste, S., Ahmed, M., Tilleuil, J.-L. (Ed.), Delneste, S. (Ed.), & Ahmed, M. (Ed.). (2017). Le statut culturel de la bande dessinée / The cultural standing of comics : Ambiguïtés et évolutions / Ambiguities and changes. Peter Lang. |
Delsaut, M., Van gysel, B., Castadot, E., & Delneste, S. (2017). Supports de cours pour l'AA "Communication écrite - Partie A" : dossier relatif à l'activité résumante et à la dynamique argumentative. |