Paper published in a journal (Scientific congresses and symposiums)
Adultes en reprise d'études universitaires: profils personnel et d'engagement selon le choix de la 'filière-horaire' : Enquête réalisée auprès d'adultes inscrits à l'Université de Mons et à l'Université libre de Bruxelles
Vallée, Audrey; Artus, Frédérique; Delbecq, Julie et al.
2010
 

Files


Full Text
ActasADMEE2010_V2 adultes reprise études.pdf
Publisher postprint (400.55 kB)
Request a copy

All documents in ORBi UMONS are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
[fr] université de Mons; [fr] formation d'adulte; [fr] université libre de Bruxelles; [fr] reprise d'études universitaires
Abstract :
[fr] Dans notre société où l'acquisition des savoirs est vécue comme un processus continus et où l'accès à l'université en Communauté française de Belgique est relativement aisé, la reprise d'études par des adultes devient une réalité dans la gestion et l'adaptation des curriculums universitaires. La présente recherche qui s'inscrit dans les domaines de la formation des adultes et de la pédagogie universitaire, a pour objet l'étude des projets, parcours, stratégies personnelles et institutionnelles mises en place pour favoriser la réussite des étudiants adultes tout en privilégiant la qualité scientifique et organisationnelle des enseignements dispensés. L'objectif est de décrire et d'expliquer ce qui pousse des professionnels à vouloir développer et améliorer la qualité de leur formation. Pour ce faire, différentes questions de recherche qui suivent le modèle élaboré par Delbecq (2007) en début de recherche sur la base de la littérature (Carré, 2001; Pirot, 1995; Romainville, 1993) ont été investiguées. Une enquête comprenant questionnaires écrits et entretiens téléphoniques a été menée auprès de 277 adultes en reprise d'études dans deux universités francophones belges (Université de Mons et Université libre de Bruxelles) qui se distinguent sur le plan organisationnel. Chacune proposait, au moment de l'enquête, des aménagements d'horaire dans quatre domaine de formation contrastés (sciences informatiques, économiques, psychologiques et de l'éducation).
Disciplines :
Political science, public administration & international relations
Education & instruction
Sociology & social sciences
Author, co-author :
Vallée, Audrey
Artus, Frédérique ;  Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Méthodologie et formation
Delbecq, Julie
Roberti, Valérine
Demeuse, Marc  ;  Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Méthodologie et formation
Language :
French
Title :
Adultes en reprise d'études universitaires: profils personnel et d'engagement selon le choix de la 'filière-horaire' : Enquête réalisée auprès d'adultes inscrits à l'Université de Mons et à l'Université libre de Bruxelles
Publication date :
01 October 2010
Event name :
22e Colloque international de l'Association pour le Développement des Méthodologies d'Evaluation en Education (ADMEE-Europe)
Event place :
Braga, Portugal
Event date :
2010
Research unit :
P316 - Méthodologie et formation
Research institute :
R250 - Institut de recherche pour le Développement sociétal et territorial
Available on ORBi UMONS :
since 04 April 2013

Statistics


Number of views
32 (3 by UMONS)
Number of downloads
5 (4 by UMONS)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi UMONS