Article (Scientific journals)
Analyse des différentes facettes influant sur la fidélité d'une l'épreuve d'expression écrite d'un test standardisé de français langue étrangère
Casanova, D.; Demeuse, Marc
2011In Mesure et Évaluation en Éducation, 34 (1), p. 25-53
Peer Reviewed verified by ORBi
 

Files


Full Text
MeE_v34 n1_2011_Casanova.pdf
Author postprint (760.9 kB)
Request a copy

All documents in ORBi UMONS are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
[fr] Tests linguistiques à forts enjeux; [fr] contrôle de la qualité; [fr] fidélité; [fr] français langue étrangère; [fr] modèle multi-facettes de Rasch; [fr] théorie de la généralisabilité; [fr] expression écrite; [en] generalizability theory; [en] reliability; [en] high stakes language tests; [en] quality monitoring; [en] written production; [en] French as foreign language; [en] many-facets Rasch model
Abstract :
[fr] Le contrôle de la qualité des évaluations des productions écrites en français langue étrangère pose de nombreuses questions, encore amplifiées lorsqu'il s'agit de tests à forts enjeux pour les candidats. Cet article illustre comment ce contrôle peut s'appuyer à la fois sur la théorie de la généralisabilité et sur le modèle multi- facettes de Rasch pour relever les sources d'erreur (stabilité inter- et intra- correcteurs, variation des stimuli fournis aux candidats pour produire leurs textes... ) et en estimer l'importance respective dans le cadre d'un monitorage de la qualité d'une épreuve de français langue étrangère.
[en] Quality control of written productions in French as a foreign language is a tricky issue, especially when the test is used to make high stakes decisions. This paper shows the complementarity of the generalizability theory and the many-facets Rasch model in order to identify and to estimate the size of the different sources of error in a quality monitoring process.
Disciplines :
Languages & linguistics
Author, co-author :
Casanova, D.
Demeuse, Marc  ;  Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Méthodologie et formation
Language :
French
Title :
Analyse des différentes facettes influant sur la fidélité d'une l'épreuve d'expression écrite d'un test standardisé de français langue étrangère
Publication date :
21 July 2011
Journal title :
Mesure et Évaluation en Éducation
ISSN :
0823-3993
eISSN :
2368-2000
Publisher :
Association pour le Développement des Méthodologies d'Evaluation en Education (ADMEE), Québec, Canada
Volume :
34
Issue :
1
Pages :
25-53
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Research unit :
P316 - Méthodologie et formation
Research institute :
R150 - Institut de Recherche sur les Systèmes Complexes
R250 - Institut de recherche pour le Développement sociétal et territorial
Available on ORBi UMONS :
since 26 October 2011

Statistics


Number of views
12 (0 by UMONS)
Number of downloads
1 (0 by UMONS)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi UMONS