No full text
Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
La géométrie dans l'espace à trois dimensions en Belgique francophone : enquête sur les conceptions et pratiques des enseignants en primaire et secondaire
Beauset, Romain; Seha, Mélanie; Duroisin, Natacha
2021Colloque international en éducation
Editorial reviewed
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Abstract :
[fr] Le domaine de la géométrie dans l'espace 3D fait partie intégrante du parcours scolaire en mathématiques. En effet, les prescrits légaux attendent des enseignants qu'ils développent, chez les élèves, diverses compétences de ce domaine, par exemple le passage des solides à leurs représentations (Socles de compétences de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 1997). Le développement de ces compétences s'avère toutefois complexe, notamment car il implique le développement d'habiletés spatiales (Clements & Sarama, 2007). Mais quelles sont réellement les conceptions des enseignants à l'égard de ce domaine d'enseignement et quelles pratiques pédagogiques concrètes mettent-ils en oeuvre ? C'est à ces deux questions que la communication tentera de répondre en s'appuyant sur les résultats d'une enquête menée à large échelle, en ligne, par le biais d'un questionnaire écrit, destiné aux enseignants belges francophones du primaire et du secondaire inférieur (enquête en cours). Les résultats de l'enquête permettront, entre autres, d'évaluer l'importance qu'accordent les enseignants à ce domaine, en comparaison, par exemple, à la géométrie plane. Les pratiques enseignantes seront explorées notamment en questionnant le matériel pédagogique utilisé. Enfin, les perceptions et pratiques relatives aux habiletés spatiales, telles que la visualisation spatiale, seront questionnées, toujours dans une visée de compréhension des pratiques enseignantes.
Disciplines :
Mathematics
Education & instruction
Author, co-author :
Beauset, Romain ;  Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Méthodologie et formation
Seha, Mélanie
Duroisin, Natacha  ;  Université de Mons > Ecole de Formation des Enseignants > Service de Formation des Enseignants ; Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Méthodologie et formation
Language :
French
Title :
La géométrie dans l'espace à trois dimensions en Belgique francophone : enquête sur les conceptions et pratiques des enseignants en primaire et secondaire
Publication date :
29 April 2021
Event name :
Colloque international en éducation
Event place :
Montréal, Canada
Event date :
2021
Audience :
International
Peer reviewed :
Editorial reviewed
Research unit :
B100 - Formation des Enseignants
P316 - Méthodologie et formation
Research institute :
R150 - Institut de Recherche sur les Systèmes Complexes
R250 - Institut de recherche pour le Développement sociétal et territorial
Name of the research project :
Voir dans l’espace : Passage 2D-3D - Fédération Wallonie Bruxelles
Available on ORBi UMONS :
since 03 May 2021

Statistics


Number of views
8 (2 by UMONS)
Number of downloads
0 (0 by UMONS)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi UMONS