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La cine(biblio)teca di Tabucchi: il montaggio di «Piazza d'Italia»
Rimini, Thea
2007In Italies, Numéro spécial (N° spécial), p. 321-348
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Abstract :
[fr] L'article étudie l'influence du langage cinématographique dans Piazza d'Italia. Dans la première oeuvre de Tabucchi, le cinéma est présent à plusieurs niveaux. De l'aveu de l'auteur lui-même, Piazza d'Italia a été « monté » selon les Leçons de mise en scène d'Eisenstein, pour subvertir l'ordre chronologique des événements. Mais le cinéma apparaît aussi explicitement dans la narration à travers l'histoire du ciné-théâtre Splendor et du film Cabiria de Pastrone, qui doit y être projeté le jour de son inauguration. Il existe enfin une intéressante syntonie involontaire (et a posteriori), que Tabucchi reconnaît entre sa Piazza d'Italia et le film d'Angelopoulos Le voyage des comédiens (1975), au nom d'une tentative commune d'« epos populaire ».
Disciplines :
Languages & linguistics
Author, co-author :
Language :
Italian
Title :
La cine(biblio)teca di Tabucchi: il montaggio di «Piazza d'Italia»
Publication date :
10 December 2007
Journal title :
Italies
ISSN :
1275-7519
Publisher :
Université Aix-Marseille (AMU)
Volume :
Numéro spécial
Issue :
N° spécial
Pages :
321-348
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi UMONS :
since 10 May 2017

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