[fr] Le Haut Conseil de l'évaluation de l'école évalue la façon dont le système éducatif français et, plus largement la société française, tirent parti des comparaisons internationales dans le domaine de l'éducation. Après avoir étudié dans son avis n°16 (http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/054000359/index.shtml) les enquêtes internationales qui évaluent les compétences acquises par les élèves, le Haut Conseil examine les dispositifs d'indicateurs internationaux de l'éducation qui visent à comparer les ressources humaines et matérielles, l'organisation et le fonctionnement des systèmes éducatifs. Comme il l'a fait pour les enquêtes comparatives des acquis des élèves, il s'est intéressé non seulement à la conception et à la signification de ces indicateurs, mais également à la participation de la France à leur élaboration et à son attitude à leur égard. Les publications d'indicateurs internationaux sur l'éducation ont été considérablement développées par plusieurs instances internationales au cours des dernières décennies.
Disciplines :
Political science, public administration & international relations Education & instruction Sociology & social sciences
Author, co-author :
Cytermann, J. R.
Demeuse, Marc ; Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > FPSE - Service du Doyen
Language :
French
Title :
La lecture des indicateurs internationaux en France : Paris: Haut Conseil de l'Evaluation de l'Ecole (n° 18, mai 2005).