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Abstract :
[fr] Rétroaction vidéo dans le cadre de la formation initiale des enseignants :
mises en oeuvre de différentes modalités de réflexion partagée
Marie Bocquillon, Antoine Derobertmasure et Arnaud Dehon
Dans le cadre de la formation initiale des enseignants, le développement de la réflexivité est
souvent mis en évidence comme une compétence importante à développer. Dans ce cadre,
l'impact des activités de formation doit être questionné. Dans le cadre de cette communication,
consacrée à la formation, à l'Université de Mons, des agrégés de l'enseignement secondaire
supérieur, c'est l'entretien de rétroaction (Tochon, 1996), fa
isant suite à une prestation en micro
enseignement, qui fait l'objet d'une investigation. A cette fin, des données récoltées durant 3
années académiques sont reprises dans le cadre de cette recherche afin de comparer 3 modalités
de mises en oeuvre de ce mom
ent d'échange entre un superviseur et un futur enseignant. La
modalité de l'année 1 se basait sur un visionnement exhaustif de l'ensemble de la prestation du
futur enseignant (40 min.). La modification introduite l'année 2 consistait à demander
préalableme
nt à l'étudiant la sélection de deux extraits de 5 minutes qu'il tenait à discuter avec
son superviseur dans le cadre de la rétroaction. Finalement, l'année 3, reprenant ce système de
sélection d'extraits par le futur enseignant, y ajoute une spécificité :
en amont de la séance de
rétroaction, le futur enseignant reçoit un compte
-
rendu d'observation de sa séance de cours en
micro enseignement (exemples d'indicateurs fournis : nombre d'interventions de l'enseignant
versus nombre d'interventions des élèves, n
ombre de questions posées, nombre de feedback
formulés, nombre d'interventions visant à vérifier la compréhension des élèves, etc.), la question
étant alors de savoir si ces informations « objectives » concernant sa pratique sont abordées,
d'une manière ou
d'une autre, par le futur enseignant durant l'entretien de rétroaction. Les
données des deux premières années ont fait l'objet d'une analyse textuelle thématique outillée à
l'aide du logiciel Nvivo. En ce qui concerne la 3ème année, la communication s'appuiera davantage
sur la présentation des comptes rendus d'observation rendus aux étudiants.
Références :
Derobertmasure, A., & Dehon, A. (2012). Développement de la réflexivité et décodage de l' action
: questions de méthode. Phronesis, 1 (2), 24
-44. Derob
ertmasure, A., Demeuse, M. (2011).
Utilisation conjointe de deux logiciels d'analyse de contenu dans le cadre de l'analyse de traces de
réflexivité. Eléments de comparaison. In J.G.
Blais & J.L. Gilles (eds). Evaluation des apprentissages et technologies
de l'information et de la
communication (pp. 163
-187). Québec : Les presses de l'Université Laval.
Tochon, F.V. (1996). Rappel stimulé, objectivation clinique, réflexion partagée. Fondements
méthodologiques et applications pratiques de la rétroaction vidé
o en recherche et en formation.
Revue des sciences de l'éducation, 22 (3), 467
-502.