[fr] effcacité; [en] school improvement; [en] Success for All
Abstract :
[fr] Ce texte a été rédigé dans le cadre du projet Capacity for Change and Adaptation of Schools in the Case of Effective School Improvement (European Union, Targeted Socio- Economic Research TSER CT 97/2027) et déjà publié en anglais. Il constitue l'une des contributions de l'équipe du SPE à l'analyse de programmes destinés à accroître l'efficacité des pratiques éducatives. Dans l'analyse du programme Success for All (SFA, dans la suite du texte) que nous entreprenons ici, nous tenterons de considérer non pas la position de l'équipe de Robert Slavin qui décrit d'ailleurs ses travaux dans de nombreux ouvrages, mais de prendre en compte l'unité d'analyse que le projet 'Effective School Improvement' identifie comme pertinente, à savoir l'établissement scolaire. Comme on le verra par la suite, le projet SFA dépasse le cadre de quelques écoles et met en oeuvre des réseaux et des moyens communs que partagent parfois de nombreux établissements. Nous aborderons ces aspects également de manière à mettre en évidence l'impact de telles mises en commun, par exemple en montrant le rôle de facilitateurs que peuvent jouer certaines écoles à l'égard d'autres lors de l'entrée de ces dernières dans le programme. Nous tenterons aussi, après avoir présenté le programme Success for All, d'en donner une vision un peu plus critique que celle de ses promoteurs.
Disciplines :
Political science, public administration & international relations Education & instruction