Paper published in a journal (Scientific congresses and symposiums)
Outils d'évaluation en langue dans le cadre d'une enquête internationale : tentative de mise a l'épreuve du c-test
Artus, Frédérique; Reichert, M.; Demeuse, Marc et al.
2008
 

Files


Full Text
ARTUS-2008-D3-COLLOQUE.pdf
Author postprint (162.14 kB)
Request a copy

All documents in ORBi UMONS are protected by a user license.

Send to



Details



Abstract :
[fr] Cette communication présente les outils d'évaluation et les résultats d'analyse de données issus du projet de recherche européen Socrates : « Pour le multilinguisme : exploiter à l'école la diversité des contextes européens ». Cette étude vise une meilleure connaissance des attitudes des jeunes en âge d'obligation scolaire à l'égard des langues modernes et de leurs motivations à développer leurs compétences communicatives en celles-ci. Le but de l'étape que nous présentons ici est de disposer d'une mesure objective des compétences de l'élève dans une langue étrangère. Il s'agit aussi d'identifier les problèmes potentiels inhérents à la planification et la réalisation d'une évaluation des compétences linguistiques à grande échelle et de proposer des solutions pratiques. Les langues concernées par la recherche, soit en tant que langue d'enseignement, soit en tant que langue étrangère enseignée dans le pays participant, sont l'allemand, l'anglais, le français, le grec, le néerlandais et le polonais. Un C-test - épreuve intégrative, destinée à mesurer la maîtrise globale d'une langue - a été élaboré à partir de 16 segments extraits de 8 textes issus des enquêtes PISA 2000 et IEA 1990. Ces textes ont été retenus afin de garantir la qualité des traductions et donc une similitude du contenu sémantique. Ils ont été transformés en textes C-test en suivant les recommandations de Grotjahn (2002), et présentés à 903 élèves du grade 9 provenant de 4 pays européens participant au projet, à savoir la Communauté française de Belgique, la Grèce,le Luxembourg et la Pologne. Les constats découlant de la première analyse des résultats relèvent de problématiques d'ordre méthodologique, linguistique ou technique. Ils permettent de mettre en évidence les atouts, mais aussi les limites de l'outil C-test ainsi que les contraintes à prendre en compte dans le contexte d'évaluations internationales des compétences en langues modernes.
Disciplines :
Languages & linguistics
Education & instruction
Author, co-author :
Artus, Frédérique ;  Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Méthodologie et formation
Reichert, M.
Demeuse, Marc  ;  Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > FPSE - Service du Doyen
Martin, R.
Language :
French
Title :
Outils d'évaluation en langue dans le cadre d'une enquête internationale : tentative de mise a l'épreuve du c-test
Publication date :
01 January 2008
Event name :
20e colloque de l''ADMEE-Europe
Event place :
Université de Genève, Switzerland
Event date :
2008
Research unit :
P316 - Méthodologie et formation
Commentary :
En ligne https://plone.unige.ch/sites/admee08/communications-individuelles/m-a7/m-a7-1
Available on ORBi UMONS :
since 10 July 2010

Statistics


Number of views
0 (0 by UMONS)
Number of downloads
0 (0 by UMONS)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi UMONS