No full text
Article (Scientific journals)
Quelle place pour les théories développementales dans les programmes d'études de mathématiques en Belgique francophone?
Duroisin, Natacha; Demeuse, Marc
2015In Working papers de l'INAS, 02/2015
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Keywords :
[fr] Mathématiques; [fr] Programmes d'études; [fr] Géométrie; [fr] Psychologie des apprentissages; [fr] Psychologie du développement
Abstract :
[fr] Etudier la cohérence des programmes d'études avec le développement psycho-cognitif des élèves est l'une des évaluations possibles du curriculum prescrit. Dans le cadre de cette étude, trois théories développementales ont été mobilisées pour évaluer leur intégration dans les programmes d'études de mathématiques (parties « géométrie ») pour le primaire et le début de l'enseignement secondaire. Elles ont été examinées à la lumière de travaux plus récents. L'analyse qualitative a été réalisée sur la base du modèle de pensée géométrique proposé par Van Hiele et le présent document se concentre sur ce modèle. Les résultats obtenus permettent de constater les lacunes des programmes en ce qui concerne la prise en compte du développement de l'enfant. En outre, ces résultats mettent en évidence le manque de précision dans la rédaction des intitulés curriculaires, ce qui rend leur analyse difficile en regard des connaissances scientifiques. Les classements réalisés ont également permis de constater des incohérences qui questionnent la progression énoncée des contenus prescrits.
Disciplines :
Philosophy & ethics
Mathematics
Education & instruction
Theoretical & cognitive psychology
Author, co-author :
Duroisin, Natacha  ;  Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Méthodologie et formation
Demeuse, Marc  ;  Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Méthodologie et formation
Language :
French
Title :
Quelle place pour les théories développementales dans les programmes d'études de mathématiques en Belgique francophone?
Publication date :
18 June 2015
Journal title :
Working papers de l'INAS
Volume :
02/2015
Research unit :
P316 - Méthodologie et formation
Research institute :
R250 - Institut de recherche pour le Développement sociétal et territorial
Available on ORBi UMONS :
since 22 June 2015

Statistics


Number of views
4 (0 by UMONS)
Number of downloads
0 (0 by UMONS)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi UMONS