Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Les compétences numériques des enseignants du primaire et du secondaire en temps de pandémie : principaux résultats issus d'enquêtes quantitatives et qualitatives menées auprès d'enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Duroisin, Natacha; Beauset, Romain
2021 • Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence
[fr] En Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique francophone), comme dans beaucoup d'autres pays, la crise sanitaire liée à la COVID-19 a engendré la fermeture des établissements scolaires, ce qui a conduit les enseignants du primaire et du secondaire à mettre en place un enseignement à distance pour assurer la continuité pédagogique. En vue de recenser les pratiques enseignantes mises en place dans ce contexte pandémique, plusieurs enquêtes quantitatives à large échelle ont été proposées en ligne aux enseignants du primaire et du secondaire : sur le premier confinement (n=505), sur la rentrée 2020-2021 (n=523) et sur l'année scolaire 2020-2021 (en cours). En s'axant sur une des thématiques explorées dans ces enquêtes, à savoir la partie numérique, les auteurs de cette communication présenteront quelques-uns des résultats principaux récoltés pour répondre aux questions suivantes : l'enseignement à distance et/ou hybride « forcé » a-t-il conduit au développement des compétences numériques des enseignants de tous les niveaux scolaires (primaire/secondaire)? Par quels biais ces compétences numériques se sont-elles développées? Est-ce par la mise en place d'une solidarité numérique entre les acteurs de l'éducation? Quelles pratiques numériques ont été mises en place par les enseignants lors du premier confinement? Ces pratiques ont-elles été maintenues lors de l'année scolaire 2020-2021? Quelles difficultés ont été rencontrées par les enseignants avec le numérique? Ces difficultés ont-elles engendré des besoins (notamment en formation)? Enfin, que semblent retirer les enseignants de cette expérience numérique inédite dans la perspective d'une école post-COVID? Les résultats de l'enquête qualitative réalisée auprès de 20 enseignants ayant répondu aux deux premières enquêtes quantitatives permettront, en outre, d'apporter des éléments de réflexion supplémentaires et d'illustrer une certaine pluralité de pratiques numériques en temps de pandémie.
Disciplines :
Mathematics Education & instruction Library & information sciences
Author, co-author :
Duroisin, Natacha ; Université de Mons > Ecole de Formation des Enseignants > Département de Formation des enseignants ; Université de Mons > Ecole de Formation des Enseignants > Service de Formation des Enseignants
Beauset, Romain ; Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Service de Méthodologie et formation
Language :
French
Title :
Les compétences numériques des enseignants du primaire et du secondaire en temps de pandémie : principaux résultats issus d'enquêtes quantitatives et qualitatives menées auprès d'enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Publication date :
17 November 2021
Event name :
Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence
Event place :
TELUQ, Canada
Event date :
2021
Audience :
International
Peer reviewed :
Editorial reviewed
Research unit :
B100 - Formation des Enseignants P316 - Méthodologie et formation
Research institute :
R150 - Institut de Recherche sur les Systèmes Complexes R250 - Institut de recherche pour le Développement sociétal et territorial