[fr] Les recherches sur les pratiques enseignantes et l'apprentissage des élèves se sont développées
principalement à partir de la seconde moitié du vingtième siècle (Bressoux, 2002). Pourtant, plusieurs recherches
ont montré la pauvreté des études sur la pratique d'enseignement, c'est-à-dire la pratique effective de
l'enseignant en classe (Lenoir, 2005). L'expérimentation que nous avons menée a pour but d'appréhender et
d'analyser les comportements des enseignants en situation d'enseignement-apprentissage. Notre volonté est
«d'étudier pour rendre compte, expliquer et comprendre l'organisation des pratiques et les processus en jeu dans
leur fonctionnement » (Bru, 2002, p.71). Ainsi, l'expérimentation menée a permis de mettre à jour la variabilité
inter-maîtres et intra-maître des enseignants dans des situations d'enseignement-apprentissage déterminée au
préalable suivant le niveau taxonomique des objectifs poursuivis. Concrètement, la recherche a permis de décrire
les comportements observables des enseignants et d'étudier les rapports que peuvent entretenir ces
comportements entre eux, à partir des processus mis en oeuvre lors des différentes activités de classe. Cet article
rend compte tout d'abord du cadre théorique utilisé pour notre recherche, ensuite la méthodologie employée est
explicitée et enfin, les résultats sont exposés et accompagnés d'une discussion.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Canzittu, Damien ; Université de Mons > Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education > Méthodologie et formation
Language :
French
Title :
La variabilité des pratiques d'enseignement : étude descriptive des variabilités intra-maître et inter-maîtres
Publication date :
01 March 2016
Journal title :
Éducation et Formations
ISSN :
0294-0868
Publisher :
Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, Paris, France
Peer reviewed :
Peer reviewed
Research unit :
P316 - Méthodologie et formation
Research institute :
R150 - Institut de Recherche sur les Systèmes Complexes R250 - Institut de recherche pour le Développement sociétal et territorial